Décès de M. Schwint: les réactions de Claude Jeannerot et d'Europe Ecologie Les Verts

Publié le 25/01/2011 - 18:13
Mis à jour le 25/01/2011 - 18:13

Encore des réactions à la suite du décès de Robert Schwint.

PUBLICITÉ
 
Claude Jeannerot, sénateur PS et président du conseil général : « Le Doubs perd un de ses grands hommes »
« Robert Schwint est mort. Le Département du Doubs est dans la tristesse. Robert Schwint était aimé de tous. Il a été le maire de tous les bisontins ; il a été le Sénateur représentant l’ensemble des Élus du Doubs, puis Député. Je n’oublie pas non plus qu’il a été membre de notre assemblée départementale de 1976 à 1982. Il s’est attaché en effet tout au long de sa vie politique, à rassembler le plus largement possible au service de l’intérêt général. Son calme, son respect de l’autre, son autorité naturelle et son sens inné de la pédagogie permettaient de convaincre et de mobiliser.
Je lui dois d’être entré dans la vie politique. C’est lui qui m’a mis le pied à l’étrier en 1989 en me confiant directement des responsabilités d’adjoint à la solidarité dans son équipe municipale. C’est lui encore qui m’a encouragé à me présenter aux élections cantonales en 1998. Il reste pour moi, un exemple d’engagement et d’humanisme. Élu Président du Conseil général, ma première visite fut pour lui et nous avions le projet de nous retrouver pour un voyage au Sénat… La maladie ne l’a pas permis.
Je n’oublie pas que je marche sur ses traces, ici, au sein de la Haute Assemblée. Chaque fois que je rejoins la commission des affaires sociales, à la tête de laquelle il a oeuvré tant d’années, je pense à lui.
Aujourd’hui, le Doubs a perdu un de ses grands hommes. J’ai perdu pour ma part, un ami et un guide ».
Europe Ecologie Les Verts : « Une synthèse de la Franche-Comté »
 
« Europe Ecologie Les Verts s’incline devant la disparition de Robert Schwint. Il a marqué l’histoire bisontine pendant plusieurs décennies en assumant les fonctions de maire avec un mélange de bonne humeur, de chaleur humaine mais aussi de convictions.
 
Il formait à lui seul une sorte de synthèse de la Franche-Comté : protestant montbéliardais, il était passé dans le Haut-Doubs catholique avant que les socialistes bisontins ne viennent lui demander d’assurer la difficile succession de Jean Minjoz.
 

Lui qu’on était venu chercher bénéficiait ainsi d’une grande autonomie dans ses jugements et ses décisions. Malgré de nombreux désaccords politiques, il avait su entretenir avec les écologistes de son époque des relations franches et ouvertes. Nous saluons sa mém

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

VIDEO • Après une première soirée à succès en 2018 à La Rodia, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon organisent une nouvelle édition le 22 mars 2019 au Palais des sports. Objectif : récolter des fonds pour aider le boxeur bisontin à la retraite, Jean Josselin.

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

Les artisans reviennent au Grand Cours de Pontarlier ces 17, 18, et 19 août 2018… Cet évènement, encré dans le paysage pontissalien, est organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale de Franche-Comté et soutenu par la Ville de Pontarlier. 10 000 visiteurs sont attendus, 71 artisans dont 61 sont Francs-comtois...  

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Du 8 juin au 8 juillet 2018, le festival Bien Urbain a rempli la ville de Besançon d'œuvres temporaires, à l'Arsenal mais aussi dans de nombreuses rues de la capitale comtoise ! La photographe Elise Murcia-Artengo vous propose un retour en images sur cet art dans l'espace public…

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

Ce  samedi 7 juillet 2018 commencent les célébrations du dixième anniversaire de l'inscription de l'oeuvre de Vauban au patrimoine de l'UNSECO. "Et pour fêter ça, quoi de plus adapté qu'un gâteau" se réjouit Jean-Louis Foussert, qui offre aux Bisontins de venir déguster une part du "Marquis de Vauban" ce soir, place de la Révolution...

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

Les commerces de la rue Bersot à Besançon organisent un défilé amateur ce samedi 9 juin 2018 afin de présenter leurs produits ; près de cinquante boutiques et restaurants participeront à l'événement. Un casting est prévu pour recruter les mannequins qui défileront sur un tapis rouge…

Pas de transhumance des chèvres cette année à Besançon

Pas de transhumance des chèvres cette année à Besançon

Les célèbres chèvres de Philippe Moustache débroussaillant avec délectation l'herbe des collines de Besançon depuis 2007 se repaissent depuis quelques jours au Rosemont. Annulée en 2017, notamment en raison de Vigiprirate, la traditionnelle randonnée pour accompagner la transhumance des 70 chèvres bisontines n'a encore pas eu lieu cette année. Mais la Ville de Besançon tient toujours autant à faire perdurer l'évènement… 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.07
partiellement nuageux
le 19/06 à 0h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1012.44 hPa
Humidité
74 %

Sondage