Planoise : le quartier devient officiellement un écoquartier

Publié le 27/03/2023 - 14:15
Mis à jour le 16/04/2023 - 22:30

Lundi 27 mars à 10h30, plusieurs élus et acteurs locaux se sont réunis place des Nations pour officialiser la labellisation de Planoise en tant qu'écoquartier. Les partenaires du projet ont signé une charte commune à 12h30.

"Qu'est-ce qu'un écoquartier et en quoi cela changera quelque chose pour nous ?" demandait une habitante de Planoise à la maire de la ville lors de la conférence de presse. "Un écoquartier est un quartier qui possède un réseau de chaleur renouvelable et qui dispose de bâtiments rénovés, d'espaces verts et de transports en commun" a répondu Anne Vignot. Selon la maire, le quartier de Planoise possédait déjà "toutes les qualités de l'écoquartier" avant l'officialisation de ce nouveau label.

Six partenaires locaux et une vingtaine d'engagements

Des qualités reconnues qui se heurtent toutefois à un climat difficile suite au trafic de stupéfiants continu au sein du quartier. Pour les élus et les partenaires associés, cette nouvelle charte écoquartier "permettrait de redorer l'image en lutant contre la dégradation sociale". Pour mener à bien ces objectifs, plusieurs acteurs locaux dont la Ville de Besançon, GBM, Habitat 25, Néolia, Loge.Gbm et Aktya se sont unis avec l'objectif de concrétiser plusieurs engagements :

  • De nouveaux équipements, dont un logement social associé à une crèche 

Ce nouveau bâtiment multi-fonctionnel serait destiné aux personnes souhaitant louer un appartement type T4. "Ce serait des espaces individualisés avec des espaces verts avec des accès à différents niveaux", a précisé un membre de l'entreprise Néolia. Ce bâtiment rénové permettrait d'utiliser des circuits courts et de prendre en compte les contraintes des usagers.

  • Récup'mobile 

Aux côtés d'Habitat 25, ce nouveau projet permettrait de limiter la production de déchets et de développer des filières de recyclage dans une logique d'économie circulaire.

  • Rénovation énergétique, enquête sur la santé et protection de la biodiversité 

Ces actions permettraient de proposer des formes urbaines adaptées pour "lutter contre l'étalement urbain". Elles viseraient la sobriété énergétique et la diversification des ressources au profit des énergies renouvelables.

  • Réseau de chaleur 

En partenariat avec la Ville de Besançon et le Grand Besançon Métropole, cet engagement permettrait de valoriser la sobriété énergétique au profit d'énergies de récupération comme le soleil.

  • Centre commercial Île-de-France, centre médical et futur numérique

Avec l'entreprise immobilière Aktya, cette action permettrait d'intégrer la dimension financière dans une approche de coût global, de contribuer à un développement économique et de favoriser la diversité des fonctions et leur proximité. Aussi, cela permettrait d'intégrer les enjeux de santé notamment la qualité de l'air et de favoriser la transition numérique vers une ville intelligente.

  • Projet NPRU

GBM et les collectivités désirent favoriser la qualité de vie avec des paysages et une architecture adaptée. Mais aussi, des balades urbaines, une mobilité douce et une auto-réhabilitation afin de mettre en oeuvre les conditions du vivre-ensemble et de la solidarité.

  • Préservation des espaces verts 

La Ville souhaite également préserver et valoriser la biodiversité, les sols et les milieux naturels.

Info +

Cette action s’inscrit dans un programme multipartenarial de plus de 183 millions d’euros, soutenu par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.

Politique

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.63
pluie modérée
le 12/02 à 09h00
Vent
8.58 m/s
Pression
984 hPa
Humidité
90 %