Deux étudiantes bisontines partent en mission en Afrique et ont besoin d'un petit coup de pouce…

Publié le 20/02/2017 - 07:30
Mis à jour le 22/04/2017 - 13:37

Manon, 23 ans et Marie-Océana, 21 ans, étudiantes à l‘IRTS à Besançon ont décidé de partir en mission humanitaire le 25 février 2017 à Tabligbo au Togo. Et pour que leur mission se passe dans les meilleures conditions possibles, elles ont besoin d’un petit coup de pouce…

 ©
©

INTERVIEW

Ces deux étudiantes bisontines sont en première année d'éducateur spécialisé à l'Institut Régional du Travail Social.

maCommune : Pourquoi avoir choisi un stage dans l'humanitaire pour vos études ? Qu'est-ce qui vous intéresse dans ce domaine ?

Manon et Marie-Océana : "Très bien entendues depuis le début de l'année, nous avions comme projet commun de partir en mission humanitaire après nos études. Par hasard, nous avons vu une annonce sur les réseaux sociaux du Président de l'Association Terre Promise, recherchant des bénévoles pour participer à des missions. Emballées, nous avons contacté nos cadres pédagogiques, monté notre projet et sommes passées en commission internationale."

mC : Pourquoi avoir choisi Tabligbo comme destination ?

Manon et Marie-Océana : "Le siège de l'association se situe à Tabligbo une ville à 95 km de la capitale du Togo (Lomé). Elle  soutient des villages en difficultés de développement  et aux personnes en manque d’épanouissement qui ont perdu le goût de la vie et surtout un espoir d’existence meilleure."

mC : Concrètement, quelles seront vos missions et pendant combien de temps ?

Manon et Marie-Océana : "Nous partons donc pour 63 jours et partagerons notre temps entre l'orphelinat CAEEDO et une pension pour femmes. Nous aurons comme rôle principal d'accompagner les enfants dans leur développement, de faire des fiches de parrainages, des cours d'alphabétisation, des causeries débat, de la sensibilisation à l'hygiène, à l'émancipation du genre, etc. Sans oublier que notre objectif principal reste notre stage et le rôle éducatif que nous aurons à mettre en place."

mC : Comment est-il possible de vous aider ou d'aider les organismes pour lesquels vous serez bénévoles ?

Manon et Marie-Océana : "Si vous voulez mettre votre pierre à l'édifice à quelques jours du départ, vous pouvez encore aider l'association TerrePromise et l'orphelinat CAEEDO: jouets, crayons de couleur, feutres... baffle Bluetooth ou ordinateur portable dont vous n'avez plus l'utilité.

Nous avons également une cagnotte en ligne où vous pouvez nous aider financièrement pour réaliser au mieux et dans de bonnes conditions notre voyage sur www.leetchi.com/c/projets-de-manon-et-marie-oceana.

mC : Sera-t-il possible de suivre votre séjour sur les réseaux sociaux ?

Manon et Marie-Océana : "Oui ! Nous serons ravies de vous faire partager notre aventure qui commencera le 25 février en vous connectant sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/GO-TOGO."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.21
couvert
le 14/06 à 3h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
52 %