Départ en vacances : un dispositif pour intégrer votre maison aux patrouilles des forces de l'ordre

Publié le 12/08/2019 - 08:10
Mis à jour le 12/08/2019 - 08:10

Afin de partir en vacances en ayant l’esprit serein, il est possible de demander une surveillance renforcée de son domicile. C’est le rôle du dispositif « tranquillité vacances » dont font partie les zones police et gendarmerie. 

 © luc Duredon ©  © luc Duredon
© luc Duredon © © luc Duredon

Comment procéder ?

Il suffit de remplir le formulaire disponible en ligne (ici) et de se rendre au poste le plus proche de chez soi. Si ce n'est pas indiqué sur le dossier, il convient également "d'indiquer un contact qui pourra être rapidement sur place en cas d'infraction", précise un commandant de la gendarmerie du Doubs. Le lieu du domicile sera donc, sur le temps indiqué, "intégré aux patrouilles", indique le commissaire Kmyta qui souligne que "peu de problème ont été constatées sur les maisons signalées". 

Quelques consignes de sécurité

  • veiller à la bonne fermeture des issues (portes, fenêtres, volets, caves, garage….)
  • ne pas laisser ses clés n’importe où, notamment dans la boîte aux lettres, ne pas indiquer sur le trousseau ses coordonnées
  • ne pas laisser d’objets de valeur visibles de l’extérieur
  • ne pas laisser de messages indiquant votre absence sur le répondeur
  • aviser ses voisins de confiance de l’absence.

En cas de cambriolage constaté

  • faire immédiatement appel au « 17 »
  • ne rien toucher avant l’arrivée de la police ou de la gendarmerie
  • préparer un inventaire précis (marque, type….) des objets dérobés
  • déposer plainte muni de cet inventaire
  • prendre contact avec sa compagnie d’assurances.

Pour accéder au formulaire "tranquillité vacances" : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Chasse aux cervidés : six infractions lors d’un contrôle de chasseurs en Haute-Saône

A l’approche de la date de fermeture de la chasse aux cervidés, les services de la Gendarmerie nationale, de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de l’Office National des Forêts (ONF) ont réalisé un contrôle de chasse conjoint le 28 janvier 2024, au nord des cantons de Jussey et de Port-Sur-Saône.

Non, les bouteilles de gaz ne se jettent ni dans le bac gris, ni dans le jaune et encore moins dans la nature…

Afin de promouvoir le réemploi des bouteilles de gaz propane et butane, mais aussi de réduire le risque d'explosion, le Sybert, Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets, souhaite rappeler, dans un communiqué du 20 février 2024, les consignes de recyclage aux usagers.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre une visite médicale tous les 15 ans pour garder votre permis de conduire ?

L’eurodéputée des Verts Karima Delli a présenté une proposition de loi en décembre dernier afin de mettre en place une visite médicale obligatoire permettant de renouveler son permis de conduire tous les 15 ans. Le 19 février 2024, l’association "40 millions d’automobilistes" a lancé une pétition pour s’opposer à l’adoption de ce nouveau règlement. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est notre sondage de la semaine…

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

À Besançon, la place de la Révolution se transforme…

La Ville de Besançon a initié un projet de revégétalisation de la place de la Révolution afin de s’inscrire dans un processus de transition écologique et ainsi lui rendre sa verdure et sa fraîcheur. Lancés en septembre 2023, les travaux de cette “révolution végétale” ne cessent de faire évoluer la place. En ce mercredi 14 février 2024, où en sont ces transformations ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.03
couvert
le 21/02 à 6h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %