Détonation : aucune décision n'a encore été prise sur le maintien du festival

Publié le 20/02/2021 - 07:00
Mis à jour le 20/02/2021 - 09:19

Le Syndicat des musiques actuelles a rencontré Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé ce 18 février 2021. Le Ministère autorise les festivals cet été à condition qu’ils respectent une jauge maximale de 5.000 personnes et en configuration assises. Qu’en est-il du Festival Détonation 2021 ? nous avons posé la question à La Rodia…

© dr ©
© dr ©

Habituellement organisé à la mi-septembre, Détonation s'est installé pour la dernière fois en 2019 sur la friche de la Rodia. Crise oblige, le festival avait dû être annulé en 2020...

Qu'en est-il pour 2021 ? Alors que le gouvernement est longtemps resté muet sur l'avenir des événements culturels, ce mercredi, les organisateurs de festivals ont eu un premier éclaircissement : autorisation d'une jauge de 5.000 personnes, mais uniquement avec des places assises.

Pour Détonation, les décisions ne sont pas encore arrêtées : "Je n'ai pas de mot d'ordre précis pour le festival. Nous n'avons encore pris aucune décision", explique Simon Nicolas, chargé de communication de la Smac.

"Nous faisons comme si le festival pouvait avoir lieu de façon normale, tout en réduisant un peu la jauge". (Détonation reçoit entre 3.500 et 5.000 personnes par jour).

Pour la Rodia, les contraintes sanitaires posent également de nombreuses questions en terme d'installation et de technique. "Cela me parait incompatible d'être assis tout en regardant un concert d'électronique (...) il faudra aussi mettre 10.000 chaises pour respecter 5.000 personnes assises".

Autre point noir : l'absence de buvette et de point de restauration qui sont une source de revenus importante pour le festival  :"On marche sur des oeufs depuis un an. On nous dit d'attendre que la situation s'améliore, mais cela fait un an que les nouvelles ne sont pas bonnes. On attend avec impatience de pouvoir rouvrir", conclut Simon Nicolas.

Pour rappel, la Rodia a déjà mis en place des concerts assis entre le mois de juin et octobre 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

“Une semaine avec… La Chica”, jusqu’au 15 mars à Besançon

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec...". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine dans la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.02
nuageux
le 19/03 à 6h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %