Deux entreprises bisontines reçoivent un Trophée de l’économie circulaire 2019

Publié le 31/10/2019 - 10:16
Mis à jour le 31/10/2019 - 09:58

Près de 5 mois après le lancement des Trophées de l’économie circulaire 2019, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté annonce les cinq lauréats récompensés par les Trophées – mention consom’action. Deux entreprises de Besançon 

©Hop&Net ©Le Vrac ©
©Hop&Net ©Le Vrac ©

Créés cette année, les Trophées de l’économie circulaire, mention Consom’action récompensent et valorisent les initiatives exemplaires et innovantes, existantes ou en émergence, en matière de consommation responsable et d’allongement de la durée d’usage des biens à destination du grand public, sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté.

Ils ont été l’occasion de prendre conscience du nombre, de la qualité et de la diversité des initiatives de consom’action en région. Merci aux 49 candidats qui ont fait connaître leurs initiatives, mais également à tous ceux qui ont diffusé, relayé, fait connaître cet évènement ou participé au vote du public.

Parmi les 49 candidatures retenues, 4 lauréats ont été désignés par le jury institutionnel composé de la DREAL, de l’ADEME, du Conseil régional et de la DRAAF. Une initiative «coup de cœur du public» a également été choisie par les citoyens. Il n’y aura malheureusement pas de coup de cœur des lycéens cette année.

Les initiatives retenues sont :

  • Catégorie 1 : Projet permettant la consommation responsable :
    Rien ne se perd, tout se transforme ...ENSEMBLE porté par l’association Le P.A.R.C pour son projet de vente de produits glanés transformés par ses soins en Puisaye-Forterre ;
  • Catégorie 2 : Action permettant la consommation responsable :
    Épicerie itinérante de la Réserve Bio pour son service d’épicerie itinérante vrac et bio en Côte d’Or ;
  • Catégorie 3 : Projet permettant l’allongement de la durée d’usage :
    EcoCook: du local en bocal de l’association Le Pont pour son projet de développement de conserves issues des ramasses d’invendus dans les supermarchés autour de Mâcon ;
  • Catégorie 4 : Action permettant l’allongement de la durée d’usage :
    Prestation de vidage, nettoyage et embellissement solidaire d’habitations effectuée par Hop & Net autour de Besançon et Quingey ;

Le vote du public a permis à l’épicerie sans emballage indépendante Le Vrac de totaliser 477 voix sur 3235 votes et d’être élue coup de cœur du public.

Et maintenant ? Le tournage des clips offerts aux lauréats pour valoriser leur projet va débuter. Rendez-vous ensuite au 1er semestre 2020 pour l’évènement de remise des diplômes, visionnage des clips et échanges, puis en 2021 pour la seconde édition des Trophées de l’économie circulaire en Bourgogne-Franche-Comté !

Infos +

Pour les découvrir les intiatives de la région Bourgogne Franche-Comté, rendez-vous sur la plateforme « Trophées de la Consom’action en Bourgogne-Franche- Comté » sur le site « Gouvernement et citoyens ».

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Le Calice enchanté » : un café Boutique « au pays des sorcières »

Un nouveau concept de café-boutique autour des thématiques du médiéval, du fantastique et de la sorcellerie ouvrira à Besançon le mardi 15 juin 2021 9 rue Peclet à Besançon. Pour fêter son ouverture, une déambulation rythmée et déguisée se tiendra ce samedi 12 juin à 13h30, devant la boutique puis et dans les rues du centre-ville.

233 millions d’euros d’aides régionales : découvrez les projets qui en bénéficieront…

Les élus régionaux ont voté près de 233 M€ d’aides régionales lors de la commission permanente ce vendredi 4 juin 2021. Une partie de ces crédits concerne des aides d’urgence et le Plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR) mis en place par la Région pour faire face à la crise sociale et économique provoquée par l’épidémie de COVID-19.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.45
nuageux
le 15/06 à 18h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
40 %

Sondage