Les bars, les restaurants, les écoles, collèges et lycées rouvriront partout en France à partir du 2 juin

Publié le 28/05/2020 - 17:50
Mis à jour le 28/05/2020 - 20:22

En Direct. Mise à jour à 17H50 • Le Premier ministre tient une conférence de presse ce 28 mai 2020 depuis 17h, sur la préparation de l’étape du 2 juin 2020.

 ©
©

"La vitesse de propagation est à ce stade sous contrôle (...) Nous sommes même un peu mieux d'où nous espérions être", a indiqué le Premier ministre ce 28 mai 2020.

Le Premier ministre a toutefois rappelé qu'il fallait rester "prudent". Les départements d'ile de France, la Guyane et Mayotte seront particulièrement surveillés (en orange). Le déconfinement sera plus prudent dans ces trois départements que dans les autres. Il a toutefois tenu à rassurer : "la liberté sera la règle" avec un retour progressif à la normale.

Le principe du télétravail doit être privilégié et les rassemblements à 10 personnes sont maintenus.

Education

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation, indique que tous les collèges et écoles seront ouverts à partir du 2 juin.

Concernant les élèves de Première, l'oral du bac de Français est annulé.

Restaurants, Bars

À partir du 2 juin, les restaurants, bars rouvriront en zones vertes. le Bourgogne Franche-Comté devrait justement passer en zone verte.

Ceux qui se trouvent en zone orange ne pourront ouvrir que leur terrasse, dont la région Ile-de-France.

Le Premier ministre a déclaré : “Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire, les restaurants, bars et cafés pourront rouvrir dans tous les départements à partir du 2 juin. Mais avec une vigilance temporaire dans les départements encore en orange (...) seules les terrasses pourront ouvrir. C’est une restriction qui est lourde de conséquences, mais il nous a semblé que c’était la bonne mesure à prendre, au moins pour les trois semaines qui viennent”.

 "Ultra-vigilant" 

Près de trois semaines après le début du déconfinement engagé le 11 mai, les conditions sanitaires s'améliorent, avec un reflux continu du nombre de malades graves en réanimation (1.501 mercredi, 54 de moins que la veille). Depuis début mars, le virus a tué 28.596 personnes (+66 en 24 heures), dont près de la moitié résidaient en Ehpad et autres établissements.

"La circulation du virus s'est largement ralentie", selon les premières conclusions du dispositif de traçage de la Sécurité sociale.

Dans les transports en commun, le port du masque restera obligatoire "tant qu'on n'a pas un traitement" contre le Covid-19, a prévenu la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne. Elle a par ailleurs annoncé un triplement du budget dédié au plan vélo, porté à 60 millions d'euros, pour inciter les Français à sa pratique.

Les clubs de sport attendent aussi un feu vert, alors que plusieurs pays voisins ont rouvert piscines, salles de gym et clubs de fitness sous certaines conditions.

Bond du chômage 

L'urgence pour l'exécutif est de relancer la machine économique alors que le chômage a bondi de 22% en avril avec 843.000 demandeurs d'emploi supplémentaires, a annoncé jeudi Pôle emploi.

Environ 84% des Français se disent inquiets de la récession qui devrait largement dépasser les -8% envisagés par le gouvernement cette année. Sur le seul deuxième trimestre, la chute du PIB pourrait atteindre "environ 20%", avait estimé mercredi l'Insee.

Entre janvier et mars, les ventes de logements anciens ont chuté de 22% en Ile-de-France, selon des chiffres publiés jeudi par les notaires.

Pour la relance, la France pourrait bénéficier d'un plan de 750 milliards d'euros de la Commission européenne, destiné à relancer les économies des pays européens qui ont payé un prix exorbitant à la pandémie. La France serait le quatrième principal bénéficiaire (après l'Espagne, l'Italie et la Pologne) avec 38,7 milliards d'euros subventions.

L'un des principaux grands magasins de Paris, le Printemps Haussmann, a rouvert jeudi pour des clients masqués. "On a besoin de faire du chiffre d'affaires" car "depuis le confinement c'est-à-dire le 15 mars, il était à zéro", a indiqué son directeur Pierre Pelarrey.

Même si les polémiques continuent, le Parlement a soutenu mercredi soir l'application pour smartphones StopCovid. Cet outil de traçage, destiné à aider à lutter contre l'épidémie est jugé "liberticide" par ses détracteurs, parmi lesquels quelques voix dissonantes au sein même du parti présidentiel LREM.

Une figure de la droite, le député LR Claude Goasguen, est décédé jeudi à l'âge de 75 ans d'une crise cardiaque alors qu'il se remettait tout juste du Covid-19. Il était devenu fin 2019 le conseiller politique de Rachida Dati dans la campagne des municipales à Paris.

Symboliquement, les mots "déconfinement" et "covid" font leur entrée dans le dictionnaire, ont annoncé jeudi les rédacteurs du Petit Robert.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.34
nuageux
le 20/05 à 6h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %