Alerte Témoin

Deux médecins du CHU reçoivent une bourse de recherche de l'association Le Don du Souffle

Publié le 04/07/2020 - 18:29
Mis à jour le 05/07/2020 - 17:25

Chaque année depuis 2010, l'association Le Don du Souffle offre une bourse destinée à financer des projets de recherche dans ses domaines d'intérêts : pathologies aigues ou chroniques, maintien à domicile, interfaces ville-hôpital, qualité des soins. Son Comité d'étude et de réflexion scientifique et médicale (CERSM), présidé par le Professeur Georges Mantion, a attribué la bourse de recherche 2019 à deux médecins du CHU de Besançon : le docteur Romain Chopard et le docteur Nicolas Marh.

Le docteur Romain Chopard, en cardiologie, a reçu une bourse pour son projet portant sur le développement d’une check-list pour le suivi des patients ayant présenté une embolie pulmonaire. Ce document simple et intuitif pourra être utilisé en consultation par les médecins de ville pour les aider à mieux dépister les complications de l’embolie pulmonaire. Il facilitera aussi l’adhérence des patients à leurs traitements et permettra, tout en optimisant les liens entre centres hospitaliers et praticiens libéraux, d’améliorer le pronostic de l’embolie pulmonaire (15 000 €)

Le docteur Nicolas Marh, en réanimation médicale, a également obtenu une bourse pour son projet portant sur l’impact pulmonaire d’une stratégie d’augmentation modérée de la concentration sanguine en CO2 (hypercapnie modérée) dans la réanimation de l’arrêt cardiaque. Ces données complèteront celles des études en cours sur l’impact neurologique d’une stratégie d’hypercapnie modérée dans la réanimation de l’arrêt cardiaque et permettront une meilleure compréhension des mécanismes potentiellement bénéfiques de l’hypercapnie modérée (28 335 €).

A l’initiative du Docteur Bernard Fergane, président du Don du Souffle, la remise des prix aux lauréats s’est tenue le 30 juin dernier.

Cette soirée fut aussi l’occasion de rendre hommage au Professeur Jean-Charles Dalphin, qui s'est éteint le 17 octobre 2019, à l'âge de 63 ans. Chef du service de pneumologie, oncologie thoracique et allergologie respiratoire, ses travaux de recherche portaient depuis plus de trente ans notamment sur l'épidémiologie et la prévention des maladies respiratoires. Le Professeur Dalphin, fut également le premier président du CERSM et fut l’un des initiateurs de cette bourse de recherche. Une salle du Don du souffle porte désormais son nom.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Entre canicule et covid-19 en Bourgogne Franche-Comté : les conseils de l’ARS

Quatre départements de la région, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire sont placés en vigilance orange canicule depuis jeudi 30 juillet et au moins jusqu'à ce soir. L’Agence Régionale de Santé rappelle les conseils de prévention essentiels tandis que cette canicule survient en pleine remontée de covid-19...

31, 32, 33°C… Quelques trucs pour se protéger de la chaleur !

Il fait chaud en Franche-Comté ce lundi 27 juillet 2020 avec des températures qui dépasseront les 30°C. Alors attention à ne pas attraper un coup de chaud et à protéger vos proches, surtout les plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées… Pas besoin de passer la journée la tête dans votre réfrigérateur, voici six astuces pour vous protéger (+ une astuce bonus !).

Covid-19 : le rebond de l’épidémie se confirme en Bourgogne Franche-Comté

Le rebond épidémique enregistré la semaine dernière se confirme cette semaine en Bourgogne-Franche- Comté, sans toutefois s’amplifier. L’Agence Régionale de Santé en appelle au maintien de l’effort individuel et collectif pour faire barrage au coronavirus, en milieu professionnel comme dans le cercle familial.

Solaire attitude : « Surveillez et protégez votre peau »

La Ville de Besançon en partenariat avec Direction Hygiène Santé et l’Association des Dermatologues de Franche- Comté (l’ASFODER) a mis en place la "Solaire Attitude". Cette campagne se traduit par diverses interventions de sensibilisation. Ce 24 juillet 2020, nous étions à la piscine de Chalezeule où un stand ludique a été installé...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     11.01
    nuageux
    le 04/08 à 6h00
    Vent
    1.02 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage