Déjà 19 milans royaux empoisonnés en France en 2013

Publié le 23/04/2013 - 09:53
Mis à jour le 24/04/2013 - 12:58

Depuis le début de l’année 2013, 19 cadavres de milans royaux ont été découverts un peu partout en France, et notamment dans le Doubs et l’Aveyron. Ces oiseaux, d’une espèce classée vulnérable, ont été empoisonnés, ce que la LPO déplore.

espèce classée vulnérable

Le milan royal, une espèce endémique de l'Europe classée "vulnérable", est toujours victime d'empoisonnement par des substances interdites visant d'autres animaux, a déploré lundi 22 avril la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui a recensé 19 cadavres de ce rapace depuis le début de l'année. 

"Depuis le début de l'année, 19 cadavres de milans royaux ont été découverts en France", indique la LPO dans un communiqué. Les 19 oiseaux morts ont été retrouvés "un peu partout sur le territoire national", notamment dans le Doubs et dans l'Aveyron.

"Les autopsies réalisées permettent de dire que ces morts sont dues à l'ingestion de produits interdits qui sont encore utilisés dans les campagnes contre des animaux comme les renards ou les fouines", a expliqué Fabienne David, responsable des programmes à la LPO. "Ces produits ne sont plus en vente mais sont encore présents dans des stocks anciens et sont illégalement utilisés", a-t-elle ajouté. Ils sont mélangés à des appâts, qui peuvent aussi attirer les milans. 

La LPO "déplore ces actes illégaux qui anéantissent les efforts pour tenter de sauver cette espèce" et demande que les produits interdits "ne circulent plus librement et que des sanctions soient prises". "Nous sommes en début d'année et nous avons déjà 19 cas recensés, c'est beaucoup", a commenté Fabienne David, en soulignant que "le nombre réel de cas de mortalité est probablement très supérieur".

Après l'Allemagne, la France est le pays accueillant la deuxième population de milans royaux. Selon le dernier décompte datant de 2008, l'Hexagone compte quelque 2.650 couples de ce rapace qui peut atteindre plus d'1,5 m d'envergure. L'Espagne, la Suisse, la Suède et le Royaume-Uni abritent également des populations de milans royaux dont le nombre total en Europe est estimé entre 20 et 25.000.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Transfert de la gestion du lac de Saint-Point : une étape clé pour sa préservation

Un pas important va être franchi ce samedi 19 juillet 2025 avec la signature officielle du protocole de transfert de domanialité du lac de Saint-Point à Malbuisson. Cette mesure vise à permettre la reconstruction du barrage d’Oye-et-Pallet, infrastructure clé pour la régulation du niveau de ce plan d’eau emblématique du Haut-Doubs.

Régulation du chamois dans le Doubs : jusqu’à 451 abattages envisagés pour 2025-2026

La Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs a soumis à consultation publique, jusqu’au 30 juillet 2025, un projet d’arrêté fixant les "fourchettes de prélèvements" pour la chasse au cerf et au chamois pour la période 2025-2026. Le texte, disponible sur le site officiel doubs.gouv.fr, prévoit la possibilité de prélever jusqu’à 451 chamois dans l’ensemble du département.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
partiellement nuageux
le 19/07 à 03h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
91 %