Des "boules de feu" dans le ciel de Besançon samedi soir ?

Publié le 06/09/2016 - 17:40
Mis à jour le 07/09/2016 - 08:54

Ce samedi 3 septembre vers 23h, des témoins ont aperçu comme des "boules de feu" dans le ciel bisontin. Il s'agirait en fait d'un bolide dans le ciel, un météoroïde (et pas météorite) particulièrement brillant.

capture_decran_2016-09-06_a_17.13.54.jpg
© réseau fripon
PUBLICITÉ

Steven, un internaute, nous a envoyé cette vidéo prise ce samedi soir « aux alentours de 23h » et sur laquelle on observe une boule de feu se déplacer rapidement.  » Plusieurs boules de feu sont apparues dans le ciel. La première fois que j’ai constaté ce phénomène, j’étais rue d’arènes. Et puis samedi soir, à nouveau. J’étais sur le parking VNF. Avec des amis nous pensons à des météorites au vu de la couleur rouge feu. Sur la vidéo c’est la seconde avant la plus grosse que je n’ai pas pu filmer…« 

Pour tenter une explication, nous avons contacté l’observatoire de Besançon, qui a bien confirmé la présence d’un « bolide » à 22h56 et qui a été repéré par « Fripon« , un réseau d’une centaine de caméras de surveillance pointées vers le ciel. Un bolide est en fait un météore relativement important pouvant peser plusieurs kilos contrairement aux étoiles filantes qui ne sont formées que de quelques grammes de poussières. Ce météoroïde s’enflamme dans son entrée dans l’atmosphère. Plus il est gros, plus il est lumineux. S’il ne se désagrège pas complètement avant de toucher la terre, on l’appellera alors « météorite »

 « Samedi soir, ce bolide a effectivement été détecté par 11 stations dont celle de Besançon, Pontarlier, Saint-Lupin en Franche-Comté » indique François Meyer, ingénieur et responsable du laboratoire temps fréquence à l’observatoire de Besançon. « Il est également passé à la verticale dans le sud-est de la France à Barcelonnette. C’est un phénomène qui se situe assez haut dans l’atmosphère entre 50 et 100 km. On a l’impression d’être assez proche, car les bolides se déplacent vite. On en voit dans la région tous les 15 jours, mais ce bolide-là était particulièrement brillant. À Besançon, il est passé au sud. C’est sûrement ce qu’a du repéré votre internaute…« . Nous voilà rassurés, le ciel ne va pas (encore) nous tomber sur la tête.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une vague de neige en Franche-Comté

Une vague de neige en Franche-Comté

Avec la chute des températures ce samedi 4 mai 2019, une vague de neige a déferlé sur la Franche-Comté. Si à Besançon et ses environs c'est une fine couche qui a recouvert les arbres, dans le Haut-Doubs, de véritables tempêtes ont repeint le paysage en blanc.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.81
légère pluie
le 27/05 à 12h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1011.47 hPa
Humidité
85 %

Sondage