Les suisses votent la limitation de l'immigration : "un dimanche noir" selon plusieurs mouvements

Publié le 14/02/2014 - 11:33
Mis à jour le 14/02/2014 - 11:39

Réunis le 11 février 2014 à La Chaux-de-Fonds en Suisse, les représentants de plusieurs mouvemenrs réagissent au résultat du scrutin du dimanche 9 février 2014 où le peuple suisse, à une très courte majorité, « a suivi un parti populiste décidé à fermer les frontières et défier l’Europe« . Ils parlent d’un « dimanche noir » pour l’Arc Jurassien entre Franche-Comté et Suisse… 

 ©
©

« l’appel du 11 février »

 NOMES-Neuchâtel (Nouveau mouvement européen suisse), le Mouvement Européen – France – Franche-Comté, l'Union des Fédéralistes Européens – Franche-Comté, le Forum Transfrontalier Arc Jurassien et la Maison de l'Europe Transjurassienne ont décidé suite au vote suisse de lancer "l'appel du 11 février". 

"Concrètement, toutes les procédures de négociation de la Suisse avec L'Union européenne sont remises en question. Paradoxalement, les électeurs suisses, par leur vote à l'issue serrée, interrogent l'ensemble des peuples européens à la veille des élections du 25 mai prochain.

Les cantons de l'Arc jurassien, parmi les plus touchés par le chômage en comparaison Suisse, sont ceux qui ont refusé avec le plus fort pourcentage (61 %) la proposition protectionniste d'un parti isolationniste.

Ce positionnement dynamique démontre que les mesures d'accompagnement prises par ces cantons traditionnellement ouverts ont garanti une meilleure stabilité à certains secteurs et ont permis d'assurer à la fois l'emploi des Suisses et le nécessaire appoint de compétences étrangères.

Historiquement, avec sa force de formation, de recherche, de production, de promotion et de vente, la région a développé de Genève à Bâle et de Besançon à Neuchâtel une économie performante sur le marché mondial, fondée notamment sur les micro-techniques et l'horlogerie. Cette économie prospère s'appuie depuis toujours sur une main d'oeuvre transfrontalière.

 Dès lors, les pouvoirs publics suisses et français sont invités à :

- confirmer leur engagement envers le principe de libre circulation, l'un des principes fondateurs de l'Union européenne, en dépit de la décision d'une majorité des électeurs suisses d'introduire des contingents ; la libre circulation s'entend pour tous les citoyens sans exception ;

- consolider l'emploi transfrontalier, facteur de développement commun de l'Arc jurassien, à la fois franc-comtois et suisse ;

- poursuivre et renforcer, avec tous les outils à disposition, les efforts visant à développer la coopération transfrontalière.

 Transfrontière, l'Arc jurassien franc-comtois et suisse souhaite que son co-développement ne soit pas entravé par des mesures protectionnistes contraires à ses intérêts.

 Aujourd'hui, dans un contexte de confusion et de grande incertitude, nous souhaitons défendre ardemment les valeurs de paix, de solidarité et d'échanges entre les peuples d'Europe, auxquels nous, les soussignés, revendiquons d'appartenir.

NOMES-Neuchâtel

Mouvement Européen – France – Franche-Comté

Union des Fédéralistes Européens – Franche-Comté

Forum transfrontalier

Maison de l'Europe transjurassienne

Jacques-André MAIRE, président

François MENNERAT,

 président

vice-président

Jacques-André TSCHOUMY,

président

Marcel SCHIESS

secrétaire général

marcel.schiess@bluewin.ch

Touria DERROUS-BRODARD,

présidente

 

Politique

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

À Besançon, À Gauche Citoyens ! condamne les violences et défend les revendications sociales

L’association À Gauche Citoyens ! condamne les violences, les dégradations et les pillages survenus en marge de la manifestation du 17 octobre. Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, elle défend les revendications portées par les manifestants et critique la politique du gouvernement de Sébastien Lecornu. Le collectif annonce également qu’il ne s’est pas associé à l’appel du maire de Besançon lundi soir.

Rassemblement contre les violences urbaines à Besançon : un appel à l’apaisement qui tourne à la confrontation

VIDÉO • Réunis lundi 19 octobre devant l’hôtel de ville à l’appel de l’Association des maires de France et de France urbaine, environ 250 personnes ont répondu à l’invitation du maire, Ludovic Fagaut. L’arrivée d’un contre-rassemblement d’une centaine de personnes a rapidement tendu l’atmosphère. Entre condamnation des dégradations, revendications sociales et désaccords sur les valeurs républicaines, les échanges ont illustré les divisions apparues après les événements du 17 octobre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.5C°
légère pluie
le 28/10 à 04h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %

Sondage