Deux entreprises bisontines reçoivent un Trophée de l’économie circulaire 2019

Publié le 31/10/2019 - 10:16
Mis à jour le 31/10/2019 - 09:58

Près de 5 mois après le lancement des Trophées de l’économie circulaire 2019, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté annonce les cinq lauréats récompensés par les Trophées – mention consom’action. Deux entreprises de Besançon 

©Hop&Net ©Le Vrac ©
©Hop&Net ©Le Vrac ©

Créés cette année, les Trophées de l’économie circulaire, mention Consom’action récompensent et valorisent les initiatives exemplaires et innovantes, existantes ou en émergence, en matière de consommation responsable et d’allongement de la durée d’usage des biens à destination du grand public, sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté.

Ils ont été l’occasion de prendre conscience du nombre, de la qualité et de la diversité des initiatives de consom’action en région. Merci aux 49 candidats qui ont fait connaître leurs initiatives, mais également à tous ceux qui ont diffusé, relayé, fait connaître cet évènement ou participé au vote du public.

Parmi les 49 candidatures retenues, 4 lauréats ont été désignés par le jury institutionnel composé de la DREAL, de l’ADEME, du Conseil régional et de la DRAAF. Une initiative «coup de cœur du public» a également été choisie par les citoyens. Il n’y aura malheureusement pas de coup de cœur des lycéens cette année.

Les initiatives retenues sont :

  • Catégorie 1 : Projet permettant la consommation responsable :
    Rien ne se perd, tout se transforme ...ENSEMBLE porté par l’association Le P.A.R.C pour son projet de vente de produits glanés transformés par ses soins en Puisaye-Forterre ;
  • Catégorie 2 : Action permettant la consommation responsable :
    Épicerie itinérante de la Réserve Bio pour son service d’épicerie itinérante vrac et bio en Côte d’Or ;
  • Catégorie 3 : Projet permettant l’allongement de la durée d’usage :
    EcoCook: du local en bocal de l’association Le Pont pour son projet de développement de conserves issues des ramasses d’invendus dans les supermarchés autour de Mâcon ;
  • Catégorie 4 : Action permettant l’allongement de la durée d’usage :
    Prestation de vidage, nettoyage et embellissement solidaire d’habitations effectuée par Hop & Net autour de Besançon et Quingey ;

Le vote du public a permis à l’épicerie sans emballage indépendante Le Vrac de totaliser 477 voix sur 3235 votes et d’être élue coup de cœur du public.

Et maintenant ? Le tournage des clips offerts aux lauréats pour valoriser leur projet va débuter. Rendez-vous ensuite au 1er semestre 2020 pour l’évènement de remise des diplômes, visionnage des clips et échanges, puis en 2021 pour la seconde édition des Trophées de l’économie circulaire en Bourgogne-Franche-Comté !

Infos +

Pour les découvrir les intiatives de la région Bourgogne Franche-Comté, rendez-vous sur la plateforme « Trophées de la Consom’action en Bourgogne-Franche- Comté » sur le site « Gouvernement et citoyens ».

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Les aides à l’achat d’un vélo prolongées jusqu’en 2027

Vélo classique, à assistance électrique ou encore cargo… Tous sont éligibles au bonus vélo dont la prolongation vient d'être étendue jusqu'en 2027 par le gouvernement. Alors qu'il ne concernait jusque-là que les vélos neufs, le bonus vélo s’ouvre à présent aussi aux vélos d’occasion. On fait le point avec le site du service-public sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique.

Nouveau sursis pour les Galeries Lafayette de Besançon et Belfort

C’est un petit ouf de soulagement pour les 26 magasins Galeries Lafayette, dont ceux de Besançon et Belfort, exploités par l’homme d’affaires Michel Ohayon. Le plan de continuation d'activité des points de vente a reçu le soutien de son principal créancier, qui n’est autre que le groupe Galeries Lafayette, juste avant son examen final au tribunal de commerce de Bordeaux, indique l’AFP ce mercredi 21 février. La décision du tribunal de commerce de Bordeaux a été mise en délibéré au 20 mars 2024.

J’ai testé pour vous le soin personnalisé signé LB Beauty à Besançon

Alors que la fraîcheur de l'hiver est de retour, je me suis rendue à l'institut LB Beauty ouvert depuis 4 ans dans le quartier des Chaprais à Besançon mardi 20 février 2024, pour un instant de bien-être, relaxant et pour prendre soin de ma peau. J'ai testé pour vous le "soin personnalisé" signé Ludivine Bonnet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
peu nuageux
le 28/02 à 12h00
Vent
3.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %