Département du Doubs : une convention en faveur de l'accompagnement Santé pour les publics en insertion

Publié le 01/06/2022 - 17:30
Mis à jour le 02/06/2022 - 17:46

Lundi 30 mai 2022, le Département du Doubs et la délégation territoriale Croix-Rouge française ont signé une convention en faveur de l’accompagnement Santé pour les publics en insertion.

 © Département du Doubs
© Département du Doubs

La politique de retour à l’emploi portée par le Département du Doubs a pour ambition de mettre à disposition des professionnels et des publics en insertion l’ensemble des outils de levée des freins, afin de faciliter et de sécuriser le retour en emploi. Le partenariat signé ce lundi vise à proposer, au cœur même des centres médico sociaux, une offre santé "au plus près des personnes en insertion, afin de les orienter et de les accompagner dans leur parcours de soin, et favoriser ainsi leur retour à l’emploi."

Une offre départementale d’accès au soin qui s’appuie sur le savoir-faire de la Croix-Rouge 

Le projet est porté par la délégation territoriale du Doubs de la Croix-Rouge française qui s’engage à procéder au recrutement de 2,5 équivalents temps plein (ETP) de professionnels, pour assurer un accompagnement du public en insertion, dans le but :

  • d’amener les bénéficiaires vers une démarche de soin (premier entretien, diagnostic, ouverture des droits...), 
  • d’accompagner cette démarche de soin (prise de rendez-vous, maintien du lien dans la durée pour s’assurer de l’engagement de la personne et prévenir les ruptures),
  • de construire un plan d’actions en direction de l’emploi, qui sera transmis au référent prescripteur et intégré le cas échéant au contrat d’accompagnement (contrat d’engagement réciproque - CER - ou projet personnalisé d’accès à l’emploi - PPAE -...), 
  • d’évaluer les bénéfices de l’accompagnement : l’adhésion au plan d’accompagnement et les effets de l’accompagnement.

Les professionnels interviendront sur prescription des travailleurs sociaux, directement dans les centres médicaux-sociaux (CMS) et donc au plus près des usagers. Ils auront pour mission de faire le lien avec l’ensemble de l’offre de soin disponible sur le territoire. 

Les professionnels recrutés pourront s’appuyer sur le personnel médical bénévole de l’accueil santé social de la Croix-Rouge, notamment pour leur expertise médicale auprès des bénéficiaires. 

Financement et évaluation du projet 

La convention signée lundi dernier par Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs et Patrick Leblois, président départemental de la Croix-Rouge française, en présence de Ludovic Fagaut, 1er vice-président du Département chargé du retour à l’emploi, de l’insertion et de l’action sociale, définit les modalités techniques, administratives et financières de la mise en œuvre de cette action. 

La participation du Département au financement de ce projet s’élève annuellement à 140.000 euros pour une action d’une durée de dix- huit mois, soit 210 000 euros. 

Un projet complémentaire à l’ensemble des outils existants en matière de santé  

Les professionnels mobilisés dans le cadre de cette action constitueront la première "porte d’entrée" vers un parcours de soin, avec l’ensemble des outils existants sur le territoire :

  • psychologue mobilisée par le Département ;
  • associations de lutte contre les addictions ; 
  • cellules de cas complexes sur les secteurs de Besançon, du Haut-Doubs et du Doubs central; - maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Doubs ;
  • médecine générale et médecine spécialisée, centres hospitaliers ;
  • bilans de santé proposés par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). 

(Communiqué)

Politique

Batterie en lithium et protoxyde d’azote dans les centres de tri : Jean-François Longeot presse l’Assemblée nationale d’agir

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a saisi la présidente de l’Assemblée nationale, ainsi que le ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il demande l’inscription rapide à l’ordre du jour de l’Assemblée de sa proposition de loi consacrée à la prévention des incendies liés aux batteries au lithium et aux cartouches de protoxyde d’azote dans les centres de collecte, de tri et de recyclage.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.7
couvert
le 22/02 à 21h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %