Doubs : alerte orange aux orages jusqu'à ce soir

Publié le 09/08/2018 - 09:44
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:23

Le département est placé en alerte orange aux orages par Météo France ce jeudi 9 août 2018, de 10h à 18h. L'alerte jaune prend ensuite le pas jusqu'à 22h pour finalement disparaître.

Illustration
Illustration
PUBLICITÉ

« C‘est à partir du milieu de matinée que les orages se renforcent en Saône-et-Loire, Côte-d’Or, Haute-Marne et Meuse, se déplaçant ensuite vers l’est pour gagner la Franche-Comté, l’est lorrain en milieu de journée et l’Alsace en début d’après-midi. Le phénomène marquant associé à ces orages sera surtout le vent potentiellement violent » explique Météo France.

Rafales de vent, grêle et pluie

« Ces orages s’accompagnent d’un renforcement du vent et de rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h dans beaucoup d’endroits, localement autour de 110 km/h. De la grêle est possible, ainsi que des cumuls de pluie atteignant par endroits 20 à 30 mm en moins d’une heure. »

La Franche-Comté subit dans l’après-midi

« En milieu d’après-midi, ces orages ne devraient plus concerner que l’Alsace, la proximité des Vosges et la Franche-Comté. Ils s’évacuent vers l’Allemagne et la Suisse en fin d’après-midi. »

Le vent continue

« Après leur passage, la situation est moins agitée, même si quelques averses orageuses restent possibles ponctuellement, mais bien moins intenses, avec un vent qui souffle entre 40 et 60 km/h, localement plus de 60 km/h jusqu’en début de nuit. »

Conseils de comportement

  • A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
  • Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

publi-info • Le soleil arrive enfin et toute l’équipe du rayon glisse de Décathlon trépigne d’impatience à l’idée de vous faire tester ses produits ! Bouées, ballons, tubas mais pas que. Cet été, on innove et on part à la découverte du Doubs et de la Loue à bord d’un stand-up paddle !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.77
nuageux
le 16/06 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1022.52 hPa
Humidité
98 %

Sondage