Dîner aux chandelles au Sauvage mardi 21 mars. Pourquoi ?

Publié le 20/03/2023 - 12:15
Mis à jour le 16/04/2023 - 23:18

Mardi 21 mars, une trentaine de restaurateurs lyonnais éteindront les lumières pour laisser place aux chandelles au sein de leur établissement. Initiée  par l'association des Toques blanches lyonnaises, cette action dénonce la hausse des coûts d'énergie en France. Hugo Mathieu, chef du restaurant Le Sauvage à Besançon et membre des Toques blanches depuis le 17 avril 2022, se joindra à l'initiative. 

Mardi 21 mars, les amateurs de gastronomie dîneront à la seule lumière de la bougie. Hugo Mathieu, chef du restaurant gastronomique Le Sauvage, a souhaité suivre l'initiative des Toques blanches lyonnaises pour dénoncer la hausse des coûts d'énergie. "On souhaite se faire entendre tout en continuant d'exercer notre travail. Mardi soir, je ferai mes menus habituels, mais chaque table disposera de bougies pour éclairer la salle. Il n'y aura aucune lumière sauf dans la cuisine", a-t-il précisé.

Une facture d'électricité qui aurait augmenté de 84 %

Pour cause, la facture d'électricité du Sauvage affichait 15.000 euros pour ces deux derniers mois, soit trois ou quatre fois plus qu'en temps normal. Selon les chefs lyonnais, la hausse du coût de l'électricité aurait atteint les 84 % en 2023. Un cri d'alarme, lancés par les restaurateurs qui espèrent obtenir un soutien du gouvernement. “On sera dans le noir pour symboliser le manque de perspectives sur l'avenir que l'on a, mais aussi pour dire que, pour certains restaurateurs, ce sera bientôt le noir complet parce qu'ils vont fermer boutique", a ajouté Christophe Marguin, président des Toques blanches lyonnaises, dans un article du Figaro publié dimanche 19 mars.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.23
peu nuageux
le 24/07 à 15h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
56 %