Doubs : alerte orange aux orages jusqu'à ce soir

Publié le 09/08/2018 - 09:44
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:23

Le département est placé en alerte orange aux orages par Météo France ce jeudi 9 août 2018, de 10h à 18h. L’alerte jaune prend ensuite le pas jusqu’à 22h pour finalement disparaître.

 ©
©

"C'est à partir du milieu de matinée que les orages se renforcent en Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Haute-Marne et Meuse, se déplaçant ensuite vers l'est pour gagner la Franche-Comté, l'est lorrain en milieu de journée et l'Alsace en début d'après-midi. Le phénomène marquant associé à ces orages sera surtout le vent potentiellement violent" explique Météo France.

Rafales de vent, grêle et pluie

"Ces orages s'accompagnent d'un renforcement du vent et de rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h dans beaucoup d'endroits, localement autour de 110 km/h. De la grêle est possible, ainsi que des cumuls de pluie atteignant par endroits 20 à 30 mm en moins d'une heure."

La Franche-Comté subit dans l'après-midi

"En milieu d'après-midi, ces orages ne devraient plus concerner que l'Alsace, la proximité des Vosges et la Franche-Comté. Ils s'évacuent vers l'Allemagne et la Suisse en fin d'après-midi."

Le vent continue

"Après leur passage, la situation est moins agitée, même si quelques averses orageuses restent possibles ponctuellement, mais bien moins intenses, avec un vent qui souffle entre 40 et 60 km/h, localement plus de 60 km/h jusqu'en début de nuit."

Conseils de comportement

  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
  • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.07
couvert
le 17/06 à 15h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
78 %