Découvrir et s'approprier les oeuvres même en situation de handicap au Frac Franche-Comté

Publié le 08/11/2014 - 16:00
Mis à jour le 08/11/2014 - 16:00

Le Frac Franche-Comté met en place un projet d’accessibilité et de médiation adaptée au public en situation de handicap. Objectif : permettre à chacun, sans distinction, de pouvoir s’approprier les œuvres et la création…

L'état des lieux initial a intégré autant l'accès au bâtiment que l'accès aux œuvres. Il a été décidé de prendre en compte dès le lancement, les quatre familles de handicap : physique, intellectuel, visuel et auditif.

Les nouvelles possibilités au Frac 

Jade Sauvage, en service civique depuis un an au Frac Franche-Comté, a construit son projet autour de la médiation adaptée qui s'est développé vers l'accessibilité générale des locaux. Il propose différentes formules de médiation (visite, atelier, visite active…) pour un meilleur accès à l'art contemporain et cela, quel que soit le type de handicap.

Le Frac Franche-comté est actuellement équipé de nouveau matériel mis à disposition des visiteurs :

  • Fauteuil roulant,
  • Canne-siège,
  • Boucle magnétique (pour suivre les visites guidées et les conférences)

Il propose également des aides à la visite avec :

  • Un guide d'exposition en version adaptée (gros caractères),
  • Des maquettes d'œuvres,
  • Des fiches en braille. 

Les commerces et les administrations s'investissent plus que les lieux culturels

"L'investissement est beaucoup plus important dans les commerces, les administrations que dans des lieux dédiés à l'art" nous confie Michel Clerc. "Ce projet du Frac est quelque chose d'assez extraordinaire. Les personnes travaillant ici sont conscientes du problème et c'est la moindre des choses que les espaces publics comme le Frac s'ouvrent à tous les publics, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout" indique-t-il.

En Franche-Comté, le musée des maisons comtoises s'est beaucoup investi dans ce type de projet d'accessibilité. "Il est un exemple pour la région" nous précise Jade Sauvage. 

Pour réaliser ce projet, le Frac a travaillé en concertation avec les associations de la région telles que l'Apeda, le CERH de Franche-Comté et l'Adapei du Doubs.

  • Des ateliers et des visites en langue des signes sont programmés tout au long de l'année.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.67
légère pluie
le 30/05 à 9h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
99 %