Décès de Pierre Mauroy: les réactions politiques

Publié le 07/06/2013 - 12:31
Mis à jour le 07/06/2013 - 12:33

Le monde politique s’émeut après l’annonce du décès, à l’âge de 84 ans de Pierre Mauroy. L’ancien maire de Lille qui fut le premier chef d’un gouvernement socialiste sous la Ve République (1981-1984). Pour Jean-Pierre Chevènement, Pierre Mauroy était « le meilleur Premier Ministre que François Mitterrand pouvait choisir en 1981. Il avait naturellement le contact avec les milieux populaires. (..) L’homme dégageait un charme puissant« 

Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du MRC

"Nous n'étions pas toujours d'accord, notamment sur le contenu à donner à la construction européenne. Mais cela n'a jamais empêché ni l'amitié ni même l'affection. (..) Pierre Mauroy était le meilleur Premier Ministre que François Mitterrand pouvait choisir en 1981. Il avait naturellement le contact avec les milieux populaires. (..) L'homme dégageait un charme puissant. Je me remémore avec émotion tant de moments uniques, sa voix persuasive, les arabesques qu'il dessinait dans l'espace avec ses longues mains fines pour apporter à ses arguments le sceau de l'évidence. Avec Pierre Mauroy, c'est tout un grand pan du vieux parti socialiste qui disparaît, un parti populaire et sentimental auquel on ne pouvait qu'être attaché". (communiqué)

Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux (PS)

 "Je me souviens, là j'évoque l'homme politique, parlementaire, il intervenait rarement mais j'ai un très grand souvenir de la dernière fois où il était intervenu au Sénat et il est monté à la tribune pour parler des retraites. Il a évoqué ce que signifiait la retraite pour le travailleur vieilli, fatigué, désireux d'avoir du temps pour sa famille, les siens, les enfants, les petits enfants. C'était magnifique d'humanité avec en effet cette lueur du passé toujours présente en lui qui le rendait vivant. C'était un militant fidèle, et c'était en même temps un homme d'Etat". (sur RTL) 

Edith Cresson, ancien Premier ministre

"Je garde de Pierre Mauroy un souvenir extraordinaire. C'était un homme calme avec beaucoup de simplicité et en même temps une véritable vision (...) j'en garde aussi le souvenir de quelqu'un de bienveillant, ce qui est dans ce milieu politique, extrêmement rare. Il était ouvert aux idées" (BFMTV)

Jean-Michel Baylet, président du PRG

"Pierre Mauroy était un homme d'Etat exceptionnel qui a profondément transformé la France entre 1981 et 1983 aux côtés du premier Président socialiste de la Ve République. Premier ministre lors de l'alternance historique de 1981, c'est à lui qu'a incombé la tâche de diriger l'action du gouvernement dans cette période charnière et de mener les réformes historiques. (...) Son action s'est ainsi attachée à moderniser le pays dans tous les domaines, judiciaire, sociaux, institutionnels ou encore culturel. A Lille également, il laissera sa marque de réformateur tant il a contribué à la rénover et à l'embellir. C'est toute la gauche qui est en deuil, elle perd l'un de ceux qui ont forgé sa culture de gouvernement et qui ont donné vie à l'esprit de mai 1981". (communiqué)

 Bernard Accoyer, ancien président UMP de l'Assemblée

"Homme de conviction, ancré dans une certaine tradition du socialisme démocratique français, Pierre Mauroy a été un Premier ministre marquant de la Ve République. Malgré nos divergences politiques, Pierre Mauroy a su défendre les intérêts de notre pays, en particulier en 1983 pour que la France conserve toute sa place dans la construction européenne, au nom d'un idéal auquel cet homme du Nord était légitimement attaché" (communiqué)

Didier Guillaume, premier vice-président (PS) du Sénat

"L'avoir côtoyé au Sénat est une chance: sa simplicité, sa force de caractère et ses convictions restent un modèle pour toute une génération politique. Il est de ces hommes qui inspirent le respect et que l'histoire n'oubliera pas." (communiqué)

Jean-René Lecerf, sénateur UMP du Nord 

"Tout le Nord est aujourd'hui orphelin. Le décès de Pierre Mauroy est ressenti avec beaucoup d'émotion dans sa ville de Lille, dans la métropole européenne qu'il a largement contribué à créer, dans son département et sa région. Pour avoir été son collaborateur comme vice-président de la communauté urbaine de Lille, puis son collègue comme sénateur, j'ai pu apprécier la profondeur de ses qualités humaines. Profondément attaché à ses convictions mais animé d'un esprit de tolérance et ouvert à toutes les bonnes volontés, il a su préparer l'avenir en restant attentif au quotidien". (communiqué) 

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %