Démolition de la grande cheminée du site Saint-Jacques à Besançon 

Publié le 12/05/2022 - 16:01
Mis à jour le 12/05/2022 - 16:54

Le top départ a été officiellement lancé ce jeudi 12 mai 2022 par Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole. La grande cheminée sera totalement démolie d’ici deux semaines, laissant ainsi la place libre pour la construction de la Grande Bibliothèque du site Saint-Jacques…

Le site Saint-Jacques est découpé entre plusieurs acquéreurs. Le futur parc public, qui va relier à terme, la cour d’honneur (entrée par les grandes grilles) à la rivière, appartient à la Ville de Besançon (voir notre article). Le Grand Besançon Métropole possède l’espace dédié à la Grande bibliothèque. Enfin, le CHU est encore propriétaire des bâtiments restants, mais reste toutefois en discussion avec Adim-Vinci.

Les différents acteurs engagés sur le projet (université, entreprises, élus du Département, de la Région, DRAC, FEDER …)  et quelques curieux ont pu voir tomber les premiers gravats au sol ce jeudi. Minutieusement grignotée, la cheminée de 30 mètres de haut devrait être entièrement démolie d’ici une quinzaine de jours selon l’entreprise Melchiorre. 

Remarque : sa démolition fait suite à la celle de la chaufferie en décembre 2021 

La Grande Bibliothèque ouvrira en 2026

Coût total du projet : 70,8 millions d’euros

Pour Anne Vignot, président du Grand Besançon, ce projet va plus loin qu’une construction. Il est synonyme de culture et d’apprentissage de la lecture. "Cette bibliothèque est singulière, elle va appuyer sur l’ancien avec une nouvelle structure (…)  Nous allons garantir au cœur de la Ville un accès à la lecture, mais aussi à un accès à l’université ainsi qu’à des recherches spécialisées avec la conservation d’anciens ouvrages", précise-t-elle.

Les détails de la Grande bibliothèque

La Grande bibliothèque comptera à terme une surface utile de 9.121 m2, dont 5.921 m2 pour la médiathèque et 3.200 m2 pour la bibliothèque universitaire. Elle est construite sur parcelle foncière le long de l’avenue du 8 mai 1945 (intégrant le bâtiment saint Bernard). 

L’ensemble proposera une capacité totale d’accueil du public d’environ 1.550 places et un fonds consultable d’environ 660.000 ouvrages (dont 160.000 en accès libre et 500 000 en magasins de proximité).

Concernant le coût du projet, celui-ci s’élèvera à 70,8 millions d’euros TTC, soit 46,9 M€ pour la médiathèque et 23,9 M€ pour la bibliothèque universitaire. 

Les travaux de construction démarreront en 2023 et devraient s’achever en 2026. 

Infos +

  • Les déchets issus de la démolition de la cheminée seront recyclés par l’entreprise Melchiorre.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique en fête ! Une parure de lingerie par jour à gagner pendant 15 jours…

PUBLI-INFO •

Jusqu’au 31 mai 2022, Eve Boutique fête le premier anniversaire de son nouvel écrin en organisant un grand jeu-concours pour gagner une parure de lingerie par jour. A cette occasion, les clientes et les clients pourront découvrir les gammes de maillots de bain pour homme et femme ainsi que les nouveautés du magasin…

Tout pour le Trail au magasin Décathlon à Besançon !

PUBLI-INFO • Le printemps est là, les traileurs et les traileuses peuvent s’en donner à coeur joie en parcourant vallées et montagnes sous le soleil. Au magasin Decathlon à Besançon, deux rayons sont dédiés à l’équipement pour la pratique du trail. Clarie Brunelli, conseillère vendeuse spécialisée, nous donne ses conseils pour être bien équipé cet été…

Alstom reste optimiste malgré des pertes

Déjà handicapé par la digestion de Bombardier Transport, Alstom a été rattrapé par le conflit en Ukraine qui l'a obligé à déprécier sa participation dans le constructeur ferroviaire russe Transmashholding, faisant plonger ses comptes dans le rouge en 2021/22, mais la direction reste optimiste.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.8
partiellement nuageux
le 21/05 à 21h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
46 %

Sondage