Des tags néonazis en direction du Haut-Doubs

Publié le 11/05/2014 - 11:39
Mis à jour le 12/05/2014 - 11:51

Le collectif antifasciste de Besançon  appelle à la vigilance après la découverte il y a une semaine de tags néonazis "Blood C18 Honour" (sang C18 Honneur) peints sur une grange le long de la route des microtechniques entre Valdahon et Avoudrey. 

recemment_mis_a_jour133.jpg
©dr
PUBLICITÉ

En mars 2011 déjà , un groupe néonazi (Radikal Korps voulait) organisait dans le village d'Epenoy un concert de soutien à plusieurs de ses membres incarcérés récemment pour faits de violences commis en Franche-Cmté et à Lyon. Le rassemblement  avait été annulé à la dernière minute. 

Après la dissolution du Front Comtois fin 2011 suite à la condamnation de son leader pour incitation à la haine raciale, il semblerait que le mouvement renaisse sous d'autres formes et que de futures actions pourraient être menées. C'est la conclusion du collectif  qui a découvrt la semaine dernière des inscriptions sur une grang à Epenoy le long de la double voies entre besançon et Morteau. Le propriétaire de la grange a décidé de porter plainte. 

"Blood C18 Honour" : Kesako ? 

Pour le collectif, pas de doute ! "Blood and Honour" (sang et honneur), est en effet un  réseau de promotion de musique néo-nazi fondé en 1987 composé de bonnazies (skinheads nazis) et d’autres nationalistes. "Son nom est tiré de la devise des Jeunesses hitlériennes: " Blut und Ehre". Le Blood and Honour a pour fonction de diffuser les théories nazis via les concerts qu’il organise eà travers toute l’Europe".

Quant au C18, il s'agirait d'un code. C pour Combat. Les chiffres 1 et 8 corresponderaient t à la 1re  et 8e lettres e l’alphabet, soit le A et le H  "Sans avoir trop fait d’étude, on comprend rapidement que ce sont des initiales : Adolf Hitler". Le groupe C18 né en 1991 est la branche armée du groupe néonazi britannique "Blood & Honour" dont un groupe dissident (White Wolves) est accusé d'avoir déposé une bombe dans un bar gay de Soho le 30 avril 1999. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Manifestation contre la réforme des retraites à Besançon : 3 000 personnes selon la CGT, 2 000 selon la police

Mise à jour à 17h45 • Une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites se déroule mardi 19 décembre 2019 en France y compris à Besançon. Une manifestation réunissant l'intersyndicale, cheminots, Blouses blanches, Gilets jaunes, enseignant-es, etc., a démarré à 14 heures place de la Révolution. Selon la CGT, il y aurait 3 000 manifestants, 2 000 selon la police.

Calendrier de l’avent maCommune : ouvrez l’article du 10 décembre !

L'équipe de maCommune.info vous propose un calendrier de l'avent virtuel… et gratuit ! Chaque jour, jusqu'au 25 décembre 2019, ouvrez l'article "Calendrier" pour trouver une petite attention en lien avec la Franche-Comté, destinée à vous, chères lectrices et chers lecteurs… Quelques mots, une image, une musique, une devinette, une blague... les articles se transforment en "case" à découvrir pour égayer votre journée !

Saint-Jacques : signature de la vente du foncier de la Grande bibliothèque

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole ainsi que Chantal Carroger, directrice générale du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon, ont signé ce 9 décembre 2019 la vente au Grand Besançon du foncier de la Grande Bibliothèque Saint-Jacques évalué à 2,1 millions d’euros.

Besançon : la conférence sur laïcité prévue ce lundi soir est annulée

Mise à jour ce 9 décembre • Mardi 3 décembre 2019 se déroulait la remise des Trophées de la laïcité à l'Hôtel de Ville de Dijon en présence de Jean-Louis Bianco, ancien ministre et président de l'Observatoire national de la laïcité. La Ville de Besançon a été récompensée et une conférence devait se tenir ce lundi à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement. Suite à la grève des transports, Abdennour Bidar ne pourra se rendre à Besançon.

Calendrier de l’avent maCommune : ouvrez l’article du 9 décembre !

L'équipe de maCommune.info vous propose un calendrier de l'avent virtuel… et gratuit ! Chaque jour, jusqu'au 25 décembre 2019, ouvrez l'article "Calendrier" pour trouver une petite attention en lien avec la Franche-Comté, destinée à vous, chères lectrices et chers lecteurs… Quelques mots, une image, une musique, une devinette, une blague... les articles se transforment en "case" à découvrir pour égayer votre journée !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.69
couvert
le 11/12 à 3h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
59 %

Sondage