Alerte Témoin

Doubs : alerte orange aux orages jusqu'à ce soir

Publié le 09/08/2018 - 09:44
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:23

Le département est placé en alerte orange aux orages par Météo France ce jeudi 9 août 2018, de 10h à 18h. L'alerte jaune prend ensuite le pas jusqu'à 22h pour finalement disparaître.

Illustration
Illustration

"C'est à partir du milieu de matinée que les orages se renforcent en Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Haute-Marne et Meuse, se déplaçant ensuite vers l'est pour gagner la Franche-Comté, l'est lorrain en milieu de journée et l'Alsace en début d'après-midi. Le phénomène marquant associé à ces orages sera surtout le vent potentiellement violent" explique Météo France.

Rafales de vent, grêle et pluie

"Ces orages s'accompagnent d'un renforcement du vent et de rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h dans beaucoup d'endroits, localement autour de 110 km/h. De la grêle est possible, ainsi que des cumuls de pluie atteignant par endroits 20 à 30 mm en moins d'une heure."

La Franche-Comté subit dans l'après-midi

"En milieu d'après-midi, ces orages ne devraient plus concerner que l'Alsace, la proximité des Vosges et la Franche-Comté. Ils s'évacuent vers l'Allemagne et la Suisse en fin d'après-midi."

Le vent continue

"Après leur passage, la situation est moins agitée, même si quelques averses orageuses restent possibles ponctuellement, mais bien moins intenses, avec un vent qui souffle entre 40 et 60 km/h, localement plus de 60 km/h jusqu'en début de nuit."

Conseils de comportement

  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
  • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la qualité de l’air ce mercredi

Comment préserver l'air ? • Ce 16 septembre 2020 se tient la 6° édition de la « Journée nationale de la Qualité de l’Air », organisée par le Ministère de la Transition écologique, en partenariat avec le réseau national des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

Bourgogne : les professionnels attendent un millésime 2020 « remarquable »

Le millésime 2020 s'annonce "remarquable" en Bourgogne, selon l'interprofession, qui s'est félicité jeudi de la bonne résistance de ses vins à l'export malgré un contexte économique mondial difficile, aggravé par la crise sanitaire. En terme de volume, bien que la pluviométrie cet été a été "minimale", les viticulteurs prévoient une année "autour de la moyenne", après une très faible récolte en 2019 dûe aux aléas climatiques.

L’automobile à hydrogène : un segment de niche, mais une vision d’avenir

Propulser des voitures, bus ou camions sans aucune émission polluante, c'est la promesse de la pile à hydrogène, dont la filière démarre lentement, mais pourrait s'imposer à terme face aux batteries rechargeables. Le constructeur PSA devrait lancer les premiers véhicules utilitaires à hydrogène (Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro) fin 2021.

Le train à hydrogène en France : pas avant 2025

Avec un train de retard sur l'Allemagne, pays dans lequel il est déjà sur les rails, l' hydrogène pourrait bien arriver d'ici 2025 en France grâce un plan de relance et l'annonce ce mardi d'un plan d'investissement de 7 milliards d'euros en faveur de cette filière énergétique sur laquelle mise la région Bourgogne Franche-Comté. Garantis "à zéro émission", les trains à hydrogène émettent uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     21.51
    peu nuageux
    le 23/09 à 15h00
    Vent
    3.34 m/s
    Pression
    1009 hPa
    Humidité
    30 %

    Sondage