Alerte Témoin

Les familles nombreuses peinent à boucler leurs fins de mois dans le Doubs

Publié le 13/09/2019 - 14:30
Mis à jour le 19/09/2019 - 18:16

D’après une enquête de l’UDAF 25 réalisée auprès de 6 000 familles du département, une famille nombreuse (3+ enfants) sur deux peine à boucler ses fins de mois dans le Doubs…

©Pixabay
©Pixabay

L’Union départementale des associations familiales du Doubs a réalisé avec ses homologues de la région une enquête auprès des familles nombreuses de nos territoires.

30 000 familles de la région

S’adressant tant aux familles de trois enfants et plus qu’à celles qui n’en comptent que deux, cette enquête devait repérer les difficultés que les parents pouvaient rencontrer, spécifiquement dans une famille nombreuse.

Le questionnaire a été envoyé par mail à 30 000 familles de la région dont 6 000 dans le Doubs. Il en ressort plusieurs conclusions.

Difficultés budgétaires

5 familles sur 10 peinent à boucler leurs fins de mois et 4 sur 10 peinent à articuler vie familiale et vie professionnelle. Les difficultés budgétaires n’épargnent aucune catégorie socio-professionnelle.

Les points de tension concernent :

  • Les vacances
  • Les loisirs
  • L’alimentation

Pour 4 actifs sur 10, cela se traduit par des responsabilités familiales difficiles à remplir après le travail, et pour 3 sur 10, des difficultés à se concentrer au travail.

Familles heureuses mais…

8 parents sur 10 se déclarent satisfaits de leur vie familiale ; cependant, seul 1 parent sur 3 estime que les familles nombreuses bénéficient d’une bonne image aujourd’hui.

Face à ces difficultés, 1 famille sur 3 estime être de moins en moins soutenue par les politiques publiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

16 % des ménages de Bourgogne-Franche-Comté se chauffent au fioul

Alors que le gouvernement vient d'annoncer qu'à partir de 2022, les Français ne pourraient plus installer chez eux de chaudière à fioul ou charbon, l'Insee Bourgogne Franche-Comté explique que 206.300 ménages se chauffent au fioul, soit 16,1% des ménages de la région. La Bourgogne Franche-Comté se place devant les régions Grand-Est et Bretagne (15 %) bien loin devant l'île-de-France (6%) et la Corse (3%).

Acte de violence commis par un policier : Anne Vignot salue la décision immédiate du préfet de saisir l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN. Une décision que salue la maire de Besançon Anne Vignot dans un communiqué.

Sécurité à Planoise : le préfet du Doubs saisit l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.52
    ciel dégagé
    le 06/08 à 9h00
    Vent
    2.26 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    79 %

    Sondage