Les ventes à emporter sont pratiques mais produisent beaucoup d’emballages qui sont par la suite jetés à la poubelle. Pour remédier à cela, l’association Zéro déchet de Besançon, penchée sur les problématiques des déchets, a rejoint le collectif En boîte le plat, présent sur de nombreux territoires.
Cette initiative déjà présente à Toulouse, Rennes, Paris-Est arrive à Besançon.
Des boîtes en verre consignées
Cette mobilisation a pour intérêt de réduire les déchets liés à la vente à emporter, en proposant une alternative plus écologique. Désormais, grâce à ce concept, lorsqu’une commande à emporter sera en préparation, les restaurants utiliseront une boîte en verre consignée. Après utilisation de celle-ci, il suffit de la rapporter dans l'un des commerces partenaires du mouvement En boîte le plat afin de récupérer sa consigne de 3€.
En boîte le plat à Besançon
À Besançon, cinq commerces participent déjà à cette démarche : Citronnade, l’Unalôme, A Putia, Bêtises et Volupthé. Ils délivrent désormais les commandes dans des boîtes en verre afin de réduire les déchets jetables que leurs vente peuvent produire.
Infos +
- Plus de 5 millards d’emballages jetables sont utilisés par et pour la vente à emporter chaque année en France.
- Les emballages des ventes à emporter ne sont utilisés en moyenne qu’une vingtaine de minutes.
- Selon le collectif En boîte le plat, depuis le lancement du projet en 2019, plus de 500 000 emballages jetables ont été évités.
Un commentaire