Deux médecins du CHU reçoivent une bourse de recherche de l'association Le Don du Souffle

Publié le 04/07/2020 - 18:29
Mis à jour le 05/07/2020 - 17:25

Chaque année depuis 2010, l’association Le Don du Souffle offre une bourse destinée à financer des projets de recherche dans ses domaines d’intérêts : pathologies aigues ou chroniques, maintien à domicile, interfaces ville-hôpital, qualité des soins. Son Comité d’étude et de réflexion scientifique et médicale (CERSM), présidé par le Professeur Georges Mantion, a attribué la bourse de recherche 2019 à deux médecins du CHU de Besançon : le docteur Romain Chopard et le docteur Nicolas Marh.

Le docteur Romain Chopard, en cardiologie, a reçu une bourse pour son projet portant sur le développement d’une check-list pour le suivi des patients ayant présenté une embolie pulmonaire. Ce document simple et intuitif pourra être utilisé en consultation par les médecins de ville pour les aider à mieux dépister les complications de l’embolie pulmonaire. Il facilitera aussi l’adhérence des patients à leurs traitements et permettra, tout en optimisant les liens entre centres hospitaliers et praticiens libéraux, d’améliorer le pronostic de l’embolie pulmonaire (15 000 €)

Le docteur Nicolas Marh, en réanimation médicale, a également obtenu une bourse pour son projet portant sur l’impact pulmonaire d’une stratégie d’augmentation modérée de la concentration sanguine en CO2 (hypercapnie modérée) dans la réanimation de l’arrêt cardiaque. Ces données complèteront celles des études en cours sur l’impact neurologique d’une stratégie d’hypercapnie modérée dans la réanimation de l’arrêt cardiaque et permettront une meilleure compréhension des mécanismes potentiellement bénéfiques de l’hypercapnie modérée (28 335 €).

A l’initiative du Docteur Bernard Fergane, président du Don du Souffle, la remise des prix aux lauréats s’est tenue le 30 juin dernier.

Cette soirée fut aussi l’occasion de rendre hommage au Professeur Jean-Charles Dalphin, qui s'est éteint le 17 octobre 2019, à l'âge de 63 ans. Chef du service de pneumologie, oncologie thoracique et allergologie respiratoire, ses travaux de recherche portaient depuis plus de trente ans notamment sur l'épidémiologie et la prévention des maladies respiratoires. Le Professeur Dalphin, fut également le premier président du CERSM et fut l’un des initiateurs de cette bourse de recherche. Une salle du Don du souffle porte désormais son nom.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
légère pluie
le 21/06 à 21h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %