Des chefs d'entreprises visitent la Cité des Arts côté coulisses

Publié le 13/01/2016 - 17:39
Mis à jour le 14/01/2016 - 17:13

Une trentaine de chefs d’entreprises ont visité ce mardi 12 janvier 2016 la Cité des Arts de Kengo Kuma. Ce bâtiment « Haute qualité environnementale » a dévoilé une partie de ses secrets BBC. Objectif : faire découvrir les installations techniques tout en informant les dirigeants sur les dispositifs d’aides existants en matière énergétique.

Cité des arts modèle environnemental from maCommune.info on Vimeo.

« rendez-vous de la transition »

À l'initiative du club d'entrepreneurs Face, du Grand Besançon de l'ECM et de l'Ademe, ce "rendez-vous de la transition" a pour but de sensibiliser les chefs d'entreprises à l'approche énergétique des bâtiments.

Dans sa conception par l'architecte Kengo Kuma, la Cité des Arts fait figure de modèle sur le plan énergétique. Le bâtiment a été pensé pour répondre aux exigences environnementales et ne consomme sur le papier que 60 kWh par m2 et par an. "Le bâtiment n'a que trois ans et ce que l'on observe n'est pas forcément révélateur de ce qui va se passer sur 10, 20 ou 30 ans sur la vie d'un bâtiment. Néanmoins, on s'aperçoit que l'on consomme assez peu, à peu près à 85 kWh par m2 et par an d'énergie consommée sur place…" explique François Josse, directeur du projet pour le Grand Besançon. À titre de comparaison, une maison "passoire" des années 70 consomme 300 à 400 kWh/m2/an. Un chiffre qui tombe à 200, 250 kWh/m2/an pour des constructions des années 80.

Un résultat dû à une excellente isolation sur toute son enveloppe et en disposant les pièces de manière intelligentes (pas de grandes baies vitrées au sud pour ne pas surchauffer l'été par exemple) et avec une ventilation mécanique à double flux de récupération d'énergie. Et ça marche. " Il fait chaud quand il doit faire chaud et il fait frais quand il doit faire frais" explique Stéphane Bigot en charge du développement culturel du conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon.

Pour accompagner cette visite, Florence Morin, chargée de mission à l'Ademe Bourgogne Franche-Comté, a expliqué quels étaient les dispositifs existants pou aider à la transition énergétique.  "On sait que l'on va convaincre plus facilement par l'exemple. Et puis nous pouvons indiquer comment l'ADEME peut apporter un accompagnement.  On apporte 50-70 % d'aides sur la réalisation de diagnostics " explique-t-elle.  Sur la cité des Arts, L'ADEME a apporté un million d'euros en études et investissements.

  • En 2015, 200 entreprises ont été sensibilisées en Franche-Comté par l'ADEME , une soixantaine ont entamé des diagnostics énergétiques et une trentaine ont réalisé des projets d'économies d'énergie ou d'énergies renouvelables. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 16/04 à 12h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
77 %