Des voitures et des tableaux comtois mis aux enchères

Publié le 12/02/2015 - 16:13
Mis à jour le 13/02/2015 - 09:40

Il y a des occasions en or qu’il ne faut pas manquer. Vous en dénicherez peut-être une, lors des deux ventes aux enchères qui se tiennent ces 14 et 15 février, à Micropolis, à Besançon.

Adjugé ? Vendu !

Les salles des ventes ont leurs adeptes. Ceux-ci ne devraient pas être déçus samedi et dimanche, tout comme les curieux de passage. Un nombre de lots variés sera en effet présenté par Maître Renoud Grappin.

Place d’abord aux voitures, le 14 février à 11h. « Il y aura une vingtaine de véhicules utilitaires et des modèles communs, du type Espace, 508, Kangoo… », précise le directeur des ventes. Une pièce rare sortira du lot. Il s’agit d’une Citroën SM de 1973. « C’est un modèle particulier et très recherché, dans le haut de gamme. » Avec 37 000 km au compteur et un état extérieur et intérieur « impeccable », cette voiture sera mise à prix entre 5 et 6000 euros, sachant qu’elle n’a pas démarré depuis quinze ans.

Des peintures comtoises à la mandoline

Dimanche 15 février, les collectionneurs trouveront aussi leur bonheur à partir de 14h avec les traditionnelles peintures comtoises. Charigny, Isenbart, Robbe, Fernier… Un bel ensemble sera présenté. Parmi les lots remarqués figurera notamment « Les Brancardiers » du peintre montbéliardais Zingg, qui date de 1917, estimé à 12 000 euros. « C’est un tableau important car il y rompt son style classique. »

Un tableau d’Achille Gros (suiveur de Courbet), mesurant 1m par 1m50, sera aussi mis en vente autour des 4 à 5000 euros. Les paysages enneigés du Haut-Doubs, très recherchés, seront également nombreux. Dans un registre plus classique, on retrouvera enfin de la peinture XVIIIe et également de style oriental.

Du mobilier ancien, comme une table Louis XIII  ou des fauteuils Napoléon III complèteront la vente, avec d’autres curiosités : une grande roue shiva en bronze, un écritoire de Sormani et des armes blanches. Enfin, les plus mélomanes seront également ravis de trouver un lot d’une trentaine d’instruments avec plusieurs violons d’étude de Mirecourt, un violoncelle ou encore un saxophone et une mandoline.

Chaque lot sera visible quelques heures avant la vente (le samedi à partir de 10h15 et le dimanche à partir de 9h15).

Le catalogue complet est en ligne sur www.interencheres.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.5
couvert
le 06/11 à 03h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %