Des jeunes de seconde en immersion à la BA 116

Publié le 02/07/2024 - 17:57
Mis à jour le 02/07/2024 - 17:57

Du 17 au 28 juin 2024, la base aérienne 116 "Lieutenant-colonel Tony Papin" de Luxeuil Saint-Sauveur a organisé un stage découverte en partenariat avec le groupement de gendarmerie et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Haute-Saône.

Depuis janvier 2024, les élèves de seconde ont l’obligation de réaliser un stage d’observation afin d’enrichir leur expérience éducative et personnelle et de définir leur choix d’orientation. En collaboration avec le SDIS et le groupement de gendarmerie, la BA 116 a ainsi signé une convention tripartite afin de permettre aux élèves de découvrir diverses professions au sein de ces trois institutions.

Les 17 et 18 juin 2024, les élèves de seconde ont ainsi visité la caserne des sapeurs-pompiers de Vesoul, et assisté à une présentation de la sécurité civile et du matériel spécifique. Ils ont également découvert le plateau technique de formation de la Haute-Saône et ont été formés à la manipulation des extincteurs, sans oublier un rappel des gestes qui sauvent.

Prise d'audace, parcours et sport

Les 19, 20 et 21 juin, les stagiaires ont été pris en charge par la gendarmerie de Lure. Durant ces trois jours, ils ont assisté à plusieurs présentations, notamment du centre d'information et de recrutement de Besançon, du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, des maîtres-chiens et de l’escadron de gendarmerie mobile.

La seconde semaine de stage s’est déroulée sur la BA 116. Les lycéens ont pu découvrir différentes spécialités de l’armée de l’Air et de l’Espace au sein de l’escadron de sécurité incendie et sauvetage, de l’escadron de protection, ou du bureau des archives et des réserves de l’armée de l’Air et de l’Espace. Cela a été pour eux l’occasion d’être initiés à la prise d’audace, au parcours pompier et à une séance de sport.

Enfin, les jeunes ont pu participer à une visioconférence avec le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées.

Une immersion qui a vraisemblablement connu un grand succès auprès des jeunes et a permis à toutes et à tous de vivre pleinement leurs deux semaines de stage de découverte.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Pensez-vous qu’il faille débaptiser les fêtes de “Noël” en fêtes de “l’hiver” ?

En France, quelques municipalités comme Nantes ou Angers ont fait le choix de changer l’appellation des festivités de fin d’année. Pas de "fêtes de Noël" donc à Nantes où l’on préfère parler de "Voyage en hiver" ou de "Soleils d’hiver" à Angers. Le mot "Noël" n’en est pas pour autant banni de la communication puisque les villes l’utilisent encore pour parler des marchés, des illuminations ou encore du grand bonhomme en rouge. Celui-ci est toutefois moins mis en avant au profit d’appellations dénuées de connotations religieuses. Et vous, pensez-vous qu’il faille débaptiser les fêtes de "Noël" en fêtes de "l'hiver" ? C’est notre sondage de la semaine !

À Besançon, les députés du Doubs se font passer un savon par les agriculteurs : ”On va vous suivre à la culotte !”

Au lieu d’emmurer une permanence d’élu, la Fédération départementale des syndicats agricoles du Doubs et les Jeunes agriculteurs du Doubs, ont ”exigé” le dialogue à travers une rencontre avec les cinq députés du territoire ce lundi 9 décembre à la suite du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale mercredi dernier. Des échanges animés, sans tabou ni détour, se sont tenus dans une salle du Groupe rural du Doubs à Besançon.

Entretien avec Nicolas Penin, grand maître du Grand orient de France en visite à Besançon

LONG FORMAT • Le grand maître du Grand orient de France, Nicolas Penin, était en visite ce vendredi 6 décembre 2024 à l’occasion des 260 ans de la Franc-Maçonnerie à Besançon. Invité par un la loge bisontine, Sincérité, parfaite union et constante amitié réunies (Spucar), plus ancienne de Besançon, Nicolas Penin nous a accordé une interview en vidéo long format au temple maçonnique de la rue Emile Zola.

UFC Que choisir : Magie de Noël… pas toujours pour les achats !

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association l'UFC Que choisir Doubs-Territoire de Belfort, souhaite mettre en garde les consommatrices et consommateurs lors de leurs achats de Noël. Quels sont le points de vigilance ? Faut-il plutôt acheter en magasin ou sur Internet ? Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que choisir du Doubs-Territoire de Belfort répond...

Bourgogne-Franche-Comté : 145.000 actifs de moins d’ici 2050 selon une étude de l’INSEE

D’ici 2050, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait compter 145.000 actifs de moins, passant de 1,27 million en 2021 à 1,12 en 2050. C’est en tout cas ce que semble montrer la dernière étude de l’INSEE sortie le 5 décembre 2024 et qui met en avant l’une des plus fortes baisses régionales. 

Le Bisontin Thomas Billot va grimper les escaliers de la Citadelle de Besançon pendant 24 heures… Pourquoi ?

Thomas Billot, préparateur mental de profession et aventurier, a décidé de se lancer un défi particulier à partir de vendredi 6 décembre à midi : celui d’effectuer des allers et retours pendant 24 heures dans les escaliers qui mènent à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

À Besançon, un colloque pour mieux accompagner les victimes de violences sexuelles

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un colloque se tient ce 3 décembre 2024 au Petit Kursaal de Besançon. Il est organisé par les associations France Victimes du Doubs soutenues par la délégation départementale du Droit des Femmes et à l’Egalité ainsi que la cour d’appel de Besançon.

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.86
ciel dégagé
le 12/12 à 15h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
79 %