Dernier jour pour faire sa déclaration d'impôts

Publié le 01/06/2023 - 10:17
Mis à jour le 01/06/2023 - 10:17

C'est la dernière ligne droite pour effectuer votre déclaration d'impôts ! Le site sera clôturé ce 1er juin 2023 à 23h59.

Vous vous perdez dans les dates et les informations relatives aux déclarations d'impôts ? Voici les dernières informations pratiques pour ne rien louper de la campagne d'imposition 2023.

Les dates clés :

  • Pour les déclarations en ligne, vous avez jusqu'au 1er juin 2023, 23h59 pour remplir votre formulaire fiscal.
  • Pour les déclarations au format papier, vous avez jusqu'au 22 mai 2023 pour envoyer votre déclaration à l'administration.
  • Si vous êtes propriétaire, vous devez renseigner l'identité des locataires occupant votre bien immobilier avant le 30 juin 2023, avec le formulaire "Gérer mon bien immobilier", disponible sur le site des impôts.
  • Vous recevrez vos avis d'imposition entre le 26 juillet et le 4 août 2023.

Les impôts dans le Doubs en chiffres:

  • 303 500 déclarations d'impôts ont été déposées en 2022 dans le Doubs dont 49% dans le secteur de Besançon ;
  • 87% des déclarations d'impôts ont été effectuées par internet contre 13% en format papier.

Les points de vigilance :

Le fishing :

Comme la quasi totalité des services en ligne, les finances publiques font aussi face à de nombreuses fraudes à l'usurpation d'identité, aussi appelées "fishing". Pour éviter de tomber dans le piège des usurpateurs, qui prennent un malin plaisir à se faire passer pour l'administration fiscale dans le but de voler votre argent, la meilleure solution est la prudence.

Pour rappel, il n'existe qu'un seul site officiel pour déclarer vos impôts et il finit impérativement par la mention ".gouv.fr"(impots.gouv.fr)

L'administration fiscale conseille également à l'ensemble des contribuables de vérifier systématiquement leurs coordonnées bancaires, avant la validation des déclarations en cas de piratage.

Les nouvelles exonérations : 

Cette année et pour lutter contre la forte inflation et préserver le pouvoir d'achat des Français, l'administration fiscale a ajouté de nouvelles exonérations. Pour prendre connaissance de la liste complète des nouveautés :

Un changement de situation :

Si votre situation change au cours de l'année (naissance, décès, promotion...), n'oubliez pas de le signaler le plus vite possible à l'administration fiscale.

Si vous bénéficiez d'un crédit d'impôt auquel vous ne serez plus éligible l'année prochaine, renoncez à l'avance qui vous sera versée automatiquement en janvier. Cela vous évitera de devoir rembourser les finances publiques à la fin de l'année concernée.

En cas de difficultés :

  • Contactez par téléphone le service d'aide des impôts au 0 809 401 401 (ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h).
  • Vous rendre au service des impôts le plus proche de chez vous et prendre rendez-vous avec un agent.
  • Consultez la "foire aux questions" sur le site : impots.gouv.fr

Info + :

Téléchargez l'application impots.gouv sur votre smartphone. Elle vous permettra de réaliser l'ensemble de vos démarches fiscales. En activant la géolocalisation, vous pourrez même connaitre le service des impôts le plus proche de chez vous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.02
couvert
le 28/05 à 3h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %