Dernier jour pour faire sa déclaration d'impôts

Publié le 01/06/2023 - 10:17
Mis à jour le 01/06/2023 - 10:17

C'est la dernière ligne droite pour effectuer votre déclaration d'impôts ! Le site sera clôturé ce 1er juin 2023 à 23h59.

Vous vous perdez dans les dates et les informations relatives aux déclarations d'impôts ? Voici les dernières informations pratiques pour ne rien louper de la campagne d'imposition 2023.

Les dates clés :

  • Pour les déclarations en ligne, vous avez jusqu'au 1er juin 2023, 23h59 pour remplir votre formulaire fiscal.
  • Pour les déclarations au format papier, vous avez jusqu'au 22 mai 2023 pour envoyer votre déclaration à l'administration.
  • Si vous êtes propriétaire, vous devez renseigner l'identité des locataires occupant votre bien immobilier avant le 30 juin 2023, avec le formulaire "Gérer mon bien immobilier", disponible sur le site des impôts.
  • Vous recevrez vos avis d'imposition entre le 26 juillet et le 4 août 2023.

Les impôts dans le Doubs en chiffres:

  • 303 500 déclarations d'impôts ont été déposées en 2022 dans le Doubs dont 49% dans le secteur de Besançon ;
  • 87% des déclarations d'impôts ont été effectuées par internet contre 13% en format papier.

Les points de vigilance :

Le fishing :

Comme la quasi totalité des services en ligne, les finances publiques font aussi face à de nombreuses fraudes à l'usurpation d'identité, aussi appelées "fishing". Pour éviter de tomber dans le piège des usurpateurs, qui prennent un malin plaisir à se faire passer pour l'administration fiscale dans le but de voler votre argent, la meilleure solution est la prudence.

Pour rappel, il n'existe qu'un seul site officiel pour déclarer vos impôts et il finit impérativement par la mention ".gouv.fr"(impots.gouv.fr)

L'administration fiscale conseille également à l'ensemble des contribuables de vérifier systématiquement leurs coordonnées bancaires, avant la validation des déclarations en cas de piratage.

Les nouvelles exonérations : 

Cette année et pour lutter contre la forte inflation et préserver le pouvoir d'achat des Français, l'administration fiscale a ajouté de nouvelles exonérations. Pour prendre connaissance de la liste complète des nouveautés :

Un changement de situation :

Si votre situation change au cours de l'année (naissance, décès, promotion...), n'oubliez pas de le signaler le plus vite possible à l'administration fiscale.

Si vous bénéficiez d'un crédit d'impôt auquel vous ne serez plus éligible l'année prochaine, renoncez à l'avance qui vous sera versée automatiquement en janvier. Cela vous évitera de devoir rembourser les finances publiques à la fin de l'année concernée.

En cas de difficultés :

  • Contactez par téléphone le service d'aide des impôts au 0 809 401 401 (ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h).
  • Vous rendre au service des impôts le plus proche de chez vous et prendre rendez-vous avec un agent.
  • Consultez la "foire aux questions" sur le site : impots.gouv.fr

Info + :

Téléchargez l'application impots.gouv sur votre smartphone. Elle vous permettra de réaliser l'ensemble de vos démarches fiscales. En activant la géolocalisation, vous pourrez même connaitre le service des impôts le plus proche de chez vous.

Economie

À Besançon, Xavier Niel entre au capital de la nouvelle société qui reprend Netalis

L’opérateur télécom bisontin Netalis a changé de société d’exploitation après son redressement judiciaire. Les actifs ont été transférés le 1er juillet à NetR SAS, qui poursuit l’activité sous la marque Netalis. La holding de Xavier Niel, fondateur de Free, aurait investi 49 500 euros dans la nouvelle société, soit un peu plus de 30 % de son capital. Tous les emplois ont par ailleurs été préservés.

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.83
ciel dégagé
le 05/09 à 02h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
67 %

Sondage