Cabinet médical éphémère : "On voulait voir comment cela se passait sur le terrain" (J.F Longeot)

Publié le 13/05/2019 - 18:57
Mis à jour le 13/05/2019 - 19:11

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, s’est rendu ce lundi 13 mai 2019 dans une maison de santé à Belleherbe, à l’Agence Régionale de Santé puis au cabinet éphémère de Pontarlier dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé où il est rapporteur pour avis. 

©twitter Jean-François Longeot ©
©twitter Jean-François Longeot ©

Le sénateur présentera son rapport le 21 mai prochain en commission. Le texte sera ensuite discuté en séance publique au début du mois de juin. 

maCommune.info : Quel était le but de vos déplacements aujourd'hui ?

Jean-François Longeot : "Nous sommes allés à Belleherbe dans une maison de santé pour voir avec les élus ce qu'ils avaient fait, comment cela fonctionnait et quelles étaient les difficultés qu'ils rencontraient. À Pontarlier, nous nous sommes rendus dans le cabinet éphémère, 5 impasse du Canal (sur un lapse de temps défini entre la commune, l'ARS, les médecins) dans l'attente de l'ouverture de la maison de santé. Cela marche bien, des médecins en activité et aussi en retraite viennent une demi-journée à une journée. Une plateforme a été mise en place pour les rendez-vous. On voulait donc voir comment cela se passait sur le terrain". 

mC : Les cabinets éphémères sont-ils l'avenir contre les déserts médicaux ?

Jean-François Longeot : "Il faut déjà passer les conventions avec l'Agence Régionale de Santé, ce qui n'est pas toujours évident. C'est une bonne solution. L'avenir, ce n'est pas sûr. D'après ce que nous expliquait le maire de Pontarlier (Ndlr : Patrick Genre), c'est ce cabinet éphémère qui a déclenché une dynamique avec des professions médicales qui veulent s'installer, d'où la future maison de santé. 

C'est le genre de projet que vous ne portez pas tout seul, que vous soyez médecins, élus, ou encore de l'ARS. Vous le portez grâce aux médecins, aux collectivités. Vous ne créez pas une maison de santé sans avoir un vrai travail en commun avec les élus et professionnels de santé".

mC : En quoi cette journée était importante en tant que rapporteur du projet ?

Jean-François Longeot : "C'est très bien d'entendre un certain nombre de messages et d'auditionner un certain nombre de gens (professionnels ou issus de l'administration et des ministères), mais c'est aussi très bien, de temps en temps, d'aller voir sur le terrain ce qui se passe pour essayer de mieux comprendre pourquoi un projet à marcher ou non. Si on reprend le cas de Pontarlier, le maire nous a expliqué que quatre médecins étaient partis d'un seul coup avant la création de ce cabinet éphémère (un en retraite, deux qui sont tombés malades et un qui est parti en Suisse). 

Cette maison a vocation à rassembler un certain nombre de professions médicales (podologue, cardiologue, médecins, spécialistes divers..). C'est pour répondre aux besoins de la population. Nous avons une population qui vieillit et il faut que chacun puisse avoir accès à un médecin qui ne soit pas un rayon de 150 km. 

Cette visite me permettra de donner à la ministre un certain nombre d'informations et de parler d'exemples concrets sur ces sujets. En effet, il ne faut pas uniquement compter sur l'engagement des élus, si les médecins ne font pas d'effort. On pourra construire tout ce que l'on veut, construire les plus beaux murs du monde, ce n'est pas pour autant que nous n'auront pas de déserts médicaux". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.74
nuageux
le 17/11 à 21h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %