Les suisses votent la limitation de l'immigration : "un dimanche noir" selon plusieurs mouvements

Publié le 14/02/2014 - 11:33
Mis à jour le 14/02/2014 - 11:39

Réunis le 11 février 2014 à La Chaux-de-Fonds en Suisse, les représentants de plusieurs mouvemenrs réagissent au résultat du scrutin du dimanche 9 février 2014 où le peuple suisse, à une très courte majorité, « a suivi un parti populiste décidé à fermer les frontières et défier l’Europe« . Ils parlent d’un « dimanche noir » pour l’Arc Jurassien entre Franche-Comté et Suisse… 

 ©
©

« l’appel du 11 février »

 NOMES-Neuchâtel (Nouveau mouvement européen suisse), le Mouvement Européen – France – Franche-Comté, l'Union des Fédéralistes Européens – Franche-Comté, le Forum Transfrontalier Arc Jurassien et la Maison de l'Europe Transjurassienne ont décidé suite au vote suisse de lancer "l'appel du 11 février". 

"Concrètement, toutes les procédures de négociation de la Suisse avec L'Union européenne sont remises en question. Paradoxalement, les électeurs suisses, par leur vote à l'issue serrée, interrogent l'ensemble des peuples européens à la veille des élections du 25 mai prochain.

Les cantons de l'Arc jurassien, parmi les plus touchés par le chômage en comparaison Suisse, sont ceux qui ont refusé avec le plus fort pourcentage (61 %) la proposition protectionniste d'un parti isolationniste.

Ce positionnement dynamique démontre que les mesures d'accompagnement prises par ces cantons traditionnellement ouverts ont garanti une meilleure stabilité à certains secteurs et ont permis d'assurer à la fois l'emploi des Suisses et le nécessaire appoint de compétences étrangères.

Historiquement, avec sa force de formation, de recherche, de production, de promotion et de vente, la région a développé de Genève à Bâle et de Besançon à Neuchâtel une économie performante sur le marché mondial, fondée notamment sur les micro-techniques et l'horlogerie. Cette économie prospère s'appuie depuis toujours sur une main d'oeuvre transfrontalière.

 Dès lors, les pouvoirs publics suisses et français sont invités à :

- confirmer leur engagement envers le principe de libre circulation, l'un des principes fondateurs de l'Union européenne, en dépit de la décision d'une majorité des électeurs suisses d'introduire des contingents ; la libre circulation s'entend pour tous les citoyens sans exception ;

- consolider l'emploi transfrontalier, facteur de développement commun de l'Arc jurassien, à la fois franc-comtois et suisse ;

- poursuivre et renforcer, avec tous les outils à disposition, les efforts visant à développer la coopération transfrontalière.

 Transfrontière, l'Arc jurassien franc-comtois et suisse souhaite que son co-développement ne soit pas entravé par des mesures protectionnistes contraires à ses intérêts.

 Aujourd'hui, dans un contexte de confusion et de grande incertitude, nous souhaitons défendre ardemment les valeurs de paix, de solidarité et d'échanges entre les peuples d'Europe, auxquels nous, les soussignés, revendiquons d'appartenir.

NOMES-Neuchâtel

Mouvement Européen – France – Franche-Comté

Union des Fédéralistes Européens – Franche-Comté

Forum transfrontalier

Maison de l'Europe transjurassienne

Jacques-André MAIRE, président

François MENNERAT,

 président

vice-président

Jacques-André TSCHOUMY,

président

Marcel SCHIESS

secrétaire général

marcel.schiess@bluewin.ch

Touria DERROUS-BRODARD,

présidente

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Élections municipales 2026 : dépôt des listes en préfecture au plus tard le 26 février

Dans le cadre des élections municipales et communautaires prévues les 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs rappelle que la date limite de dépôt des listes de candidats pour le premier tour est fixée au jeudi 26 février 2026. Dans le Doubs, cette échéance est définie par l’arrêté préfectoral du 18 décembre 2025, qui précise les dates et modalités des déclarations de candidatures dans le département.

Municipales à Besançon : Allenbach évoque une alliance entre Fagaut et le RN au second tour

Dans un communiqué du 10 janvier 2026, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, expose une stratégie mettant en avant l’hypothèse d’un rapprochement entre Ludovic Fagaut et le Rassemblement national dans le cas où Anne Vignot s'allierait avec La France insoumise au second tour.

Le ministre de la Transition écologique en déplacement dans le Jura le 12 janvier

Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, se rendra dans le Jura le lundi 12 janvier 2026. Ce déplacement est consacré à la mise en œuvre des politiques publiques de transition écologique dans les territoires, notamment à travers les dispositifs du Fonds vert et du Fonds chaleur.

Municipales 2026 : Anne Vignot inaugure son local de campagne devant près de 200 personnes

La maire sortante de Besançon et candidate à sa réélection Anne Vignot, a inauguré samedi 10 janvier 2026 son local de campagne pour les élections municipales, situé au 49 Grande rue, en centre-ville. Environ 200 personnes étaient présentes pour l’événement, qui a rassemblé des sympathisants, des militants et plusieurs représentants de partis de gauche et écologistes, dont le Parti socialiste.

Le Parti socialiste rejoint Anne Vignot : Place publique se retire de l’élection municipale…

Municipales 2026 • Le mouvement social-démocrate Place publique, co-présidé par Raphaël Glucksmann et Aurore Lalucq, a annoncé qu’il ne participera pas à la coalition de gauche conduite par la maire sortante Anne Vignot pour les élections municipales de 2026 à Besançon. Cette coalition devrait, selon le mouvement, s’allier avec La France insoumise au second tour.

Municipales 2026 : Séverine Véziès inaugure son local de campagne rue Battant à Besançon

C’est au tour de Séverine Véziès, candidate de la France insoumise à l’élection municipale de Besançon d’inaugurer sa permanence de campagne située au 62 rue Battant. Avec sa liste d’union populaire et écologique ”Faire mieux pour Besançon”, la candidate souhaite y accueillir les Bisontines et les Bisontins pour les écouter et poursuivre l'élaboration de son programme.

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Municipales 2026 : Séverine Véziès dénonce un accord PS-Verts “sans projet” et affirme sa stratégie autonome

La candidate LFI Séverine Véziès (Faire mieux pour Besançon) critique vivement l’accord en cours entre le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts pour les municipales de mars 2026, dans un communiqué du 8 janvier 2026. Elle le décrit elle aussi comme un "mariage forcé", conclu dans la confusion et sans véritable projet politique partagé.

Municipale 2026 à Besançon : vers un mariage forcé Leuba-Vignot ?

Le Parti socialiste national a annoncé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026 se rallier à Anne Vignot, maire écologiste sortante, dès le premier tour des élections municipales à Besançon, après avoir initialement annoncé une liste séparée. Un accord national dont le candidat local, Jean-Sébastien Leuba, n’a pas encore eu la preuve écrite et qui reste dans l’attente de cette dernière pour annoncer un "positionnement ferme". 

Face au froid, LFI veut que les logements vides soient réquisitionnés à Besançon

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipal de Besançon, a co-signé une tribune publiée ce 8 janvier 2026 sur le site de Médiapart suite à la vague de froid qui sévit en France. Les signataires de cette tribune demandent notamment à ce que les logements vides soient réquisitionnés par l’Etat pour venir en aide aux plus démunis.

Municipale 2026 à Besançon : le PS en passe de s’allier à Anne Vignot ?

Contacté ce 8 janvier 2026, Jean-Sébastien Leuba, candidat investi par le PS pour l’élection municipale de Besançon, confirme une information de Ici Besançon selon laquelle le PS serait sur le point de rejoindre Anne Vignot. Il utilise toutefois du conditionnel en précisant que "ce serait un accord national" dont il n’a pas encore vu le contenu…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.16
légère pluie
le 12/01 à 06h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %