Décès d’Alain Fousseret : les réactions en Franche-Comté

Publié le 06/12/2022 - 16:05
Mis à jour le 09/12/2022 - 15:13

Ce mardi 6 décembre, par voie de communiqué de presse, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a souhaité réagir à l’annonce du décès de l’homme politique bisontin Alain Fousseret.

Communiqué de Écologistes & Solidaire de Bourgogne Franche-Comté

"L'écologie politique en deuil

Sans faillir et sans jamais abandonner la cause écologiste, notre ami Alain Fousseret a été de tous les combats.

Fondateur des Verts en 1983, il n'a jamais cessé d'adhérer au parti devenu EELV ; encore moins de participer aux luttes locales et nationales

Élu en 1998 à la Région, dans l’opposition, il préside la commission régionale « environnement énergie ».

En 2004 il devient vice-président délégué aux lycées, dans la majorité menée par Raymond Forni, puis, en 2010, est nommé par Marie-Guite Dufay vice-président aux transports.

En 2021, il apporte son expérience et son engagement auprès de Stéphanie Modde, notre tête de liste, et contribue indéniablement au retour des écologistes au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Élu municipal à Danjoutin (90), engagé dans le secteur associatif et l'Economie Sociale et Solidaire, Alain Fousseret faisait "vivre une écologie de proximité".

Son projet le plus récent était la marche de Chaux à Frais, deux villages du Territoire de Belfort, pour alerter sur le changement climatique.

Alain Fousseret continuait de nous entourer au quotidien de ses conseils, toujours avec humour ; il ne connaissait définitivement pas le mot retraite.

Il était notre guide, il était mon guide, nous ne l'oublierons pas.

Nos pensées vont à son épouse, à ses enfants et petits-enfants ; et à toute la famille écologiste au sein de laquelle il laisse un grand vide.

Merci Alain.

Un hommage lui sera rendu samedi 10 décembre lors du Congrès national EELV, à Rungis."

Communiqué de Claire Mallard, présidente de groupe Écologistes & Solidaires :

"Sans faillir et sans jamais abandonner la cause écologiste, notre ami Alain Fousseret a été de tous les combats.

Fondateur des Verts en 1983, il n'a jamais cessé d'adhérer au parti devenu EELV ; encore moins de participer aux luttes locales et nationales. 

Élu en 1998 à la Région, dans l’opposition, il préside la commission régionale "environnement énergie".

En 2004 il devient vice-président délégué aux lycées, dans la majorité menée par Raymond Forni, puis, en 2010, est nommé par Marie-Guite Dufay vice-président aux transports.

En 2021, il apporte son expérience et son engagement auprès de Stéphanie Modde, notre tête de liste, et contribue indéniablement au retour des écologistes au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Élu municipal à Danjoutin (90), engagé dans le secteur associatif et l'Economie Sociale et Solidaire, Alain Fousseret faisait "vivre une écologie de proximité".

Son projet le plus récent était la marche de Chaux à Frais, deux villages du Territoire de Belfort, pour alerter sur le changement climatique.

Alain Fousseret continuait de nous entourer au quotidien de ses conseils, toujours avec humour ; il ne connaissait définitivement pas le mot retraite. Il était notre guide, il était mon guide, nous ne l'oublierons pas.

Nos pensées vont à son épouse, à ses enfants et petits-enfants ; et à toute la famille écologiste au sein de laquelle il laisse un grand vide.

Merci Alain.

Un hommage lui sera rendu samedi 10 décembre lors du Congrès national EELV, à Rungis."

Communiqué de Christophe Grudler, ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort :

"J'apprends avec tristesse et stupeur la mort subite d'Alain Fousseret, personnalité incontournable du Nord Franche-Comté. C'était un homme de conviction, ouvert et attachant, avec lequel j'aimais travailler et échanger.

Malgré nos points de vue radicalement différents sur le nucléaire ou la chasse par exemple, nous pouvions discuter, débattre, mais aussi nous retrouver pour des actions communes lorsque l'intérêt du Nord Franche-Comté était en jeu : murs anti-bruits sur l'autoroute A36, réouverture de la ligne ferroviaire Belfort-Delle, développement des énergies renouvelables, de l'economie circulaire...

Aujourd'hui nous perdons "Alain l'ami", comme il s'appelait sur Facebook. J'adresse mes condoléances émues à tous ses proches et notamment à Catherine sa compagne."

Communiqué de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté :

"C’est avec une immense tristesse que j’ai pris connaissance du décès d’Alain Fousseret.

Alain Fousseret fut avant tout un militant engagé depuis toujours pour l’écologie et la défense de notre environnement. Il a porté ce combat très tôt, dès les années 1970 par son engagement associatif, puis en pionnier du développement de l’écologie politique par sa participation à la fondation des Verts dans les années 1980.

En tant qu’élu, c’est au Conseil régional de Franche-Comté qu’il a mené l’essentiel de sa carrière, puis dans sa commune de Danjoutin (90), où il était toujours très engagé au sein de l’équipe municipale.

Élu en 1998 à la Région, il siège tout d’abord dans l’opposition, et préside la commission régionale "environnement énergie". Reconduit en 2004 au sein de la majorité menée par Raymond Forni, il est vice-président délégué aux lycées, puis en 2010 à mes côtés, il assume la charge de vice-présidents aux transports. Dans cette responsabilité, il a pu s’appuyer sur son approche visionnaire et sa grande passion du train pour renforcer les mobilités collectives sur nos territoires.

Sa force de conviction écologique alliée à un solide bon sens et un pragmatisme assumé en faisaient un élu de très grande qualité pour travailler au service du Développement durable. Sa générosité, sa bienveillance, son grand cœur et son amour de la vie en faisaient un ami précieux.

À sa famille, son épouse Cathy, ses enfants Camille et Pierre, son frère Jean-Louis et tous ses proches, j’adresse mes plus sincères condoléances.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté"

Communiqué de Génération Écologie :

"Alain Fousseret nous a quitté, comme il savait le faire, en toute discrétion mais en interpellant chacun et chacune d’entre nous.

Présent dans tous les combats depuis plus de 50 ans, n’opposant pas fin du mois et fin du monde, Alain savait écouter et construire. Militant infatigable de l’écologie en Franche-Comté, il a toujours su faire le lien entre ses paroles et ses actes.

Génération Écologie se souviendra d’un ami avec lequel il faisait bon débattre et avancer dans l’espoir d’un futur
plus souriant.

Étienne Banet, référent régional"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En septembre 2024, soit plus d'un an avant les prochaines élections municipales prévues en mars 2026, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs récompensés au Salon des maires

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs ont été distingués au niveau national lors du Salon des Maires, le 19 novembre à Paris. Les deux institutions ont reçu le Trophée des Territoires 2025 de CCI France, une récompense qui vient mettre à l’honneur le Club RH Haut-Doubs, initiative conjointe destinée à accompagner les entreprises confrontées aux enjeux de recrutement en zone transfrontalière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 02/12 à 12h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
77 %