Des agricultrices du Doubs à l'assemblée nationale...

Publié le 08/07/2014 - 10:59
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

A l’invitation d’Annie Genevard, députée UMP du Doubs, une délégation d’agricultrices du Doubs a assistéce lundi 7 juillet 2014 au débat à l’Assemblée nationale sur le Projet de Loi d’Avenir pour l’Agriculture. La députée a fait le porte-parole de ces femmes qui veulent « une juste reconnaissance de leur statut d’exploitante au sein des Groupements Agricoles d’Exploitation en Commun (GAEC) ».

 ©
©

Depuis 2010, des époux peuvent créer un GAEC ensemble. Aussi, dans le Doubs plus de 130 exploitations familiales ont converti leur société en cette forme, mais n’ont pu bénéficier de tous les atouts de cette structure sociale et notamment de la transparence des associés. Cette notion de transparence subordonne l’octroi d’aides agricoles (aides nationales et issues de la Politique Agricole Commune).

Cette situation entraîne des inégalités profondes parmi les GAEC entre époux, qui ne bénéficient que d’une part économique, et les autres GAEC qui bénéficient d’autant de parts économiques que d’associés.

Les agricultrices ont écouté avec beaucoup d’attention la réponse du ministre sur ce sujet qui, selon Annie Genevard, "doit appeler un engagement clair de justice et de reconnaissance de leur statut plein et entier afin que chaque associé soit éligible aux aides nationales et européennes".

La députée du Doubs aura également l’occasion de défendre ce dossier lors de l’analyse de ses amendements qu’elle a déposés. 

Politique

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Caméras, chaînes et fermeture nocturne : Ludovic Fagaut opère un tournant sécuritaire pour le square Saint-Amour

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Doubs : l’opposition dénonce un désengagement sur l’eau et des incertitudes autour du Fort Griffon

À l’issue de l’Assemblée départementale du 27 avril 2026, le groupe Doubs social écologique et solidaire (DSES) alerte sur plusieurs dossiers qu’il juge préoccupants : la politique de l’eau, la gestion du Fort Griffon et la stratégie en matière de logement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.1
nuageux
le 22/05 à 15h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
34 %

Sondage