Détonation : aucune décision n'a encore été prise sur le maintien du festival

Publié le 20/02/2021 - 07:00
Mis à jour le 20/02/2021 - 09:19

Le Syndicat des musiques actuelles a rencontré Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé ce 18 février 2021. Le Ministère autorise les festivals cet été à condition qu'ils respectent une jauge maximale de 5.000 personnes et en configuration assises. Qu'en est-il du Festival Détonation 2021 ? nous avons posé la question à La Rodia...

© dr ©
© dr ©

Habituellement organisé à la mi-septembre, Détonation s'est installé pour la dernière fois en 2019 sur la friche de la Rodia. Crise oblige, le festival avait dû être annulé en 2020...

Qu'en est-il pour 2021 ? Alors que le gouvernement est longtemps resté muet sur l'avenir des événements culturels, ce mercredi, les organisateurs de festivals ont eu un premier éclaircissement : autorisation d'une jauge de 5.000 personnes, mais uniquement avec des places assises.

Pour Détonation, les décisions ne sont pas encore arrêtées : "Je n'ai pas de mot d'ordre précis pour le festival. Nous n'avons encore pris aucune décision", explique Simon Nicolas, chargé de communication de la Smac.

"Nous faisons comme si le festival pouvait avoir lieu de façon normale, tout en réduisant un peu la jauge". (Détonation reçoit entre 3.500 et 5.000 personnes par jour).

Pour la Rodia, les contraintes sanitaires posent également de nombreuses questions en terme d'installation et de technique. "Cela me parait incompatible d'être assis tout en regardant un concert d'électronique (...) il faudra aussi mettre 10.000 chaises pour respecter 5.000 personnes assises".

Autre point noir : l'absence de buvette et de point de restauration qui sont une source de revenus importante pour le festival  :"On marche sur des oeufs depuis un an. On nous dit d'attendre que la situation s'améliore, mais cela fait un an que les nouvelles ne sont pas bonnes. On attend avec impatience de pouvoir rouvrir", conclut Simon Nicolas.

Pour rappel, la Rodia a déjà mis en place des concerts assis entre le mois de juin et octobre 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des concerts de Bass Music enregistrés à La Rodia…

Événement musical en ligne •

À l'initiative d'Impact Music et sous l'impulsion de l'association "Basslime", un premier concert électro a été enregistré ce samedi 10 avril 2021 à la Rodia. Diffusé sur Youtube depuis mardi, il sera suivi de six autres concerts à découvrir jusqu'au 23 avril... Le prochain rendez-vous est donné ce soir à 18h30...

Annulation des festivals cet été : le sénateur Perrin écrit à la ministre de la Culture…

En 2021, le festival des Eurockéennes de Belfort est annulé pour la deuxième année consécutive en raison de l'épidémie de Covid-1. Le sénateur du Territoire de Belfort a écrit, le 9 avril dernier, à la ministre de la Culture, un courrier relatif aux attentes des forces organisatrices des festivals "à jauge debout".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.75
couvert
le 15/04 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
42 %

Sondage