Vague de violence au lycée Jules Haag à Besançon : le personnel alerte

Publié le 07/12/2023 - 17:15
Mis à jour le 07/12/2023 - 17:23

Face à des manifestations de violence qui seraient récurrentes dans l'enceinte de l'établissement et la récente tentative de suicide d'un de leur collègue, le personnel du lycée Jules Haag à Besançon exerce son droit de retrait et se rassemble devant l'établissement le 8 décembre 2023.

© d poirier © D. Poirier
© d poirier © D. Poirier

Depuis le 16 octobre 2023, le personnel éducatif du lycée Jules Haag a alerté à plusieurs reprises le rectorat et la région Bourgogne Franche-Comté d'un ''danger grave et imminent'' en raison de la présence d'armes dans l'enceinte de l’établissement. Plusieurs événements inquiétants ont été rapportés.

Quelques jours avant l'attentat d'Arras, des individus cagoulés et armés se seraient introduits dans le lycée pour y agresser un élève. Lundi 16 octobre 2023, une enseignante a signalé qu'un élève ''a exhibé en cours un gros couteau.'' Mardi 28 novembre 2023, la découverte d'un pistolet chargé de 9mm a mené à l'arrestation d'un élève.

Dans un communiqué, le personnel et l'intersyndicale demandent une sécurisation de l'entrée du site Marceau, regroupant le lycée professionnel Montjoux, le collège Stendhal, le Greta et le CFA grâce à plusieurs équipements de secours. Il demandent également la présence d'au moins deux personnes pour encadrer le flux d'environ un millier de personnes par jour. Pour inciter la Région à prendre des mesures, un rassemblement est organisé le 8 décembre 2023 à 7h45 devant le parvis du lycée Jules Haag, site Marceau.

Actuellement, ''au moins 11 personnes sont en arrêt de travail'' selon les syndicats et un membre du personnel a tenté de mettre fin à ses jours cette semaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Supmicrotech : 235 diplômés pour la promotion 2024 !

Samedi 30 novembre 2024, 235 diplômés de Supmicrotech, promotion 2024, ont célébré la fin de leurs études à Micropolis Besançon lors d’une cérémonie de remise des diplômes émouvante et ponctuée de moments de légèreté grâce à des interventions orchestrées par des élèves eux-mêmes.

Fonction publique : grosse mobilisation attendue le 5 décembre 2024 y compris à Besançon

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire le jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. De son côté, l’Union Départementale FO soutient le mouvement et appelle à une mobilisation d'ampleur, "au-delà des journées de grève isolées". 

La Grande bibliothèque de Besançon : un chantier à 90 millions d’euros

Les travaux préparatoires étant quasiment achevés, la construction de la Grande bibliothèque, située sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques dans le centre-ville de Besançon, débutera début 2025. Le chantier durera environ 31 mois pour une ouverture prévue en 2028. Le futur lieu aura la particularité d’abriter au sein d’une même entité une médiathèque publique, une bibliothèque de conservation et une bibliothèque universitaire. Une première nationale saluée par les élus et institutionnels.

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.25
légère pluie
le 05/12 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
80 %