Deux entreprises bisontines reçoivent un Trophée de l’économie circulaire 2019

Publié le 31/10/2019 - 10:16
Mis à jour le 31/10/2019 - 09:58

Près de 5 mois après le lancement des Trophées de l’économie circulaire 2019, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté annonce les cinq lauréats récompensés par les Trophées – mention consom’action. Deux entreprises de Besançon 

©Hop&Net ©Le Vrac ©
©Hop&Net ©Le Vrac ©

Créés cette année, les Trophées de l’économie circulaire, mention Consom’action récompensent et valorisent les initiatives exemplaires et innovantes, existantes ou en émergence, en matière de consommation responsable et d’allongement de la durée d’usage des biens à destination du grand public, sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté.

Ils ont été l’occasion de prendre conscience du nombre, de la qualité et de la diversité des initiatives de consom’action en région. Merci aux 49 candidats qui ont fait connaître leurs initiatives, mais également à tous ceux qui ont diffusé, relayé, fait connaître cet évènement ou participé au vote du public.

Parmi les 49 candidatures retenues, 4 lauréats ont été désignés par le jury institutionnel composé de la DREAL, de l’ADEME, du Conseil régional et de la DRAAF. Une initiative «coup de cœur du public» a également été choisie par les citoyens. Il n’y aura malheureusement pas de coup de cœur des lycéens cette année.

Les initiatives retenues sont :

  • Catégorie 1 : Projet permettant la consommation responsable :
    Rien ne se perd, tout se transforme ...ENSEMBLE porté par l’association Le P.A.R.C pour son projet de vente de produits glanés transformés par ses soins en Puisaye-Forterre ;
  • Catégorie 2 : Action permettant la consommation responsable :
    Épicerie itinérante de la Réserve Bio pour son service d’épicerie itinérante vrac et bio en Côte d’Or ;
  • Catégorie 3 : Projet permettant l’allongement de la durée d’usage :
    EcoCook: du local en bocal de l’association Le Pont pour son projet de développement de conserves issues des ramasses d’invendus dans les supermarchés autour de Mâcon ;
  • Catégorie 4 : Action permettant l’allongement de la durée d’usage :
    Prestation de vidage, nettoyage et embellissement solidaire d’habitations effectuée par Hop & Net autour de Besançon et Quingey ;

Le vote du public a permis à l’épicerie sans emballage indépendante Le Vrac de totaliser 477 voix sur 3235 votes et d’être élue coup de cœur du public.

Et maintenant ? Le tournage des clips offerts aux lauréats pour valoriser leur projet va débuter. Rendez-vous ensuite au 1er semestre 2020 pour l’évènement de remise des diplômes, visionnage des clips et échanges, puis en 2021 pour la seconde édition des Trophées de l’économie circulaire en Bourgogne-Franche-Comté !

Infos +

Pour les découvrir les intiatives de la région Bourgogne Franche-Comté, rendez-vous sur la plateforme « Trophées de la Consom’action en Bourgogne-Franche- Comté » sur le site « Gouvernement et citoyens ».

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %