Décès de Guy Rolland, une figure du monde mutualiste

Publié le 25/05/2010 - 16:36
Mis à jour le 25/05/2010 - 16:36

Entré comme conseiller mutualiste en 1978 pour la prévoyance et la Matmut, Guy Rolland s’est éteint samedi dernier des suites d’une longue maladie à Besançon. Pendant plus de 32 ans, il a marqué le monde mutualiste de son empreinte notamment pas ses nombreuses actions le plus souvent en faveur des plus démunis.

 ©
©
Il s'était impliqué dans plusieurs opération dont ils était particulièrement fier. « Besançon non fumeur » en 1987 avec le service hygiène santé de la ville de Besançon, par exemple.

C’est grâce notamment à cette action qu’il ressent le besoin de créer le service communication de la Mutualité française Doubs.

C’est cette même  année qu’il crée son fameux calendrier mutualiste qui chaque année met à l’honneur un artiste franc-comtois, succès jamais démenti et toujours d’actualité.

Puis viendront  les championnats du monde de dirigeables en septembre 1992 où il a l’idée de faire venir  une montgolfière (pilotée par Hervé Harlet) spécialement adapté aux handicapés moteur « pour faire voler ceux qui ne peuvent pas ».

Une année plus tard il s’attaque au problème de l’alcool avec l’opération « souffler n’est pas jouer » qui préfigure de l’opération des St Bernard.

Puis viendra aussi la collaboration avec le basket français régional  et l’opération « les 24 h de lancer francs ».

Et puis, comment ne pas évoquer l’opération « Clin d’œil » menée avec les opticiens mutualistes dont le but est de récolter des lunettes pour l’Afrique et notamment pour le Burkina Faso.

Guy Rolland a aussi eu une « carrière syndicaliste » puisqu’il a été de nombreuses années le représentant CDFT de son entreprise.

Figure emblématique et historique de la Mutualité Française, Guy restera dans les mémoires comme un altruiste, un humaniste et un militant, trois adjectifs qui symbolisent son engagement professionnel.

Son épouse est décédée en février dernier.

Les obsèques de Guy Rolland auront lieu le mercredi 26 mai 2010 à 17h au crématorium de Saint Claude à Besançon.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.06
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %