Dernier jour pour faire sa déclaration d'impôts

Publié le 01/06/2023 - 10:17
Mis à jour le 01/06/2023 - 10:17

C'est la dernière ligne droite pour effectuer votre déclaration d'impôts ! Le site sera clôturé ce 1er juin 2023 à 23h59.

Vous vous perdez dans les dates et les informations relatives aux déclarations d'impôts ? Voici les dernières informations pratiques pour ne rien louper de la campagne d'imposition 2023.

Les dates clés :

  • Pour les déclarations en ligne, vous avez jusqu'au 1er juin 2023, 23h59 pour remplir votre formulaire fiscal.
  • Pour les déclarations au format papier, vous avez jusqu'au 22 mai 2023 pour envoyer votre déclaration à l'administration.
  • Si vous êtes propriétaire, vous devez renseigner l'identité des locataires occupant votre bien immobilier avant le 30 juin 2023, avec le formulaire "Gérer mon bien immobilier", disponible sur le site des impôts.
  • Vous recevrez vos avis d'imposition entre le 26 juillet et le 4 août 2023.

Les impôts dans le Doubs en chiffres:

  • 303 500 déclarations d'impôts ont été déposées en 2022 dans le Doubs dont 49% dans le secteur de Besançon ;
  • 87% des déclarations d'impôts ont été effectuées par internet contre 13% en format papier.

Les points de vigilance :

Le fishing :

Comme la quasi totalité des services en ligne, les finances publiques font aussi face à de nombreuses fraudes à l'usurpation d'identité, aussi appelées "fishing". Pour éviter de tomber dans le piège des usurpateurs, qui prennent un malin plaisir à se faire passer pour l'administration fiscale dans le but de voler votre argent, la meilleure solution est la prudence.

Pour rappel, il n'existe qu'un seul site officiel pour déclarer vos impôts et il finit impérativement par la mention ".gouv.fr"(impots.gouv.fr)

L'administration fiscale conseille également à l'ensemble des contribuables de vérifier systématiquement leurs coordonnées bancaires, avant la validation des déclarations en cas de piratage.

Les nouvelles exonérations : 

Cette année et pour lutter contre la forte inflation et préserver le pouvoir d'achat des Français, l'administration fiscale a ajouté de nouvelles exonérations. Pour prendre connaissance de la liste complète des nouveautés :

Un changement de situation :

Si votre situation change au cours de l'année (naissance, décès, promotion...), n'oubliez pas de le signaler le plus vite possible à l'administration fiscale.

Si vous bénéficiez d'un crédit d'impôt auquel vous ne serez plus éligible l'année prochaine, renoncez à l'avance qui vous sera versée automatiquement en janvier. Cela vous évitera de devoir rembourser les finances publiques à la fin de l'année concernée.

En cas de difficultés :

  • Contactez par téléphone le service d'aide des impôts au 0 809 401 401 (ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h).
  • Vous rendre au service des impôts le plus proche de chez vous et prendre rendez-vous avec un agent.
  • Consultez la "foire aux questions" sur le site : impots.gouv.fr

Info + :

Téléchargez l'application impots.gouv sur votre smartphone. Elle vous permettra de réaliser l'ensemble de vos démarches fiscales. En activant la géolocalisation, vous pourrez même connaitre le service des impôts le plus proche de chez vous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.44
peu nuageux
le 31/08 à 18h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
63 %