Des voitures et des tableaux comtois mis aux enchères

Publié le 12/02/2015 - 16:13
Mis à jour le 13/02/2015 - 09:40

Il y a des occasions en or qu’il ne faut pas manquer. Vous en dénicherez peut-être une, lors des deux ventes aux enchères qui se tiennent ces 14 et 15 février, à Micropolis, à Besançon.

Adjugé ? Vendu !

Les salles des ventes ont leurs adeptes. Ceux-ci ne devraient pas être déçus samedi et dimanche, tout comme les curieux de passage. Un nombre de lots variés sera en effet présenté par Maître Renoud Grappin.

Place d’abord aux voitures, le 14 février à 11h. « Il y aura une vingtaine de véhicules utilitaires et des modèles communs, du type Espace, 508, Kangoo… », précise le directeur des ventes. Une pièce rare sortira du lot. Il s’agit d’une Citroën SM de 1973. « C’est un modèle particulier et très recherché, dans le haut de gamme. » Avec 37 000 km au compteur et un état extérieur et intérieur « impeccable », cette voiture sera mise à prix entre 5 et 6000 euros, sachant qu’elle n’a pas démarré depuis quinze ans.

Des peintures comtoises à la mandoline

Dimanche 15 février, les collectionneurs trouveront aussi leur bonheur à partir de 14h avec les traditionnelles peintures comtoises. Charigny, Isenbart, Robbe, Fernier… Un bel ensemble sera présenté. Parmi les lots remarqués figurera notamment « Les Brancardiers » du peintre montbéliardais Zingg, qui date de 1917, estimé à 12 000 euros. « C’est un tableau important car il y rompt son style classique. »

Un tableau d’Achille Gros (suiveur de Courbet), mesurant 1m par 1m50, sera aussi mis en vente autour des 4 à 5000 euros. Les paysages enneigés du Haut-Doubs, très recherchés, seront également nombreux. Dans un registre plus classique, on retrouvera enfin de la peinture XVIIIe et également de style oriental.

Du mobilier ancien, comme une table Louis XIII  ou des fauteuils Napoléon III complèteront la vente, avec d’autres curiosités : une grande roue shiva en bronze, un écritoire de Sormani et des armes blanches. Enfin, les plus mélomanes seront également ravis de trouver un lot d’une trentaine d’instruments avec plusieurs violons d’étude de Mirecourt, un violoncelle ou encore un saxophone et une mandoline.

Chaque lot sera visible quelques heures avant la vente (le samedi à partir de 10h15 et le dimanche à partir de 9h15).

Le catalogue complet est en ligne sur www.interencheres.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %