Des abribus végétalisés pour l’été à Besançon

Publié le 09/06/2022 - 17:09
Mis à jour le 09/06/2022 - 17:09

Grand Besançon Métropole expérimente à compter de ce mois de juin 2022 des abribus végétalisés pour réduire les effets de la chaleur durant la période estivale et apporter un peu de fraicheur aux voyageurs en attente. 

Un toit végétalisé sur l'abribus, des jardinières en bois surplombé par des arceaux sur lesquels sont installé des plantes grimpantes :  quatre abris bus de la station "8 mai" et "Chamars" s'habillent pour l'été. Objectif :  diminuer la température et rendre ces espaces plus agréables à vivre. Une cinquième installation est en cours de préparation et trouvera sa place à la gare sur le thème de l’horlogerie.

Pour mesurer les effets concrets de ces nouvelles installations "vertes", des capteurs de température seront installés par la direction maitrise de l’énergie afin de mesurer la baisse de température grâce au pelliculage des vitres et à la végétalisation de l’espace.

© JC Sexe - Ville de Besançon

"Apporter un peu de fraicheur aux usagers"

Ce projet a été mené en interne en collaboration avec une vingtaine d'agents de différents services. Les impressions et décors sur vitre ont été imaginés et produits par des agents de l’atelier peinture en lien avec les graphistes.

"Le mobilier urbain évolue et devient le messager des singularités bisontines" explique Grand Besançon Métropole dans un communiqué. Ce projet prolonge une campagne de communication de mise en avant les atouts du territoire autour de plusieurs thématiques : "Chez nous, biodiversifier, c’est capital" et "Chez nous, garder la ligne c’est à la carte…"

Deux abribus à la station 8 mai sur le thème de l’Outdoor

Ici, on court dans le prolongement de l’allée de Chamars pour rappeler le festival Grandes Heures Nature et son Ekiden, de l’autre côté, paddle et VTT évoquent la diversité des activités outdoor possibles sur notre territoire.

Deux abribus à Chamars sur le thème de la biodiversité

Il est rappelé la nature au cœur de la ville, la protection de la biodiversité et on profite d’une arche végétalisée en saule, d’une jardinière filante fleurie tout droit sorties de l’Orangerie municipale, de bancs fabriqués par la menuiserie de la Ville.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.37
légère pluie
le 24/04 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
83 %