La critique de Thierry : Double "Impact" avec une bande dessinée tirée du livre du même nom d’Olivier Norek

Publié le 16/03/2025 - 14:02
Mis à jour le 17/04/2025 - 14:48

Critique littéraire • Pour ce week-end du 15 et 16 mars 2025, Thierry Brenent nous propose de découvrir le roman graphique d'Olivier Norek et de Fred Pontarolo Impact, adapté du roman du même nom d’Olivier Norek. 

Impact de balles

Quand on a lu Olivier Norek, le mot "impact", fait penser à celui d’une balle de revolver, ou de kalach’. Normal, puisque, depuis son premier roman, Code 93, les balles sifflent souvent au détour d’une page.

L’auteur dépeint notre monde, ses tensions, ses violences et autres corruptions. C’est aussi le cas avec Impact, la bande dessinée, même si nous sommes loin, mais très loin du "9.3"…

Impact visuel

La couverture de cette BD d’Olivier Norek et Fred Pontarolo donne à voir, en très gros plan, une tête de panda, mais pas un panda sympathique ; un panda avec un œil rouge scintillant et pas des plus doux. Une sorte de balafre, rouge, traverse la moitié de sa tête…

Impact environnemental

Avec cette adaptation graphique, fidèle au roman, nous faisons la connaissance de Virgil Solal, dans le delta du Niger. C’est un militaire, habitué des terrains hostiles qui, de retour en France, va — d’une certaine manière — perdre la raison. Il entre alors en guerre contre celles et ceux qu’il considère comme les grands responsables des pollutions délétères à l’origine de la mort de son enfant.

Le message qu’il envoie alors au monde est clair : la pollution tue et il faut agir !

Voyage sans retour

Cette détermination engage Solal dans un voyage sans retour, lequel commence par le kidnapping du "patron de Total". Un énorme marchandage démarre alors, marchandage aux retombées médiatiques faisant apparaitre des pandas balafrés lors de manifestations de soutien à l’action de Solal.

Virgil Solal va devenir celui qui parle pour les sans-voix et réveille les consciences, quand il brocarde les gouvernements qui ne font rien contre ces pollutions qui nous empoisonnent.

Enlèvement, marchandage et négociations. Olivier Norek met face à Solal deux personnes, Nathan, un flic et Diane, une psychocriminologue. Solal va jouer des réseaux sociaux, retransmettre leurs échanges pour le grand public et manipuler ceux qui s’opposent à son combat…

Disparition, rédemption?

Quelques surprises plus tard, le procès de Solal se terminera de manière inattendue.

Pour nous, une fois cette BD fermée, comme le livre d’ailleurs, tout reste à faire, à imaginer, car les 4 degrés d’augmentation des températures dont Solal parle, c’est aussi l’horizon possible sur lequel travaille notre gouvernement, en termes d’adaptation de notre société.

Infos +

  • Si vous avez apprécié cette présentation du roman graphique tiré du livre d’Olivier Norek (Michel Lafon, 2025), d’autres livres et articles sont disponibles sur le site internet de Thierry Brenet.

 À bientôt pour d’autres aventures

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

La critique de Thierry

La critique de Thierry : un guide pour Washington, Régis Genté

Critique littéraire • Je vous ai présenté récemment "Notre homme à Washington". Régis Genté y décrypte la proximité entre Donald Trump et certains "cercles" de pouvoir russes. À cette époque, j'avais échangé avec l'auteur. L'élection n'avait pas eu lieu. Par contre, aujourd'hui, je ne résiste pas à l'envie de vous faire lire ce que me disait alors régis Genté. C'est confondant et c'est une raison de plus de vite vous plonger dans ce livre...

Culture

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.29
légère pluie
le 18/04 à 09h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %