Département du Doubs : une convention en faveur de l'accompagnement Santé pour les publics en insertion

Publié le 01/06/2022 - 17:30
Mis à jour le 02/06/2022 - 17:46

Lundi 30 mai 2022, le Département du Doubs et la délégation territoriale Croix-Rouge française ont signé une convention en faveur de l’accompagnement Santé pour les publics en insertion.

 © Département du Doubs
© Département du Doubs

La politique de retour à l’emploi portée par le Département du Doubs a pour ambition de mettre à disposition des professionnels et des publics en insertion l’ensemble des outils de levée des freins, afin de faciliter et de sécuriser le retour en emploi. Le partenariat signé ce lundi vise à proposer, au cœur même des centres médico sociaux, une offre santé "au plus près des personnes en insertion, afin de les orienter et de les accompagner dans leur parcours de soin, et favoriser ainsi leur retour à l’emploi."

Une offre départementale d’accès au soin qui s’appuie sur le savoir-faire de la Croix-Rouge 

Le projet est porté par la délégation territoriale du Doubs de la Croix-Rouge française qui s’engage à procéder au recrutement de 2,5 équivalents temps plein (ETP) de professionnels, pour assurer un accompagnement du public en insertion, dans le but :

  • d’amener les bénéficiaires vers une démarche de soin (premier entretien, diagnostic, ouverture des droits...), 
  • d’accompagner cette démarche de soin (prise de rendez-vous, maintien du lien dans la durée pour s’assurer de l’engagement de la personne et prévenir les ruptures),
  • de construire un plan d’actions en direction de l’emploi, qui sera transmis au référent prescripteur et intégré le cas échéant au contrat d’accompagnement (contrat d’engagement réciproque - CER - ou projet personnalisé d’accès à l’emploi - PPAE -...), 
  • d’évaluer les bénéfices de l’accompagnement : l’adhésion au plan d’accompagnement et les effets de l’accompagnement.

Les professionnels interviendront sur prescription des travailleurs sociaux, directement dans les centres médicaux-sociaux (CMS) et donc au plus près des usagers. Ils auront pour mission de faire le lien avec l’ensemble de l’offre de soin disponible sur le territoire. 

Les professionnels recrutés pourront s’appuyer sur le personnel médical bénévole de l’accueil santé social de la Croix-Rouge, notamment pour leur expertise médicale auprès des bénéficiaires. 

Financement et évaluation du projet 

La convention signée lundi dernier par Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs et Patrick Leblois, président départemental de la Croix-Rouge française, en présence de Ludovic Fagaut, 1er vice-président du Département chargé du retour à l’emploi, de l’insertion et de l’action sociale, définit les modalités techniques, administratives et financières de la mise en œuvre de cette action. 

La participation du Département au financement de ce projet s’élève annuellement à 140.000 euros pour une action d’une durée de dix- huit mois, soit 210 000 euros. 

Un projet complémentaire à l’ensemble des outils existants en matière de santé  

Les professionnels mobilisés dans le cadre de cette action constitueront la première "porte d’entrée" vers un parcours de soin, avec l’ensemble des outils existants sur le territoire :

  • psychologue mobilisée par le Département ;
  • associations de lutte contre les addictions ; 
  • cellules de cas complexes sur les secteurs de Besançon, du Haut-Doubs et du Doubs central; - maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Doubs ;
  • médecine générale et médecine spécialisée, centres hospitaliers ;
  • bilans de santé proposés par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). 

(Communiqué)

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.68
légère pluie
le 15/02 à 21h00
Vent
8.8 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %