Deux étudiantes bisontines partent en mission en Afrique et ont besoin d'un petit coup de pouce…

Publié le 20/02/2017 - 07:30
Mis à jour le 22/04/2017 - 13:37

Manon, 23 ans et Marie-Océana, 21 ans, étudiantes à l‘IRTS à Besançon ont décidé de partir en mission humanitaire le 25 février 2017 à Tabligbo au Togo. Et pour que leur mission se passe dans les meilleures conditions possibles, elles ont besoin d’un petit coup de pouce…

 ©
©

INTERVIEW

Ces deux étudiantes bisontines sont en première année d'éducateur spécialisé à l'Institut Régional du Travail Social.

maCommune : Pourquoi avoir choisi un stage dans l'humanitaire pour vos études ? Qu'est-ce qui vous intéresse dans ce domaine ?

Manon et Marie-Océana : "Très bien entendues depuis le début de l'année, nous avions comme projet commun de partir en mission humanitaire après nos études. Par hasard, nous avons vu une annonce sur les réseaux sociaux du Président de l'Association Terre Promise, recherchant des bénévoles pour participer à des missions. Emballées, nous avons contacté nos cadres pédagogiques, monté notre projet et sommes passées en commission internationale."

mC : Pourquoi avoir choisi Tabligbo comme destination ?

Manon et Marie-Océana : "Le siège de l'association se situe à Tabligbo une ville à 95 km de la capitale du Togo (Lomé). Elle  soutient des villages en difficultés de développement  et aux personnes en manque d’épanouissement qui ont perdu le goût de la vie et surtout un espoir d’existence meilleure."

mC : Concrètement, quelles seront vos missions et pendant combien de temps ?

Manon et Marie-Océana : "Nous partons donc pour 63 jours et partagerons notre temps entre l'orphelinat CAEEDO et une pension pour femmes. Nous aurons comme rôle principal d'accompagner les enfants dans leur développement, de faire des fiches de parrainages, des cours d'alphabétisation, des causeries débat, de la sensibilisation à l'hygiène, à l'émancipation du genre, etc. Sans oublier que notre objectif principal reste notre stage et le rôle éducatif que nous aurons à mettre en place."

mC : Comment est-il possible de vous aider ou d'aider les organismes pour lesquels vous serez bénévoles ?

Manon et Marie-Océana : "Si vous voulez mettre votre pierre à l'édifice à quelques jours du départ, vous pouvez encore aider l'association TerrePromise et l'orphelinat CAEEDO: jouets, crayons de couleur, feutres... baffle Bluetooth ou ordinateur portable dont vous n'avez plus l'utilité.

Nous avons également une cagnotte en ligne où vous pouvez nous aider financièrement pour réaliser au mieux et dans de bonnes conditions notre voyage sur www.leetchi.com/c/projets-de-manon-et-marie-oceana.

mC : Sera-t-il possible de suivre votre séjour sur les réseaux sociaux ?

Manon et Marie-Océana : "Oui ! Nous serons ravies de vous faire partager notre aventure qui commencera le 25 février en vous connectant sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/GO-TOGO."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %