Déclaration d’impôts : un numéro pour aider les travailleurs frontaliers 

Publié le 20/04/2022 - 15:34
Mis à jour le 11/05/2022 - 11:11

+ précisions sur la revalorisation du barème kilométrique • Afin de faciliter la déclaration d’impôts des travailleurs frontaliers, la Direction générale des Finances publiques du Doubs a mis en place un numéro dédié pour répondre à leurs questions. L’occasion également de revenir sur quelques spécificités comme la revalorisation du barème kilométrique…

Dans le Doubs, il est possible de faire sa déclaration d’impôts en ligne jusqu’au 31 mai 2022 à minuit (et le 19 mai pour la déclaration papier). Pour ceux qui auraient des difficultés à l’effectuer, un numéro de téléphone a été mis en place ainsi que des permanences. 

Concernant les frontaliers, ces derniers ont droit à un dispositif particulier mis en place par la DDFIP du Doubs. Il s’agit du numéro d’une permanence téléphonique accessible le jeudi et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. 

Le numéro à contacter : 06.17.51.90.43.

Pour ceux qui souhaitent poser leurs questions "en direct" des permanences sont également mises en place (sur rendez-vous) : 

  • Arc-et-Senans, le 10 mai de 8h30 à 13h00 
  • Pierrefontaine-les-Varans, le 13 mai de 9h00 à 13h00 
  • Frasne le 16 mai de 14h00 à 16h30.

Revalorisation du barème kilométrique 

La Direction générale des Finances publiques du Doubs souhaite attirer l’attention des travailleurs  frontaliers sur la revalorisation du barème kilométrique. Pour rappel, il convient à chacun d’entre eux de déclarer leurs frais professionnels. Deux choix s’offrent aux frontaliers : soit la déduction est forfaitaire (déduction de 10 % du montant des traitements et salaires) soit elle s’effectue à hauteur du montant réellement exposé (frais réels).

  • Cette année, le barème sera revalorisé de 10 % pour les dépenses engagées en 2021.

Les dépenses relatives aux frais kilométriques sont prises en compte en cas d’option pour la déduction des frais réels. Dans le Doubs 43.773 usagers déclarent aux frais réels soit un peu plus de 14 % des foyers fiscaux.

Allez + loin

Economie

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44C°
peu nuageux
le 07/04 à 18h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
49 %