Des idées d'emballages cadeau pour un Noël plus vert

Publié le 24/12/2013 - 13:02
Mis à jour le 24/12/2013 - 14:32

Pendant les fêtes de Noël,  le WWF appelle à privilégier les produits sans suremballage.

 ©
©

Les papiers cadeau doivent être jetés dans la poubelle classique et non au tri sélectif, car la grande majorité d'entre eux (brillants, renforcés, etc.) ne sont pas recyclables. Conseils de l'Ademe: garder les papiers de côté pour les réutiliser plusieurs fois ou penser à des alternatives réutilisables, comme emballer les cadeaux dans des beaux tissus voire des boîtes en carton (type boîte à chaussure) décorées. 

"Si vraiment, vous ne pouvez pas imaginer vos cadeaux sans un emballage "traditionnel", utilisez du papier kraft : un papier moins traité et qui se recycle.  Évitez le scotch en préférant des pliages sans attaches. Si vous ne pouvez pas faire sans, choisissez du scotch écologique ou de la colle végétale..."

et pour faire le plein d'idées sur les emballages écolo : un petit tour sur les sites

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Transfert de la gestion du lac de Saint-Point : une étape clé pour sa préservation

Un pas important va être franchi ce samedi 19 juillet 2025 avec la signature officielle du protocole de transfert de domanialité du lac de Saint-Point à Malbuisson. Cette mesure vise à permettre la reconstruction du barrage d’Oye-et-Pallet, infrastructure clé pour la régulation du niveau de ce plan d’eau emblématique du Haut-Doubs.

Régulation du chamois dans le Doubs : jusqu’à 451 abattages envisagés pour 2025-2026

La Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs a soumis à consultation publique, jusqu’au 30 juillet 2025, un projet d’arrêté fixant les "fourchettes de prélèvements" pour la chasse au cerf et au chamois pour la période 2025-2026. Le texte, disponible sur le site officiel doubs.gouv.fr, prévoit la possibilité de prélever jusqu’à 451 chamois dans l’ensemble du département.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %