Vague de violence au lycée Jules Haag à Besançon : le personnel alerte

Publié le 07/12/2023 - 17:15
Mis à jour le 07/12/2023 - 17:23

Face à des manifestations de violence qui seraient récurrentes dans l'enceinte de l'établissement et la récente tentative de suicide d'un de leur collègue, le personnel du lycée Jules Haag à Besançon exerce son droit de retrait et se rassemble devant l'établissement le 8 décembre 2023.

© d poirier © D. Poirier
© d poirier © D. Poirier

Depuis le 16 octobre 2023, le personnel éducatif du lycée Jules Haag a alerté à plusieurs reprises le rectorat et la région Bourgogne Franche-Comté d'un ''danger grave et imminent'' en raison de la présence d'armes dans l'enceinte de l’établissement. Plusieurs événements inquiétants ont été rapportés.

Quelques jours avant l'attentat d'Arras, des individus cagoulés et armés se seraient introduits dans le lycée pour y agresser un élève. Lundi 16 octobre 2023, une enseignante a signalé qu'un élève ''a exhibé en cours un gros couteau.'' Mardi 28 novembre 2023, la découverte d'un pistolet chargé de 9mm a mené à l'arrestation d'un élève.

Dans un communiqué, le personnel et l'intersyndicale demandent une sécurisation de l'entrée du site Marceau, regroupant le lycée professionnel Montjoux, le collège Stendhal, le Greta et le CFA grâce à plusieurs équipements de secours. Il demandent également la présence d'au moins deux personnes pour encadrer le flux d'environ un millier de personnes par jour. Pour inciter la Région à prendre des mesures, un rassemblement est organisé le 8 décembre 2023 à 7h45 devant le parvis du lycée Jules Haag, site Marceau.

Actuellement, ''au moins 11 personnes sont en arrêt de travail'' selon les syndicats et un membre du personnel a tenté de mettre fin à ses jours cette semaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.71
légère pluie
le 01/03 à 6h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %