Cabinet médical éphémère : "On voulait voir comment cela se passait sur le terrain" (J.F Longeot)

Publié le 13/05/2019 - 18:57
Mis à jour le 13/05/2019 - 19:11

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, s’est rendu ce lundi 13 mai 2019 dans une maison de santé à Belleherbe, à l’Agence Régionale de Santé puis au cabinet éphémère de Pontarlier dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé où il est rapporteur pour avis. 

©twitter Jean-François Longeot ©
©twitter Jean-François Longeot ©

Le sénateur présentera son rapport le 21 mai prochain en commission. Le texte sera ensuite discuté en séance publique au début du mois de juin. 

maCommune.info : Quel était le but de vos déplacements aujourd'hui ?

Jean-François Longeot : "Nous sommes allés à Belleherbe dans une maison de santé pour voir avec les élus ce qu'ils avaient fait, comment cela fonctionnait et quelles étaient les difficultés qu'ils rencontraient. À Pontarlier, nous nous sommes rendus dans le cabinet éphémère, 5 impasse du Canal (sur un lapse de temps défini entre la commune, l'ARS, les médecins) dans l'attente de l'ouverture de la maison de santé. Cela marche bien, des médecins en activité et aussi en retraite viennent une demi-journée à une journée. Une plateforme a été mise en place pour les rendez-vous. On voulait donc voir comment cela se passait sur le terrain". 

mC : Les cabinets éphémères sont-ils l'avenir contre les déserts médicaux ?

Jean-François Longeot : "Il faut déjà passer les conventions avec l'Agence Régionale de Santé, ce qui n'est pas toujours évident. C'est une bonne solution. L'avenir, ce n'est pas sûr. D'après ce que nous expliquait le maire de Pontarlier (Ndlr : Patrick Genre), c'est ce cabinet éphémère qui a déclenché une dynamique avec des professions médicales qui veulent s'installer, d'où la future maison de santé. 

C'est le genre de projet que vous ne portez pas tout seul, que vous soyez médecins, élus, ou encore de l'ARS. Vous le portez grâce aux médecins, aux collectivités. Vous ne créez pas une maison de santé sans avoir un vrai travail en commun avec les élus et professionnels de santé".

mC : En quoi cette journée était importante en tant que rapporteur du projet ?

Jean-François Longeot : "C'est très bien d'entendre un certain nombre de messages et d'auditionner un certain nombre de gens (professionnels ou issus de l'administration et des ministères), mais c'est aussi très bien, de temps en temps, d'aller voir sur le terrain ce qui se passe pour essayer de mieux comprendre pourquoi un projet à marcher ou non. Si on reprend le cas de Pontarlier, le maire nous a expliqué que quatre médecins étaient partis d'un seul coup avant la création de ce cabinet éphémère (un en retraite, deux qui sont tombés malades et un qui est parti en Suisse). 

Cette maison a vocation à rassembler un certain nombre de professions médicales (podologue, cardiologue, médecins, spécialistes divers..). C'est pour répondre aux besoins de la population. Nous avons une population qui vieillit et il faut que chacun puisse avoir accès à un médecin qui ne soit pas un rayon de 150 km. 

Cette visite me permettra de donner à la ministre un certain nombre d'informations et de parler d'exemples concrets sur ces sujets. En effet, il ne faut pas uniquement compter sur l'engagement des élus, si les médecins ne font pas d'effort. On pourra construire tout ce que l'on veut, construire les plus beaux murs du monde, ce n'est pas pour autant que nous n'auront pas de déserts médicaux". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 07/11 à 18h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %