Impôts : 86,2 % des Doubistes ont déclaré leurs impôts en ligne en 2021

Publié le 12/04/2022 - 18:15
Mis à jour le 11/05/2022 - 11:11

La stratégie adoptée par la Direction générale des Finances publiques semble porter ses fruits puisque de plus de plus de personnes choisissent désormais de déclarer leurs impôts en ligne. En 2021, 303.153 déclarations ont été déposées dans le Doubs. Le taux de déclarations sur internet s’est élevé à 86,2 %…Pour rappel la période déclarative s’étend jusqu’au 31 mai 2022, y compris pour la version papier.

En 2021, le nombre de déclarants en ligne à progressé de 4.707 par rapport à 2020, pour s’établir à 262.024 (+1,8%). "La déclaration est personnalisée en fonction des rubriques et annexes que vous avez l'habitude de remplir et vous obtenez immédiatement le montant de votre impôt", précise la direction départementale des finances publiques du Doubs en indiquant qu’il est également possible de "corriger" certains points jusque’à la date limite. 

152.072 déclarations automatiques effectuées dans le Doubs

Mise en œuvre pour la première fois en 2020, la déclaration automatique permet de déposer une déclaration dès lors que l’administration fiscale dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation de leurs revenus. En 2021, 152.072 usagers ont plébiscité cette avancée en profitant de la déclaration automatique. Cela représente 50,16 % des déclarations. "Pour les 50 % restants, nous attendons donc qu’une déclaration soit faite", précise Thierry Galvain, directeur départemental des finances publiques du Doubs. 

  • Au total, 303.153 déclarations déposées à échéance en 2021 dans le Doubs. Ce chiffre comprend  49 % des déclarations effectuées à Besançon, 32 % au SIP Montbéliard, 12 % au SIP Pontarlier et 7 % au SIP Morteau.

À propos du prélèvement à la source

Le centre des finances publiques du Doubs a noté 47.717 actions effectuées dans "Gérer mon prélèvement à la source" en 2021, dont 88,9 % effectuées par l’usager directement sur impots.gouv.fr depuis son espace particulier (47.413 en 2020 avec 88,6 % par l’usager lui-même) 

  • Au total, 21.096 modifications ont été effectuées concernant le taux de prélèvement (17.673 en 2020) : 10.684 modulations à la hausse et 10.412 modulations à la baisse.

Des numéros de téléphone et des permanences pour aider les usagers 

Un numéro national unique a été ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Il s’agit du 0809 401 401. Dans le Doubs, un numéro dédié aux questions des frontaliers est ouvert durant la campagne le jeudi et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Il s"agit du 06.17.51.90.43.

Pour ceux qui n’auraient pas réussi à joindre le numéro national, il est possible d’appeler le 09 71 75 43 65 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00). Un interlocuteur vous rappellera.

Enfin, des permanences avec ou sans rendez-vous sont possibles dans les centres des finances publiques, dans les espaces France Services.

Remarque: le dispositif "Co-browse" (navigation assistée) est reconduit.

Il est également possible de prendre rendez-vous en mairie (la prise de rendez-vous s’effectue depuis la page d’accueil du site impots.gouv.fr via l'onglet "contact et rendez-vous")

  • Arc-et-Senans le 10 mai de 8h30 à 13h00 
  • Pierrefontaine-les-Varans le 13 mai de 9h00 à 13h00 
  • Frasne le 16 mai de 14h00 à 16h30.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf à Besac’ ? La tendance “chocolat Dubaï” débarque à Besançon

Quoi de neuf à Besac’ ? • Depuis avril 2025, difficile d’échapper à la folie du chocolat Dubaï. Cette nouvelle gourmandise, popularisée sur les réseaux sociaux, fait saliver la planète entière. En quelques semaines, la tendance s’est invitée dans les vitrines des chocolatiers, y compris à Besançon, où l’artisan Bruno Grandvoinnet a décidé de relever le défi. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de mai 2025...

Les Instants gourmands vont fêter leurs 30 ans…

Avec près de 12.000 visiteurs en 2024, les Instants Gourmands vont fêter leur 30e anniversaire du 28 au 31 août 2025. L’occasion également de fêter le 50e anniversaire du jumelage avec la ville de Neuchâtel… Une subvention devrait être attribuée à l’Office de commerce et de l’artisanat. Elle sera soumise au vote du Conseil municipal de jeudi 15 mai.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Impôts : le Crédit Agricole Franche-Comté vous aide à réduire vos revenus imposables grâce au PER

PUBLI-INFO • Alors que la période se prête à la déclaration de revenus, il est temps de penser à optimiser sa fiscalité ! Le Crédit Agricole Franche-Comté propose une solution avantageuse : le Plan d’Épargne Retraite (PER). Ce dispositif permet de préparer sereinement sa retraite tout en réduisant ses revenus imposables.

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2025 chez Baud ?

QUOI DE 9 ? • Le printemps est parmi nous et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Concours Talents BGE 2025 : découvrez les lauréats de la région !

Organisée par BGE Bourgogne Franche-Comté Ain, la remise des prix du concours Talents BGE s'est déroulée ce mardi 29 avril 2025 à Sens, dans le département de l'Yonne. Cette année, huit lauréats régionaux ont été désignés pour l'exemplarité de leur projet, dont une entreprise bisontine et une entreprise belfortaine.

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.97
ciel dégagé
le 16/05 à 12h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
36 %