Doubs: le rectorat dénonce le détournement d'une vidéo de ses fins pédagogiques

Publié le 09/05/2014 - 23:36
Mis à jour le 10/05/2014 - 12:27

Le rectorat de l'académie de Besançon a condamné vendredi 9 mai 2014 le "détournement" et "l'instrumentalisation" d'une vidéo pédagogique réalisée par un collège du Doubs, diffusée et vertement critiquée sur le site internet d'un mouvement opposé à la théorie du genre.

dsc_1947.jpg
Image d'illustration ©roman
PUBLICITÉ

Début 2014, une vidéo tournée par des élèves de 5ème du collège Edgar Faure de Valdahon (Doubs), d’après le récit « Il/Elle » du recueil « Histoires pressées » de Bernard Friot, a été mise en ligne sur le site de l’établissement via Youtube.
Ce « court métrage à contenu pédagogique (…) a été détourné pour servir la cause du mouvement radical ‘Journée de Retrait de l’Ecole’ (JRE) » dans son « combat selon lequel la théorie du genre serait enseignée à l’école« , a déploré le rectorat de Besançon.
Le site internet de la JRE, qui milite « pour l’interdiction de la théorie du genre sous toutes ses formes dans les programmes scolaires » en organisant des journées de retrait des enfants de l’école, a publié cette vidéo sur son site, provoquant de nombreux commentaires négatifs, a constaté l’AFP.
Dans le film, un petit garçon et une petite fille se rasent et se maquillent en même temps, chacun de leur côté, concluant: « Rouge à lèvres, moustaches, fard à paupières, cravate, parfait, c’est parfait comme ça, alors non, il/elle ne décidera pas, pas aujourd’hui, pas encore en tout cas« .
« Ce travail pédagogique et éducatif a été imaginé et réalisé à partir d’un texte de Bernard Friot qui est un célèbre auteur de jeunesse, préconisé par le ministère de l’Éducation nationale pour les cours de français au collège« , a souligné le rectorat, qui a porté plainte.
Le recteur « assure à l’enseignant qui a réalisé et exploité cette vidéo à des fins purement pédagogiques, tout son soutien » et « demande impérativement que l’anonymat de cet enseignant et des élèves qui apparaissent sur cette vidéo soit préservé« , selon le communiqué.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.19
couvert
le 19/07 à 0h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1016.74 hPa
Humidité
91 %

Sondage