Dispositif spécial "déconfinement" sur le réseau Ginko à partir du 11 mai

Publié le 07/05/2020 - 07:22
Mis à jour le 11/05/2020 - 09:40

Avec le confinement, et la baisse de fréquentation, Kéolis Besançon Mobilité a maintenu 43 % de son service. À partir du lundi 11 mai 2020, Ginko a prévu un dispositif « de reprise » avec une augmentation de l’offre qui montera à 84 % d’un « jour scolaire habituel » sur Besançon et à 69% sur le réseau périurbain.  Attention, le port du masque sera obligatoire. 

© Ginko Voyage  ©
© Ginko Voyage ©

Faciliter les déplacements dans le respect des mesures « barrière » de sécurité sanitaire. L’enjeu est de taille pour Kéolis Besançon Mobilités qui a monté en moins d’une semaine un plan d’augmentation de son activité après presque deux mois de confinement.

"Pour que la reprise se fasse dans les meilleures conditions possibles, l’offre de transport déployée sur le réseau Ginko proposera une fréquence de passage élevée des bus et des trams, assurant ainsi une capacité de transport maximale..." assure Grand Besançon Métropole en raison de l'augmentation du nombre de voyageurs avec le déconfinement progressif.

Des bus articulés pour la distanciation sociale

Des bus articulés seront affectés en priorité sur les lignes urbaines utilisées habituellement pour les motifs de déplacement autres que scolaires et études.

Lignes urbaines

  • Lignes tram T1 et T2 : un tram toutes les 12 minutes, 6 minutes sur le tronc commun entre « Hauts du Chazal » et « Parc Micaud »
  • Lianes:L3–L4–L5–L6 et ligne7: un bus toutes les 10minutes en heure de pointe
  • Lignes 8 et 9 : un bus toutes les 15 minutes en heures de pointe
  • Lignes 10 et 11 : un bus toutes les 30 minutes
  • Ligne 12 : un bus toutes les 45 minutes

Les lignes périurbaines fonctionneront également selon les mêmes horaires que ceux appliqués en période "vacances scolaires".

  • Dans la mesure du possible, il est conseillé aux voyageurs d’éviter les plages horaires en heures de pointe de 7 heures à 8 h 30 et de 17 heures à 18 heures.
  • Le nettoyage et la désinfection quotidiens des bus, tram et cars seront poursuivis
  • Tous les conducteurs du réseau Ginko porteront un masque. Des équipes Ginko seront présentes sur le réseau pour accompagner et informer les voyageurs.

Transports scolaires à partir du 14 mai

Les transports scolaires à destination des écoles maternelles et primaires seront en service à compter du jeudi 14 mai 2020 "en fonction de la réouverture des écoles" et en coordination avec les communes concernées de "rand Besançon Métropole.

Les transports scolaires à destination des collèges et des lycées (Lignes Diabolo) seront progressivement remis en place, en fonction de la réouverture des établissements d’ici la fin du mois de mai et du début juin.

Les services sur réservation, dont le service Ginko Access réservé aux personnes à mobilité réduite, seront disponibles aux conditions habituelles.

Gestes barrières renforcées : les nouvelles règles à respecter

  • Port du masque  obligatoire pour les voyageurs à bord et en station. L'absence de masque sera passible d'une amende lors de contrôles. Les masques devront être jetés dans les poubelles et ne devront pas être laissés dans les bus, tramway et cars ou sur l'espace public.
  • Une distanciation physique d’au moins un mètre devra être respectée à bord des véhicules, aux arrêts de bus et aux stations de tramway.
  • Une neutralisation d’un siège sur deux à bord des véhicules sera mise en place
  • À la Boutique Ginko, un marquage au sol sera réalisé afin de faire respecter les règles de distanciation physique.

Info +

Et Où acheter son titre de transport ?

Aux distributeurs automatiques aux stations de tramway et de la Lianes 3.

En ligne sur www.ginko.voyage ou l’appli Ginko Mobilités : rechargement d’abonnement et de « PASS Voyages », commande de carte Ginko Mobilités et, nouveau, commande et réception à domicile de « PASS Voyages ».

Dans les relais Ginko à proximité de votre domicile : la liste de tous les relais Ginko est disponible

sur Ginko.voyage, l’appli Ginko Mobilités et par téléphone au 03 70 27 71 60 (prix d’un appel local)

À la Boutique Ginko, qui rouvrira le 11 mai avec des mesures d’hygiène strictes. À l’intérieur de la Boutique, le port du masque sera obligatoire avec un maximum de six clients acceptés simultanément dans l’espace de vente. Le paiement par carte bancaire ou par chèque est à privilégier.

La validation des titres de transport reste obligatoire, même en correspondance.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion « TER de France » : petits prix, offres tarifaires, Pass’ pour voyager gratuitement jusqu’à fin août avec un abonnement annuel.

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l’activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l’Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu’aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel…

Transports

Une vélorution visant particulièrement la rue de Vesoul à Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.94
légère pluie
le 21/05 à 21h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
83 %