Doubs : la prostitution, de la rue à internet...

Publié le 08/03/2018 - 11:26
Mis à jour le 09/03/2018 - 09:15

Lors de l’installation de la commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle mercredi 7 mars 2018, les forces de l’ordre ont décrit la prostitution dans le Doubs

 ©
©

Selon Benoît Desferet, directeur départemental de la sécurité publique du Doubs, "les chiffres dont on a connaissance concernent principalement la prostitution de rue". Actuellement, on compte 70 personnes qui se prostituent dans les rues du département dont 31 en zone police "dont la majorité est à Besançon", précise le DDSP. Les prostituées de rue sont, pour la plupart, originaires des pays de l’Est (Albanie, Bulgarie, Roumanie) et d’Afrique noire (Nigéria et Cameroun).

"La grosse majorité de la prostitution se passe sur internet"

Aujourd’hui, le nombre de personnes qui se prostituent semble difficile à quantifier puisque "la grosse majorité de la prostitution se passe sur internet", souligne Benoît Desferet, "et notamment la prostitution estudiantine, un phénomène qui tend à s’accroître sans que ce soit quantifié aujourd’hui".

Cependant, rares sont les affaires relatives à la prostitution. Même si les prostituées de rue sont fréquemment contrôlés par la police, seule une affaire est passée devant le tribunal de Besançon ces dernières années. Il s’agissait d’un salon de massage chinois où la prostitution était proposée, fermé en 2016.

Des faits rares en zone gendarmerie

En zone gendarmerie, ce phénomène est "exceptionnel" selon un représentant de la gendarmerie du Doubs, "le bilan est très mince ces dernières années, seule une procédure est à noter pour un établissement près de Montbéliard en 2014."

La prostitution estudiantine encouragée par un collectif autour de l’Université de Franche-Comté 

"Il s’agit d’une association très active qui aides les étudiantes à se prostituer", explique Eline Chenillat, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité dans le Doubs. "Elle est pour la légalisation de la prostitution en France", ajoute-t-elle.

Infos +

  • La prostitution en France recouvre des manifestations très diverses : prostitution de rue ou via internet, prostitution estudiantine, prostitution de femmes, d'hommes et de personnes transgenres. Si le phénomène est difficile à quantifier, il ressort cependant des données existantes que les personnes prostituées sont principalement des femmes et que l'immense majorité de celles qui sont prostituées sur la voie publique, le sont par un proxénète ou un réseau de traite à des fins d'exploitation sexuelle. 
  • La prostitution est considérée comme une violence en soi, plus précisément une violence faite aux femmes (85% des personnes prostituées sont des femmes ; 90% des clients sont des hommes).
  • Dans le monde, les traites des êtres humains est la deuxième forme de criminalité la plus lucrative derrière le trafic de drogue. (étude Procost - mai 2015)
  • Les profits provenant de l'exploitation sexuelles dans le monde sont estimés à environ 100 milliards de dollars par an. (étude Procost - mai 2015)
  • L'Egalité entre les femmes et les hommes est une "grand cause nationale" du quinquennat d'Emmanuel Macron.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Exploitation de l’aéroport Dole-Tavaux : une association dépose une requête au tribunal administratif

Serre Vivante, association de protection de la nature, a déposé, auprès du tribunal administratif de Besançon, une requête à l'encontre de la décision de la Direction de la sécurité de l'aviation civile Nord Est autorisant la société Edeis à exploiter l'aérodrome de Dole-Tavaux, a-t-on appris samedi 30 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
couvert
le 14/04 à 18h00
Vent
0.31 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
69 %