Des chercheurs bisontins en Guyane sur les traces des orpailleurs guyanais

Publié le 23/05/2014 - 18:26
Mis à jour le 24/05/2014 - 16:11

La recherche à l’Université de Franche-Comté peut se décliner de bien des façons. Ainsi, des chercheurs du laboratoire Chrono-environnement de Besançon sont partis en Guyane sur la traces des … orpailleurs. Explications.

2014-05-23-guyane_actu_labo_universite.jpg
©université franche-comté
PUBLICITÉ
 » Les chercheurs d’or clandestins qui prospectent dans la forêt guyanaise ne posent pas uniquement des problèmes de sécurité mais aussi des problèmes environnementaux. Pour agréger les paillettes d’or, ils utilisent notamment du mercure qui se retrouve ensuite dans les écosystèmes« , signale l’Université de Franche-Comté. 
 
Aux côtés de microbiologistes parisiens, de géochimistes de Pau et de Grenoble, et de pédologues d’Orléans, des chercheurs du laboratoire Chrono-environnement de Besançon participent actuellement à un programme de recherche financé pour trois ans par l’Agence nationale pour la recherche. Son objectif : étudier l’interconnexion qui existe entre les écosystèmes terrestres et les écosystèmes aquatiques vis à vis de ce mercure dans la forêt guyanaise, et ainsi évaluer son impact pour la faune et la flore, mais aussi pour l’homme. 
 
Frédéric Gimbert du laboratoire Chrono-environnement de Besançon nous explique les enjeux de ce programme et plus précisément le travail mené sur le terrain par les chercheurs bisontins.
 

Regardez…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.53
nuageux
le 19/07 à 6h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1017.07 hPa
Humidité
89 %

Sondage