L’Union départementale des associations familiales du Doubs a réalisé avec ses homologues de la région une enquête auprès des familles nombreuses de nos territoires.
30 000 familles de la région
S’adressant tant aux familles de trois enfants et plus qu’à celles qui n’en comptent que deux, cette enquête devait repérer les difficultés que les parents pouvaient rencontrer, spécifiquement dans une famille nombreuse.
Le questionnaire a été envoyé par mail à 30 000 familles de la région dont 6 000 dans le Doubs. Il en ressort plusieurs conclusions.
Difficultés budgétaires
5 familles sur 10 peinent à boucler leurs fins de mois et 4 sur 10 peinent à articuler vie familiale et vie professionnelle. Les difficultés budgétaires n’épargnent aucune catégorie socio-professionnelle.
Les points de tension concernent :
- Les vacances
- Les loisirs
- L’alimentation
Pour 4 actifs sur 10, cela se traduit par des responsabilités familiales difficiles à remplir après le travail, et pour 3 sur 10, des difficultés à se concentrer au travail.
Familles heureuses mais…
8 parents sur 10 se déclarent satisfaits de leur vie familiale ; cependant, seul 1 parent sur 3 estime que les familles nombreuses bénéficient d’une bonne image aujourd’hui.
Face à ces difficultés, 1 famille sur 3 estime être de moins en moins soutenue par les politiques publiques.