Des élèves bisontins suivent la trace de cinq tortues… à Madagascar !

Publié le 29/12/2017 - 09:44
Mis à jour le 02/01/2018 - 10:05

Depuis le printemps 2017, près de 200 enfants de l’école maternelle d’Avanne-Aveney, de l’institution Notre-Dame – Saint-Jean et le service d’hémato-pédiatre du CHU de Besançon suivent les mouvements, les voyages, la vie de cinq tortues vivant à Madagascar… Comment ? Grâce à Luth Association présidée par Dr Boris Clément

Il s'agit de "notre premier projet de sensibilisation qui a démarré en avril-mai 2017 avec la pose de cinq balises GPS offertes par Luth Association sur trois tortues marines vertes et deux hawkills dans la zone nord de Madagascar", décrit Dr Boris Clément. L'objectif étant de "sensibiliser les enfants à la protection de la biodiversité", ajoute-t-il. 

Une expérience dans plusieurs domaines… 

Dr Clément et les six classes se rencontreront une dizaine de fois tout au long de l'année scolaire.

Si au premier abord, cette expérience est scientifique, elle est également mathématique, géographique et linguistique. "Lorsque nous prenons contact avec les scientifiques à Madagascar, les élèves doivent parler anglais, pour étudier les zones de déplacements, on utilise la trigonométrie", précise Dr Clément.

Les enfants peuvent suivre les trajets par satellite des animaux. "On a pu observer jusqu'à maintenant que certaines tortues restaient sur place mais que d'autres allaient jusqu'en Tanzanie !", explique le président de Luth.

Des projets socio-éducatifs sont également menés en parallèle par les enseignantes les éducatrices. Les membres de la team Luth assurent l'interface entre les scientifiques et les écoles/CHU. 

"Ça marche super bien !" 

Dr Clément est ravi : les élèves "sont très contents, le projet marche super bien", se réjouit-il, "c'est un projet qui leur parle". D'ailleurs, chaque classe a donné un prénom aux tortues pour les suivre tout au long de l'année : Khelonia, Eugénie, Donatella et la quatrième tortue n'a pas encore de prénom… ça ne saurait tarder ! La cinquième tortue devrait est "balisée" prochainement. 

2018-2019, la vie des abeilles… 

Pour faire suite à cette première expérience avec des enfants, Luth Association souhaite faire connaître au jeune public la vie des abeilles dans les ruches pour l'année 2018-2019. 

A propos de Luth Association

Luth Association a été créée en octobre 2016. Elle est née du désir commun d’agir pour et avec les enfants, les adolescents au travers d’une passerelle entre le monde scientifique et le monde éducatif. Les projets retenus et soutenus par Luth sont à vocation environnementale afin d’expliquer les enjeux de demain aux plus jeunes, par le biais de projets et de missions scientifiques ayant pour objet la faune, la flore que ce soit à un échelon local, national ou international.

Infos +

  • Luth s'est créé il y a un an, suite au désir de nous impliquer dans le développement , l'éducation et la compréhension des enjeux de biodiversité et d'environnement auprès des élèves dont les établissements sont partenaires (école maternelle d'Avanne-Aveney), l'Institution Notre Dame-Saint Jean et le service d'hemato-pédiatrie du CHU.
  • Luth Association a financé les cinq balises posées sur les tortues dont le montant s'élève à 15 000€. 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.11
ciel dégagé
le 25/05 à 15h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
58 %