Des "emplois verts" contre le chômage

Publié le 11/04/2021 - 09:12
Mis à jour le 11/04/2021 - 09:13

Tribune •

Dans "Le Journal du dimanche", neuf élus PS et EELV de grandes villes - dont la maire écologiste de Besançon Anne Vignot - estiment que "le climat a besoin de bras" et des millions de Français, d’un emploi.

Anne Vignot © Alexane Alfaro
Anne Vignot © Alexane Alfaro

Pour limiter le taux de chômage en France, neuf maires du Parti socialiste (PS) et d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) de grandes villes préconisent de créer des "emplois verts", constatant que "le climat a besoin de bras" et des millions de Français d'un emploi. "Il est aujourd'hui absurde que des gens soient indemnisés à être malheureux chez eux alors qu'ils pourraient contribuer au bien commun. C'est dans ce contexte que nous devons ouvrir un nouvel horizon positif et que nous soutenons la mise en place d'une garantie de l'emploi pour les personnes qui en sont privées, dans des activités utiles à la reconstruction écologique", écrivent-ils dans Le Journal du dimanche.

Parmi les édiles signataires de cette tribune figurent

  • Martine Aubry (PS, Lille),
  • Jeanne Barseghian (EELV, Strasbourg),
  • Emmanuel Denis (EELV, Tours),
  • Anne Hidalgo (PS, Paris),
  • Léonore Moncond'huy (EELV, Poitiers),
  • Benoît Payan (PS, Marseille), J
  • ohanna Rolland (PS, Nantes),
  • Cédric Van Styvendael (PS, Villeurbanne)
  • Anne Vignot (EELV, Besançon)

Selon eux, "le climat a besoin de bras pour accélérer la décarbonation de notre économie et des millions de Françaises et de Français veulent un travail. Il n'y a que dans un système défaillant que ces deux réalités peuvent coexister".

"Inventer une écologie sociale"

Selon ces maires, il s'agit de "satisfaire de très nombreux besoins individuels et sociaux dans des secteurs variés comme le bâtiment, l'agroécologie ou encore l'économie circulaire", à un coût inférieur aux dispositifs actuels d'aide à l'emploi.

"Il est urgent", conluent-ils, "d'inventer une écologie sociale qui réponde aux besoins concrets des Français et des territoires. La garantie à l'emploi vert répond à un objectif d'intérêt général : faire la transition écologique en sortant de la société de chômage de masse. Elle ouvre un chemin aux abords duquel personne ne sera abandonné".

(Avec AFP)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le premier plan d’actions pour rétablir le Lynx boréal en Bourgogne Franche-Comté est lancé

La vulnérabilité de la population du Lynx boréal a conduit le gouvernement à confier mi 2018 au préfet de la région Bourgogne Franche-Comté la responsabilité d’engager l’élaboration de ce premier Plan national d’Actions (PNA), qui s’est appuyé sur les services de la DREAL Bourgogne-Franche- Comté et de l’Office français de la Biodiversité (OFB). Il a été lancé le 11 mai 2022 à l'occasion de la journée mondiale des espèces menacées.

Météo : moins chaud et des orages

Météo France a placé 30 départements en vigilance jaune aux orages ce jeudi 12 mai 2022 à partir de la mi-journée et jusqu'en milieu de nuit prochaine. Après trois jours de chaleur, les températures vont baisser de quelques degrés et des épisodes orageux traverseront certains secteurs.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.53
partiellement nuageux
le 21/05 à 21h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
54 %

Sondage