Des affiches du Doubs pour adoucir l’attente des patients à l’hôpital de Pontarlier

Publié le 18/05/2025 - 11:26
Mis à jour le 15/05/2025 - 17:46

Après la livraison de 800 affiches et posters au CHU de Besançon fin février 2025, Doubs Tourisme poursuit son objectif de décorer les salles d’attente du Doubs. Une centaine d’affiches ont ainsi été remises le 7 mai 2025 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Pontarlier afin d’agrémenter l’ensemble des espaces d’accueil et d’attente du groupement hospitalier.

Doubs Tourisme a officialisé, en présence de sa présidente Béatrix Loizon et du directeur des Affaires générales, Vincent Ory, la remise de ces affiches et posters le 7 mai 2025. 

Avec le regroupement de sept établissements de santé du Haut-Doubs, le centre hospitalier intercommunal Haute-Comté dispose d’une capacité d’accueil de 800 lits et places d’hospitalisation, enregistrant chaque année 84.500 consultations externes sur l’ensemble de ses sites. Engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualité, "l’établissement est soucieux d’offrir un environnement d’accueil chaleureux à ses nombreux patients et visiteurs" précise-t-il.

Pour sa part, l’équipe de Doubs Tourisme est convaincue que "les belles images de la destination peuvent participer à l’apaisement des patients et de leurs proches" et "créer une atmosphère positive dans un service".

C’est donc naturellement que ces deux institutions se sont réunies autour d’un objectif commun, celui d’offrir un cadre agréable aux patients en utilisant des visuels touristiques du Doubs mis à disposition gratuitement par Doubs Tourisme.

Le dispositif "salles d’attente" imaginé par Doubs Tourisme

Doubs Tourisme est une association missionnée par le Conseil départemental du Doubs pour mettre en œuvre et développer la politique touristique autour de plusieurs axes dont celui de la promotion des atouts de la destination.

Conscients que la fréquentation d’un établissement médical peut être une expérience stressante et parfois difficile pour certaines personnes, Doubs Tourisme a lancé fin 2024, le dispositif "Salles d’attente" qui propose à tout professionnel de santé un moyen d’améliorer l’accueil de leurs patients grâce à la mise à disposition de différents visuels (affiches, posters, photos, vidéos) et documents touristiques.

À ce jour, plus de 1.200 affiches, posters et brochures touristiques ont été distribués dans une quinzaine d’établissements de santé du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Des affiches du Doubs pour adoucir l’attente des patients à l’hôpital de Pontarlier

Après la livraison de 800 affiches et posters au CHU de Besançon fin février 2025, Doubs Tourisme poursuit son objectif de décorer les salles d’attente du Doubs. Une centaine d’affiches ont ainsi été remises le 7 mai 2025 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Pontarlier afin d’agrémenter l’ensemble des espaces d’accueil et d’attente du groupement hospitalier.

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.93
ciel dégagé
le 18/05 à 18h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
66 %