Planoise : le quartier devient officiellement un écoquartier

Publié le 27/03/2023 - 14:15
Mis à jour le 16/04/2023 - 22:30

Lundi 27 mars à 10h30, plusieurs élus et acteurs locaux se sont réunis place des Nations pour officialiser la labellisation de Planoise en tant qu'écoquartier. Les partenaires du projet ont signé une charte commune à 12h30.

"Qu'est-ce qu'un écoquartier et en quoi cela changera quelque chose pour nous ?" demandait une habitante de Planoise à la maire de la ville lors de la conférence de presse. "Un écoquartier est un quartier qui possède un réseau de chaleur renouvelable et qui dispose de bâtiments rénovés, d'espaces verts et de transports en commun" a répondu Anne Vignot. Selon la maire, le quartier de Planoise possédait déjà "toutes les qualités de l'écoquartier" avant l'officialisation de ce nouveau label.

Six partenaires locaux et une vingtaine d'engagements

Des qualités reconnues qui se heurtent toutefois à un climat difficile suite au trafic de stupéfiants continu au sein du quartier. Pour les élus et les partenaires associés, cette nouvelle charte écoquartier "permettrait de redorer l'image en lutant contre la dégradation sociale". Pour mener à bien ces objectifs, plusieurs acteurs locaux dont la Ville de Besançon, GBM, Habitat 25, Néolia, Loge.Gbm et Aktya se sont unis avec l'objectif de concrétiser plusieurs engagements :

  • De nouveaux équipements, dont un logement social associé à une crèche 

Ce nouveau bâtiment multi-fonctionnel serait destiné aux personnes souhaitant louer un appartement type T4. "Ce serait des espaces individualisés avec des espaces verts avec des accès à différents niveaux", a précisé un membre de l'entreprise Néolia. Ce bâtiment rénové permettrait d'utiliser des circuits courts et de prendre en compte les contraintes des usagers.

  • Récup'mobile 

Aux côtés d'Habitat 25, ce nouveau projet permettrait de limiter la production de déchets et de développer des filières de recyclage dans une logique d'économie circulaire.

  • Rénovation énergétique, enquête sur la santé et protection de la biodiversité 

Ces actions permettraient de proposer des formes urbaines adaptées pour "lutter contre l'étalement urbain". Elles viseraient la sobriété énergétique et la diversification des ressources au profit des énergies renouvelables.

  • Réseau de chaleur 

En partenariat avec la Ville de Besançon et le Grand Besançon Métropole, cet engagement permettrait de valoriser la sobriété énergétique au profit d'énergies de récupération comme le soleil.

  • Centre commercial Île-de-France, centre médical et futur numérique

Avec l'entreprise immobilière Aktya, cette action permettrait d'intégrer la dimension financière dans une approche de coût global, de contribuer à un développement économique et de favoriser la diversité des fonctions et leur proximité. Aussi, cela permettrait d'intégrer les enjeux de santé notamment la qualité de l'air et de favoriser la transition numérique vers une ville intelligente.

  • Projet NPRU

GBM et les collectivités désirent favoriser la qualité de vie avec des paysages et une architecture adaptée. Mais aussi, des balades urbaines, une mobilité douce et une auto-réhabilitation afin de mettre en oeuvre les conditions du vivre-ensemble et de la solidarité.

  • Préservation des espaces verts 

La Ville souhaite également préserver et valoriser la biodiversité, les sols et les milieux naturels.

Info +

Cette action s’inscrit dans un programme multipartenarial de plus de 183 millions d’euros, soutenu par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.

1 Commentaire

Bravo à notre Maire Anne VIGNOT ! En consacrant du temps de fonctionnaire et d'élus à la labellisation d'EcoQuartier pour Planoise, Madame VIGNOT répond aux attentes des habitants du quartier et plus largement aux attentes des bisontins. A quand la ferme promise pour Planoise? Ce projet est attendu avec impatiente par chaque planoisien et planoisienne, ! Merci pour ces belles initiatives si utiles aux habitants. Quand je pense que de mauvais esprits manifestent pour plus de sécurité...l'environnement est la priorité, un point c'est tout.
Publié le 28 mars 2023 à 15h26 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
81 %