Direction du FMI : Bruno Le Maire veut un "accord européen"

Publié le 06/07/2019 - 18:43
Mis à jour le 06/07/2019 - 18:24

Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a déclaré ce samedi 6 juillet 2019 vouloir « un accord européen sur la meilleure personnalité possible » pour succéder à Christine Lagarde à la tête du Fonds monétaire international (FMI).

"Aujourd'hui aucune décision n'a été prise par la France et personne ne peut se prévaloir du soutien de la France", a dit M. Le Maire à quelques journalistes en marge des Rencontres économiques d'Aix-en Provence.

"La seule chose que je peux dire c'est qu'il faut qu'il y ait un accord européen", a ajouté le ministre qui a précisé avoir dit vendredi à Emmanuel Macron qu'il n'était pas lui-même candidat à cette succession. "C'est le président de la République qui se prononcera", a expliqué Bruno Le Maire qui doit en reparler avec Emmanuel Macron ce week-end, avant les réunions des ministres de l'UE et de la zone euro lundi et mardi à Bruxelles.

Depuis sa création en 1944, le FMI a été dirigé par des Européens tandis que la Banque mondiale a toujours été présidée par un Américain. Et cinq des 11 dirigeants du FMI ont été des ressortissants français. Plusieurs noms français circulent depuis la nomination de Christine Lagarde à la Banque centrale européenne (BCE) dont le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici, Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, ou encore le franco-ivoirien Tidjane Thiam, directeur général de
Crédit Suisse.

Il y avait aussi celui du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, mais ce dernier a fait savoir à ses équipes qu'il n'était pas candidat. "Certaines rumeurs m'enverraient maintenant au FMI. Je vous confirme s'il en est besoin que je suis très heureux à la Banque de France et que j'y reste, avec vous. Nous avons encore beaucoup d'ambitions à réussir ensemble", a déclaré le gouverneur dans un courriel envoyé à ses collaborateurs et dont l'AFP a eu connaissance.

"la stabilité est clé pour la puissance économique et financière de la France"

Au FMI, des voix avancent le nom de la Bulgare Kristalina Georgieva, qui fut présidente par intérim de la Banque mondiale, alors que d'autres veulent réformer le fonds et donner plus de voix aux pays émergents. L'ancien ministre britannique des Finances George Osborne et le gouverneur de la Banque d'Angleterre Mark Carney sont évoqués par la presse d'outre-Manche comme de possibles candidats. M. Carney possède les nationalités britannique mais aussi canadienne et irlandaise, ce qui pourrait en faire un candidat de l'UE, y compris dans la perspective du Brexit.

M. Le Maire a quant à lui expliqué ne pas vouloir briguer la succession de Christine Lagarde par souci de stabilité dans son poste actuel. "J'ai dit que, pour la première fois depuis 30 ans, je souhaitais inscrire le poste de ministre de l'Economie et des Finances dans la durée. C'est ce qui fait la force de l'Allemagne", a dit Bruno Le Maire. Il a ajouté que "la stabilité est clé pour la puissance économique et financière de la France".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.86
nuageux
le 28/05 à 18h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
65 %