Deux jeunes de l'IME du Grand Besançon sacrés champions de France

Publié le 28/04/2015 - 14:32
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:03

L’Institut médico-éducatif (IME) du Grand Besançon qui accueille 32 enfants et jeunes déficients intellectuels (âgés de 6 à 20 ans), a vu deux de ses protégés devenir champions de France de lutte en sport adapté en avril dernier.

 ©
©

En lutte mais aussi VTT

Razmik Harutunyan, 16 ans et Marie Mange, 17 ans (presque 18) n'en sont pas à leur coup d'essai. Ces deux sportifs accomplis ont déjà été champions régionales de VTT est respectivement 3 eme et 2 eme au championnat de France de VTT en 2014 à Besançon.

Ils participaient cette fois sous les couleurs du club pugilistique Bisontin (CPB). "Cela fait partie de nos projets individualisés. Nous leur permettons d'intégrer des clubs dits "ordinaires" et de s'entraîner avec d'autres personnes", explique Gilles Lorimier, chef de service à  l'IME. Une action d'inclusion qui porte déjà ses fruits !

De la technique et surtout... de la détermination

Les deux nouveaux champions de France ne s'entraînaient que depuis le début de l'année scolaire avec le CPB. Ils se sont ainsi distingués lors du championnat, les 17 et 18 avril, à Chalon en Champagne.

"Razmik assura deux combats gagnés, dont le deuxième par supériorité de points, et fut déclaré vainqueur par forfait pour le troisième face à des adversaires d’un niveau relevé. Mais sa technique et sa force lui permirent de sortir parfois de situation délicate grâce à des réflexes de lutteur.

Pour Marie, qui dut affronter deux adversaires beaucoup moins athlétiques qu’elle, mais supérieures en poids, les victoires furent elles aussi basées sur la technique et le fameux tour de hanche fut ravageur. Elle fit aussi preuve d’une grande détermination à chacune de ses arrivées sur le tapis face à son adversaire", rapporte le club bisontin sur son site.

Le sport pour développer l'estime de soi

L'IME du Grand Besançon, qui est attaché à ses mises en situations, a développé d'autres partenariats permettant l'épanouissement de ses jeunes dans les disciplines du VTT et de la natation, en collaboration avec la Fédération française de sport adapté. "Le sport contribue aussi au développement de l'estime de soi. Cela les met dans une dynamique de confiance…", conclut Gilles Lorimier.

Le prochain rendez-vous est le championnat régional de VTT du 30 mai à Valdahon. 18 jeunes de l’établissement participeront à cette rencontre. Enfin, outre le sport, l'IME a aussi mis en place des actions d'inclusion par le travail et les stages dans les ESAT ou des entreprises ordinaires, comme l'entreprise bisontine Abiso.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Trois départs de joueurs du FC-Sochaux Montbéliard et des négociations en cours

Le FCSM a annoncé le départ au 30 juin 2024 de trois joueurs professionnels en fin de contrat avec qui le club n’a pas souhaité poursuivre la collaboration en 2024/2025. Le club doubien confirme également que des discussions sont également en cours pour la prolongation de contrat de trois autres joueurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.69
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
88 %