Disparition de Marie-Angèle Domece : "ultime" fouille dans l'Yonne pour retrouver le corps

Publié le 25/01/2023 - 08:29
Mis à jour le 25/01/2023 - 17:16

MISE À JOUR • La campagne de recherches du corps de Marie-Angèle Domece, victime présumée du tueur en série Michel Fourniret en 1988, s'est conclue dans l'Yonne sans résultat, a indiqué mercredi 25 janvier 2023 le parquet de Nanterre, en charge du pôle "cold cases" des affaires non élucidées, sollicité par l'AFP.

Marie-Angèle Domece © INA
Marie-Angèle Domece © INA

Les fouilles qui se sont achevées mardi soir "sont terminées et n'ont rien donné", a précisé le parquet. Marie-Angèle Domece, handicapée mentale, avait disparu le 8 juillet 1988 à l'âge de 19 ans. Son corps n'a jamais été retrouvé. Des recherches avaient déjà été menées dans l'Yonne sans résultat, notamment en octobre 2018. "Il s'agit d'une ultime vérification pour s'assurer que tout a été fait pour retrouver le corps de Marie-Angèle", avait déclaré mardi l'avocat de la famille, Me Didier Seban. Contacté mercredi, il n'avait pas répondu dans l'immédiat.

En février 2018, devant la juge d'instruction Sabine Kheris, Michel Fourniret, décédé en mai 2021, avait avoué les meurtres de Marie-Angèle Domece en 1988 et de Joanna Parrish en 1990, dans l'Yonne. Avant cela, il avait été mis en examen le 11 mars 2008 pour les enlèvements et les assassinats de ces deux jeunes femmes avant de bénéficier, dans ce dossier, par la suite dépaysé de Charleville-Mézières à Paris, d'un non-lieu le 14 septembre 2011. L'affaire avait été relancée en juin 2012 quand la cour d'appel de Paris avait annulé ce non-lieu et demandé aux juges de rouvrir l'instruction.

Estelle Mouzin

Début janvier, des fouilles ont aussi été menées dans les Ardennes dans l'affaire de la disparition d'Estelle Mouzin, mais n'ont rien donné, selon une source proche du dossier.

Condamné à la perpétuité incompressible pour les meurtres de sept jeunes femmes ou adolescentes entre 1987 et 2001, Michel Fourniret avait fini par avouer également en mars 2020 à Mme Kheris sa responsabilité dans l'affaire Mouzin. Estelle Mouzin a disparu à l'âge de neuf ans à Guermantes (Seine-et-Marne), à son retour de l'école le 9 janvier 2003. Succédant à sept autres magistrats, Mme Kheris - désormais à la tête du nouveau pôle national dédié aux "cold cases" (affaires non élucidées) au sein du tribunal de Nanterre - avait aussi réussi à faire avouer à Monique Olivier qu'elle avait accompagné son ex-mari le 11 janvier 2003 à Issancourt-et-Rumel (Ardennes) pour qu'il enfouisse le corps de la fillette.

Seule Monique Olivier reste mise en cause dans ces trois affaires et pourrait prochainement faire l'objet d'une ordonnance de mise en accusation devant les assises des Hauts-de-Seine.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Acheminée depuis le Portugal, la cocaïne était livrée chez un couple habitant à Vaire

L’affaire est partie d’un renseignement et a sollicité le recours du groupement de gendarmerie du Doubs et de la section de recherche de Paris étant donné la dimension internationale du dossier. Mercredi 4 décembre 2024, un couple a été interpellé et une perquisition a été effectuée à leur domicile. Deux autres personnes, impliquées dans le trafic, ont également été placées en détention provisoire.

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Un homme frappé à mort à Morteau : des faits d’une extrême violence filmés par l’agresseur présumé

Comme nous vous en informions jeudi 7 novembre 2024 sur maCommune.info, une rixe s’est produite mercredi 6 novembre à Morteau entre un jeune homme de 21 ans et un homme d'environ 60 ans. Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a tenu une conférence de presse en présence du lieutenant-colonel Damien Mathieu, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.82
ciel dégagé
le 12/12 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
84 %