Alerte Témoin

Deux céramistes ouvrent leur boutique "Les Particules Bleues" à Besançon

Publié le 07/06/2016 - 12:21
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:22

Installées rue Rivotte à Besançon, Marion et Justine conçoivent, réalisent et vendent leurs créations originales en porcelaine. Leur boutique-atelier, baptisée les Particules Bleues ouvre ses portes ce jeudi 9 juin 2016 au coeur du quartier des artisans d’art.

les_particules_bleues.jpg
©KM- Justine et Marion peaufinent les derniers détails pour l'ouverture de leur boutique rue Rivotte

Artisanat d’art

"Voilà comment une blague entre copines est devenue réalité !" C’est en plaisantant que Marion et Justine, alors élèves de l’école de céramique de Longchamp, évoquaient pour la première fois ce qui est en passe de devenir réalité : créer ensemble une boutique-atelier. Après des études de céramique et de design, après plus d’un an à monter leur projet d’entreprise, les deux jeunes filles peaufinent les derniers détails de leur local situé 13 rue Rivotte. Ici elle imaginent, conçoivent, réalisent des pièces originales en porcelaine destinées à la vente. "Après avoir passé beaucoup de temps seules à l’atelier pour créer nos collections, nous allons maintenant nous confronter au public." explique Justine, non sans une pointe de trac."Nous utilisons un procédé industriel avec des moules mais en jouant avec les couleurs ou les finitions nous pouvons produire des pièces artisanales uniques." précise Marion.

Associer la céramique à d’autres matières

Au cœur de ce quartier d’artisans d’art, les deux céramistes ont déjà tissé des liens avec d’autres créateurs. "Nous travaillons par exemple avec l’Atelier 88 qui végétalise certaines de nos créations. Nous avons un projet commun avec l'ébéniste qui a aménagé notre boutique et aimerions aussi réaliser des pièces intégrant du métal ou du verre. Nous souhaitons montrer toutes les possibilités qu’offre la porcelaine". Un peu méconnu le travail de céramiste est souvent confondu avec celui du potier. Ici pas de tour ni de terre cuite mais des moules en plâtre et de la porcelaine sous forme liquide. "Nous bénéficions d’une belle cave voûtée en sous-sol que nous souhaitons utiliser pour donner des cours et faire découvrir notre spécialité aux enfants et aux adultes".

Infos + 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Impôts sur le revenu 2019 : 300.000 déclarations attendues dans le Doubs

Ce vendredi 5 juin, le nouveau directeur de la Direction départementale des Finances publiques du Doubs, Thierry Galvain, a fait le point sur la déclaration d'impôts sur le revenu 2019. Pour rappel, les télé-déclarants doivent effectuer d'éventuels changements et signer leur déclaration avant le 8 juin (12 juin pour la version papier).

Les investissements étrangers multipliés par deux en Bourgogne Franche-Comté

+115% en 2019 • Selon un bilan de  Business France, l'attractivité de la France a continué à s'améliorer en 2019, avec un nombre record de décisions d'investissement et d'emplois créés par des entreprises étrangères.  En Bourgogne Franche-Comté les investissements directs étrangers (IDE) ont même été multipliés par deux l'an passé.

Une aide supplémentaire pour les crèches face au déconfinement progressif

La Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) a décidé mercredi 3 juin 2020 de prolonger l'aide financière "exceptionnelle" versées aux crèches, encore limitées dans l'accueil des enfants à cause du coronavirus, et d'attribuer une aide supplémentaire aux structures qui rouvrent afin de compenser les surcoûts en équipements sanitaires.

Fête des mères : le fleuriste Petite Fleur vous invite à commander vos bouquets à l’avance !

PUBLI-INFO • La Fête des Mères, qui tombera cette année dimanche 7 juin, se déroulera dans des conditions sanitaires particulières, y compris chez les fleuristes. La boutique Petite Fleur à Besançon appelle ses clientes et ses clients à commander leur bouquet afin d'éviter une fréquentation trop importante en magasin le jour J.

Déconfinement : quelles mesures à respecter dans les cafés et les restaurants ?

Les restaurants et cafés dans les départements "verts" dont la Bourgogne Franche-Comté ont rouvert au public depuis le 2 juin 2020. Nous nous sommes procurés des documents officiels envoyés aux gérants de bars et restaurants pour connaître les mesures obligatoires qu'ils doivent prendre et les attitudes attendues des clients qui les fréquenteront...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.73
légère pluie
le 06/06 à 18h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
97 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune