DijOnscOpe : vers une liquidation définitive ?

Publié le 14/05/2013 - 15:42
Mis à jour le 14/05/2013 - 15:48

Le journal en ligne dijOnscOpe qui, fin 2011, avait volontairement mis fin à ses revenus publicitaires pour n’être plus financé que par ses lecteurs avait été placé en redressement judiciaire en novembre dernier. Il semblerait que l’on s’oriente, ce mardi 14 mai 2013, vers une liquidation.

presse en ligne

"Qui sauvera le « soldat dijonscope » et son idéal de presse de la liquidation définitive ? Il nous reste désormais quelques heures pour réunir les 90.000 € nécessaires au maintien de notre activité", s’interrogeait ce mardi 14 mai 2013 au matin Sabine Torres, directrice du journal en ligne dijOnscOpe, basé à Dijon.

"Nous savions que miser sur les abonnements payants de nos lecteurs constituerait un défi immense : à la fois redorer le blason de la presse quotidienne régionale en déclin et légitimer le paiement d’une édition 100% numérique alors que tout semble gratuit sur le web", expliquait-elle en novembre dernier, alors qu'elle avait fait le choix un an auparavant d’abandonner les revenus publicitaires pour financer son site d’informations locales au profit du seul soutien financier de ses lecteurs.

Médiapart pour exemple

Un défi qui ne pouvait être relevé qu’avec un minimum de 3.500 abonnés annuels. "En-dessous de ce seuil, l’hémorragie financière se poursuit. Il a fallu trois ans à notre confrère et partenaire Mediapart pour atteindre son équilibre ; dijonscope n’a pas la prétention d’y arriver plus rapidement. Or le temps presse car nous ne disposons pas de la même marge de manœuvre ; vous êtes aujourd’hui près de 2.000 abonnés, dont 1.000 abonnés annuels", précisait Sabine Torres à cette époque, alors que dijOnscOpe avait été placé en redressement judiciaire, avec l’objectif à court terme de développer ses abonnements d’une part et de d’ouvrir le capital d’autre part mais sous certaines conditions.

Mise en liquidation, ce 14 mai ?

Un objectif apparemment loin d’être atteint puisqu’il semble qu’une décision de liquidation devrait tomber dans la journée…. sauf rebondissement de dernière minute ! Sabine Torres annonçait effectivement ce matin, à peine avant 8h, sur son site : "M’appuyant sur un projet de développement efficace et rentable, j’étais parvenue à constituer les prémisses d’un tour de table d’investisseurs pour recapitaliser l’entreprise. Et obtenir un plan de continuation lors de notre audience prévue ce mardi 14 mai 2013 devant le tribunal de commerce de Dijon. Malheureusement, ce projet n’a – pour l’instant - pas abouti".

En attendant, l’accès au site d’informations dijOnscOpe est gratuit, à compter de ce jour. Jusqu’à quand ?

A suivre…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.75
légère pluie
le 12/05 à 21h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %