Droits des femmes : quoi de neuf dans le Doubs ?

Publié le 08/03/2019 - 06:38
Mis à jour le 08/03/2019 - 09:08

En cette journée du 8 mars 2019, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Anne Peiffer, présidente du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) du Doubs dresse un bilan de l’égalité femme-homme en 2019.

Nos questions à Anne Peiffer :

  • Quel bilan faites-vous de la situation des femmes aujourd'hui en France ?
  • Le département Doubs sort-il du lot d'une manière ou d'une autre ?
  • Selon vous, que reste-t-il à faire ?
  • Vous intervenez dans des lycées pour sensibiliser les jeunes à l'égalité femme-homme. Comment la jeunesse perçoit-elle cette égalité ?
  • Pensez-vous que cette égalité ne peut-elle est respectée qu'en faisant des lois ?
  • Les élections municipales sont prévues en 2020. Pensez-vous qu'une ville comme Besançon est prête à voter pour une femme au poste de maire ?

Quelles sont les origines de la journée du 8 mars ?

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement, les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

L’ONU Femmes, qui définit une thématique différente chaque année pour le 8 mars, exhorte en 2019 les leaders et activistes à "Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.3
couvert
le 12/05 à 9h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
53 %