Découvrez ce qui change à partir de ce 1er juin 2022…

Publié le 01/06/2022 - 09:00
Mis à jour le 31/05/2022 - 18:02

Prêt immobilier, tickets restaurant, livret de famille… voici tous les changements à connaître à compter de ce mercredi 1er juin 2022.

 © Magnascan-Pixabay
© Magnascan-Pixabay

Prêt immobilier 

Les anciens malades du cancer pourront accéder plus facilement à un prêt immobilier. La catégorie prise en compte est celle des anciens malades, cinq ans après leur guérison. 

La loi du 28 février 2022 prévoit également de supprimer le questionnaire médical pour les emprunts de moins de 200.000 euros par personne, soit 400.000 euros pour un couple.

Il est également possible de résilier à tout moment l’assurance emprunteur. À partir du 1er juin, il sera possible de résilier sans frais son assurance emprunteur sans frais pour les contrats en cours à cette date. $

Augmentation du prix du gaz

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont encore connaître une hausse de 4,4% dès ce 1er juin. Cette hausse s’élèvera à 1,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, 2,6% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et 4,6% pour les foyers qui se chauffent au gaz, d'après Challenge.fr

Les tickets restaurant 

Afin de soutenir le secteur de la restauration, le gouvernement avait plafonné le montant à 38 €. Cette mesure prendra fin à la fin du mois de juin. 

Évolution du livret de famille

Ce dernier a été mis à jour afin de prendre en compte les récentes réformes concernant la procréation médicalement assistée (PMA), la nouvelle règle du choix du nom, la réforme de l'adoption, l'identité des enfants nés sans vie et l'acte de décès des enfants majeurs.

Trêve hivernale 

À partir de ce 1er juin, la trêve hivernale est terminée. Selon la Fondation Abbé Pierre, 30.000 ménages pourraient être expulsés de leur logement.

Frais de gestion des PER et assurance vie

Dès le 1er juin, "les producteurs et distributeurs de ces produits d'épargne devront en afficher les frais sur leur site Internet, en respectant un tableau standard établi dans le cadre d'un accord commun, sous l'égide du ministère de l’Économie", explique le site service-public.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le 10 55 ouvre son parc extérieur à Chalezeule !

Anciennement implanté rue de Dole à Besançon, l’enseigne "10 55" a décidé de déménager afin de s’agrandir ! Les petits comme les grands pourront se faire plaisir cet été puisqu’elle ouvre son parc extérieur dès ce mois de juillet 2022 !

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.76
partiellement nuageux
le 03/07 à 12h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
22 %

Sondage