Donnez votre avis sur le projet de parc naturel régional du Doubs Horloger

Publié le 31/10/2019 - 15:20
Mis à jour le 31/10/2019 - 14:54

Une enquête publique a été ouverte par la Région sur le projet de création du Parc naturel régional du Doubs horloger. Du 21 octobre au 21 novembre 2019, les habitants sont invités à donner leur avis, propositions et observations sur le dossier.

 ©
©

Pour rappel, un parc naturel régional est un territoire qui valorise et protège son patrimoine naturel, souvent jugé riche mais surtout fragile.

95 communes concernées

Le projet de parc naturel du Doubs Horloger porte sur 95 communes. Cela représente une superficie de 1 037 km2 pour 58 668 habitants.

Une enquête publique pour la rédaction d'une Charte

L’étude sur sa création date de 2008 ; aujourd’hui, le projet est en phase d’élaboration d’une Charte de développement durable, à valider pour une durée de 15 ans, qui déterminera les stratégies du futur parc.

D’où l’enquête publique, menée depuis le 21 octobre et jusqu’au 21 novembre 2019, auprès des habitants, dont les observations permettront de finaliser ladite Charte pour le Conseil régional.

Le public est donc inviter à se rendre sur cette plateforme pour contribuer à cette enquête publique.

Les 95 communes concernées par le parc : 

BONNETAGE, BATTENANS-VARIN, BELFAYS, BELLEHERBE, BIEF, BRETONVILLERS, BURNEVILLERS, CERNAY-L'EGLISE, CHAMESEY, CHAMESOL, CHARMAUVILLERS, CHARMOILLE,  HARQUEMONT, CONSOLATION MAISONNETTES, COUR-SAINTMAURICE, COURTEFONTAINE, DAMPJOUX, DAMPRICHARD, DOMPREL, FERRIERES-LE-LAC, FESSEVILLERS, FLANGEBOUCHE, FLEUREY, FOURNET-BLANCHEROCHE, FOURNETS-LUISANS, FRAMBOUHANS, FROIDEVAUX, FUANS, GERMEFONTAINE, GLERE, GOUMOIS, GRAND'COMBE-CHATELEU, GRAND'COMBE-DES-BOIS, GUYANS-VENNES, INDEVILLERS, LA BOSSE, LA CHENALOTTE, LA GRANGE, LA LONGEVILLE, LA SOMMETTE, LANDRESSE, LAVAL-LE-PRIEURE, LAVIRON, LE BARBOUX, LE BELIEU, LE BIZOT, LE LUHIER, LE MEMONT, LE RUSSEY, LES BRESEUX, LES COMBES, LES ECORCES, LES FINS, LES FONTENELLES, LES GRAS, LES TERRES DE CHAUX, LES-PLAINS-ET-GRANDS-ESSARTS, LIEBVILLERS, LONGEVELLE-LES-RUSSEY, LORAY, MAICHE, MANCENANSLIZERNE, MONTANCY, MONTANDON, MONTBELIARDOT, MONT-DE-LAVAL, MONT-DE-VOUGNEY, MONTECHEROUX, MONTJOIE LE CHÂTEAU, MONTLEBON, MORTEAU, NARBIEF, NOEL-CERNEUX, ORCHAMPS-VENNES, ORGEANSBLANCHEFONTAINE, PESEUX, PIERREFONTAINE LES VARANS, PLAIMBOIS-DU-MIROIR, PLAIMBOIS-VENNES, PROVENCHERE, ROSIERES SUR BARBECHE, ROSUREUX, SAINT-HIPPOLYTE, SAINT-JULIEN-LES-RUSSEY, SOULCE-CERNAY, THIEBOUHANS, TREVILLERS, URTIERE, VALOREILLE, VAUCLUSE, VAUCLUSOTTE, VAUFREY, VENNES, VILLE DU PONT, VILLERS-LE-LAC

2 Commentaires

Ils pourront détruire ces horribles hangars en tôle
Publié le 1 novembre 2019 à 13h08 par • Membre
C’est pour ça qu’on construit juste avant des gigantesques hangars défigurant les villages.
Publié le 31 octobre 2019 à 20h19 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Nature

Pollution : le réseau Ginko toujours gratuit ce dimanche 16 janvier 2022

Suite à l’ alerte aux particules fines émise vendredi, Grand Besançon Métropole a décidé dans un premier temps de rendre le réseau Ginko gratuit ce samedi 15 janvier (lignes urbaines et périurbaines). L'épisode de pollution se poursuivant, la mesure est reconduite pour ce dimanche 16 janvier 2022.

Alerte pollution aux particules fines en Bourgogne-Franche-Comté ce samedi

Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l'air, place le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort, la Côte d'Or et la Saône-et-Loire en alerte aux particules à partir de ce samedi 15 janvier 2022. La vitesse sera réduite de 20 km/h par rapport aux limitations existantes supérieures ou égales à 90 km/h.

"Nous Autrement" : une nouvelle marque de producteurs made in Bourgogne Franche-Comté

L'Alliance Bourgogne Franche-Comté qui fédère 12.000 agriculteurs adhérents à travers les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise lance une marque "Nous Autrement" pour porter ses valeurs auprès des consommateurs et rétribuer "au juste prix" l’acte de production.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.5
ciel dégagé
le 24/01 à 15h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
13 %

Sondage